Le problème, c'est que tu n'as pas beaucoup d'infos sur le protocole du capteur en RS232.
Le risque, c'est de tomber sur un truc fermé.
Donc, sans datasheet, je dirai 0-5V => tu pourras toujours en faire quelque chose.
Avec datasheet, il faut étudier le protocole et ce que ca apporte.
Seb
Micros et Picos ⇒ mesurer un volume avec un capteur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: mesurer un volume avec un capteur
en rs232 ca doit pas être bin compliqué: ca doit sortir un short ou un byte de 00 à FFFF toutes les n ms sur TXD, a moins effectivement que ça ne réponde a une impulsion voir à une commande sur RXD, je vais leur demander...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Aed
- Assistant

le protocole ci dessous, pas bien compliqué mais pour le coup je pense que je vais prendre celui en analogique ca me semble plus fiable (et puis les protocole en ASCII ça me gonfle)
1 Overview
This is protocol of F300 fuel level sensor RS232 output with pc, gps trakcer or other devices.
2. Baud Rate and Bits
The default baud rate is 9600bps, one start bit, eight data bit, one stop bit, no checksum bit.
3. Packet Structure
3.1 Packet from Device to Sensor
2 Bytes | 2 Bytes | 2 Bytes | 2 Bytes | 2 Bytes
Header | Command | ID | CheckSum | End
Header: $! In ASCII or 0x24 0x 21 in Hex.
Command: to show which kind of command.
ID: sensor id number, from 01 to 99 in ASCII. Or 0x30 0x31 to 0x39 0x30 in Hex.
Checksum: Sum of bytes from header to id, then select the low 8 bit, finally convert to ASCII and
show in Hex. E.g. If sum is 0x0356, then low 8 bit is 0x56, to ascii, the value is 56(0x35 0x36 in Hex).
End: 0x0D 0x0A.
3.2 Packet from Sensor to Device
1 Bytes | 3 Bytes | 2 Bytes | 6 Bytes | 2 Bytes |2 Bytes
Header | Command | ID | Data | CheckSum | End
Header: * In ASCII or 0x2A in Hex.
Data: Replied data.
Checksum: Sum of bytes from header to data, then select the low 8 bit, finally convert to ASCII and
show in Hex. E.g. If sum is 0x0356, then low 8 bit is 0x56, to ascii, the value is 56(0x35 0x36 in Hex).
4. Protocol
Read Level AD Value
Requet: From device to sensor.
ASCII: $!RY0151
Hex: 24 21 52 59 30 31 35 31 0D 0A
$! is header, RY is command, 01 is sensor id, 51 is end.
Reply: From sensor to device
ASCII: *CFV0100FA32B6
Hex: 2A 43 46 56 30 31 30 30 46 41 33 32 42 36 0D 0A
* is header, CFV is reply command. 01 is sensor id. 00FA32 is AD value for level. 00 is the padding to
fulfill 6 bytes of data section required. FA32 is the level AD value. Level 0%~100% equals with
000000~00FFFF.
1 Overview
This is protocol of F300 fuel level sensor RS232 output with pc, gps trakcer or other devices.
2. Baud Rate and Bits
The default baud rate is 9600bps, one start bit, eight data bit, one stop bit, no checksum bit.
3. Packet Structure
3.1 Packet from Device to Sensor
2 Bytes | 2 Bytes | 2 Bytes | 2 Bytes | 2 Bytes
Header | Command | ID | CheckSum | End
Header: $! In ASCII or 0x24 0x 21 in Hex.
Checksum: Sum of bytes from header to id, then select the low 8 bit, finally convert to ASCII and
3.2 Packet from Sensor to Device
1 Bytes | 3 Bytes | 2 Bytes | 6 Bytes | 2 Bytes |2 Bytes
Header | Command | ID | Data | CheckSum | End
Header: * In ASCII or 0x2A in Hex.
Data: Replied data.
Checksum: Sum of bytes from header to data, then select the low 8 bit, finally convert to ASCII and
4. Protocol
Read Level AD Value
Requet: From device to sensor.
ASCII: $!RY0151
Hex: 24 21 52 59 30 31 35 31 0D 0A
$! is header, RY is command, 01 is sensor id, 51 is end.
Reply: From sensor to device
ASCII: *CFV0100FA32B6
Hex: 2A 43 46 56 30 31 30 30 46 41 33 32 42 36 0D 0A
* is header, CFV is reply command. 01 is sensor id. 00FA32 is AD value for level. 00 is the padding to
fulfill 6 bytes of data section required. FA32 is the level AD value. Level 0%~100% equals with
000000~00FFFF.
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Si le RS232 n'a pas d'autres fonctions et que tu veux 1 seul capteur, je pense que l'analogique est plus facile (à installer, à maintenir ; un arduino et zou)
Mode 'j'aime bien dire le contraire' :
Il y a un champ ''Command'' donc certainement d'autres fonctions en RS232(calibration par exemple), mais si tu ne les a pas...
Avec le RS232, on doit pouvoir gérer plusieurs capteurs sur le meme port (cf le champ ''ID'')
Le RS232 permet une relative insensibilité des données à l'environnement (bruit, longueur des fils).
Du point de vue precision de mesure, le RS232 sera certainement plus précis : en analogique, il faudra rajouter l'incertitude et le pas du convertisseur + les fils + le bruit
Mode 'j'aime bien dire le contraire' :
Il y a un champ ''Command'' donc certainement d'autres fonctions en RS232(calibration par exemple), mais si tu ne les a pas...
Avec le RS232, on doit pouvoir gérer plusieurs capteurs sur le meme port (cf le champ ''ID'')
Le RS232 permet une relative insensibilité des données à l'environnement (bruit, longueur des fils).
Du point de vue precision de mesure, le RS232 sera certainement plus précis : en analogique, il faudra rajouter l'incertitude et le pas du convertisseur + les fils + le bruit
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Tu peux aussi attaquer en RS232 à partir d'un arduino.seb_grosours a écrit :Si le RS232 n'a pas d'autres fonctions et que tu veux 1 seul capteur, je pense que l'analogique est plus facile (à installer, à maintenir ; un arduino et zou)
Il te faut juste une entrée et une sortie et si possible récupérer les bonnes librairies, parceque les réécrire ça prend du temps...
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
edelbikes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
Je reviens sur le capteur de pression: Si je ne m'abuse, si tu as une estimation de la densité de ton moût (disons a 10 points prés...), tu dois pouvoir mesurer ton volume avec une précision assez acceptable, non ? Par exemple, un moût a 1055 alors que tu l'avais estime a 1050, ça va te faire une erreur de 0.5%, non ?
Il faudrait voir l'ensemble du système, mais ce n'est pas dit que ça soit finalement moins précis qu'une mesure par ultra-son...
Dites-moi si ça vous parait déconnant...
Il faudrait voir l'ensemble du système, mais ce n'est pas dit que ça soit finalement moins précis qu'une mesure par ultra-son...
Dites-moi si ça vous parait déconnant...
En bouteille: APA houblons du Lac de Garde, Saison "Radical Brewing"
En Fermentation: Two Bits Abbey Dubbel, Pumpkin Ale au Butternut
-
Aed
- Assistant

en fait je vais essayer 3 capteurs différents: pression, ultrasonic et à tige capacitive
je vous dirais ce qu'il en ai mais c'est pas pour tout de suite
je vous dirais ce qu'il en ai mais c'est pas pour tout de suite