Le conditionnementEffet de la gélatine.. reportage photo!

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Effet de la gélatine.. reportage photo!

Message par Guy de Geux »

Ptain pour 30L, ça doit être un sacré SCOBY ! :drunken:
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par WalkingMan »

Je vais bientôt être dans le un cas similaire. Ni irish moss, ni protofloc pendant la recette, car le colis n'est pas arrivé a temps.

Du coup ca risque d'être trouble de chez trouble... Vous me conseillez plutôt quoi au final ? Thé vert ou gelatine ?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Attends de voir. Tu ne fais pas de garde à froid ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Si mais j'ai ca m'étonnerai que ce soit suffisant.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

L'un ou l'autre ont l'air de bien marcher.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Question en pensant. Si on peut mettre du thé noir ou de la gelatine en secondaire, peut-il en être de même avec l'irishmoss ou le protafloc ???

Entre temps, j'ai reçu mon protafloc, donc je me demandais : Je désinfecte une casserole, je fais bouillir une 10zaine de minutes disons 25cl d'eau dans laquelle je fais dissoudre 1/4 de cachet de protafloc.

Une fois refroidi, j'incorpore dans mon seau de fermentation au moment du transfert entre la premiere et la deuxieme fermentation.

Vous en pensez quoi ? C'est trop tard ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il me semble que le carraghénate nécessite une température d'environ 60 à 80°C pour se lier avec les protéines (température exacte à confirmer). Donc même si tu procèdes par ajout via un liquide chaud, ton moût ne sera pas à la température idéale.

Tu peux tester, mais je ne suis pas certain que le résultat soit tip-top. Au pire, ça ne changera rien du tout, au mieux ça te fera un truc un peu moins trouble.

As-tu moyen de claquer tout ça au froid ? Si oui, le thé fonctionne pas trop mal entre 2 et 4°C, mais uniquement sur les protéines. Pour les levures, à part le temps et le froid, je ne connais rien de vraiment efficace à notre niveau. Pas tester la gélatine.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Penn-Maen a écrit :il me semble que le carraghénate nécessite une température d'environ 60 à 80°C pour se lier avec les protéines (température exacte à confirmer). Donc même si tu procèdes par ajout via un liquide chaud, ton moût ne sera pas à la température idéale.

Tu peux tester, mais je ne suis pas certain que le résultat soit tip-top. Au pire, ça ne changera rien du tout, au mieux ça te fera un truc un peu moins trouble.
Hum ok ok, du coup je vais prévoir autre chose.
Penn-Maen a écrit :As-tu moyen de claquer tout ça au froid ? Si oui, le thé fonctionne pas trop mal entre 2 et 4°C, mais uniquement sur les protéines. Pour les levures, à part le temps et le froid, je ne connais rien de vraiment efficace à notre niveau. Pas tester la gélatine.
Comment ca claquer tout ca au froid ? Il faut que le seau soit entre 2 et 4° pour que ca fonctionne ?
Je vais passer mon brassin au froid juste avant la mise en bouteille, mais dans 3/4 semaines environ, pas avant. Je pensais mettre le thé au moment du passage en secondaire, c'est a dire après demain. Il ne faut pas ? Dois-je attendre le moment ou je passe au frais, ou est-ce que je peut le mettre quand même et l'effet se déclenchera qu'au moment du froid ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

si tu passes ta bière au froid pendant 2 ou 3 jours avant d'embouteiller, ça devrait l'éclaircir sans problème. Si la veille de ton embouteillage, tu vois que c'est toujours aussi trouble, utilise le thé (3 à 5 CS dans un litre d'eau bouillante, maintien à petit bouillon pendant 5/10 minutes, puis utilisation à raison de 10 à 20 cl pour 20 litres. Tu peux aussi le préparer à l'autocuiseur - pardon pour les amateurs de thé - pendant 20 à 25 minutes, si tu veux être certain de flinguer toutes les petites saletés du thé).

Le thé fonctionne bien mieux au froid, donc j'attendrais le passage au frais. Pour la gélatine, je ne sais pas, mais y'a l'info sur le forum (voire, sur ce topic très probablement).

Le thé, c'est du noir qu'il faut prendre (plus riche en tannins).

A priori, ça ne fonctionne que sur les protéines, pas sur les levures. Donc, si ça ne s’éclaircit pas, te biles pas biloute : laisse ton fut au frais pendant encore 1 ou 2 semaines. Et puis, de toute manière, ta bière finira forcément par s'éclaircir : je n'ai pas encore vu une "blanche" qui reste trouble passé 4 à 6 mois :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tgylly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Tgylly »

Hello,
Je déterre le sujet car je voulais vous faire mon expérience sur le thé noir et la clarification.
Pour une stout type clone Guinness, j'avais suivi la recommandation ci-dessous.
Si la veille de ton embouteillage, tu vois que c'est toujours aussi trouble, utilise le thé (3 à 5 CS dans un litre d'eau bouillante, maintien à petit bouillon pendant 5/10 minutes, puis utilisation à raison de 10 à 20 cl pour 20 litres.
La raison principale est que j'avais fait cette bière en septembre, que la température de ma cave était alors de 23°C et j'avais fait toute la fermentation à cette température (je ne dispose pas de frigo pour un cold crash)
J'avais été super satisfait de la clarification au bout de 24h. J'avais alors mis en bouteille avec 4g/L de sucre.
Par contre je n'ai pas du tout eu la carbo espérée et ma bière était toute flat, pas de mousse, peu de bulles.

J'en ai encore à la cave (qui est descendue à 13°C avec l'hiver :)) et après 5 mois, je me dis que je devrais voir ce que ca donne.

J'ai jamais trop su si c'était dû à la précipitation de toutes les levures ou à un dosage de sucre trop faible ou mon process de fabrication en soit.

J'ai une black IPA en secondaire qui ne clarifie pas trop bien, je me pose la question de refaire cette clarification thé noire mais l'absence de mousse et bulles m'avait un peu refroidi...

Avez vous rencontré la même chose?

Merci!
Dernière modification par Tgylly le 14 mars 2017 11:28, modifié 1 fois.