Travaux et conseils pratiques ⇒ Conservation gélose
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Conservation gélose
Bonjour,
Je me dis que ma question est tordue, mais que la réponse servira peut-être à d'autres.
donc voilà : pour faire une gélose, ça ne semble pas (trop) compliqué, mais visiblement il est difficile d'en couler en très petite série (2 ou 3, à la place d'une dizaine ou 20aine).
Seulement, à part notre Coyote bien-aimé, les brassams n'ont pas l'utilité de "couler" une vingtaine de boites.
Alors question : peut-on congeler les géloses en attente d'inoculation ? Ou a minima les garder au frigo pendant une longue période ? Si oui, combien de temps ?
Merci !
A noter : c'est pour l'instant juste pour ma culture perso, car je n'ai pas trouvé la réponse sur le web.
Je me dis que ma question est tordue, mais que la réponse servira peut-être à d'autres.
donc voilà : pour faire une gélose, ça ne semble pas (trop) compliqué, mais visiblement il est difficile d'en couler en très petite série (2 ou 3, à la place d'une dizaine ou 20aine).
Seulement, à part notre Coyote bien-aimé, les brassams n'ont pas l'utilité de "couler" une vingtaine de boites.
Alors question : peut-on congeler les géloses en attente d'inoculation ? Ou a minima les garder au frigo pendant une longue période ? Si oui, combien de temps ?
Merci !
A noter : c'est pour l'instant juste pour ma culture perso, car je n'ai pas trouvé la réponse sur le web.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: Conservation gélose
je pense que tu as vu ce post:
viewtopic.php?f=52&t=3805&hilit=cong%C3%A9lation+levure&start=50
viewtopic.php?f=52&t=3805&hilit=cong%C3%A9lation+levure&start=50
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
1) Tu stérilises un récipient en verre (petit erlen avec bouchon, ou autre)
2) Tu "fabriques" ta gélose
3) Tu coules la gélose dont tu n'as pas besoin sur le moment dans ton récipient stérilisé et tu refermes bien.
Quand par la suite tu as besoin d'un peu de gélose..
4) Tu réchauffes ta gélose conservée, dans son récipient stérile biensùr, au bain marie (long) ou au micro-ondes, histoire de la re-liquéfier.
5) Tu la coules dans tes boites de petri.
6) Tu conserves le reste de gélose dans son récipient stérile pour une prochaine fois.
Simple, non?
Edit: c'est ce qu'on m'a appris pour de la gélose non-glycérolée. je ne sais pas si de multiples réchauffages marchent avec le glycérol... Le coyote t'en dira certainement plus...
2) Tu "fabriques" ta gélose
3) Tu coules la gélose dont tu n'as pas besoin sur le moment dans ton récipient stérilisé et tu refermes bien.
Quand par la suite tu as besoin d'un peu de gélose..
4) Tu réchauffes ta gélose conservée, dans son récipient stérile biensùr, au bain marie (long) ou au micro-ondes, histoire de la re-liquéfier.
5) Tu la coules dans tes boites de petri.
6) Tu conserves le reste de gélose dans son récipient stérile pour une prochaine fois.
Simple, non?
Edit: c'est ce qu'on m'a appris pour de la gélose non-glycérolée. je ne sais pas si de multiples réchauffages marchent avec le glycérol... Le coyote t'en dira certainement plus...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
@Thorgahl : oui, justement, ça me démange un peu 
à t° ambiante ok, mais combien de temps ? (le coyote à conservé des souches 18 mois au frais)
à t° ambiante ok, mais combien de temps ? (le coyote à conservé des souches 18 mois au frais)
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
En gros ce sont les étapes décrites par Tofito.
Sauf que , quand tu prépares ta gélose, tu la stérilises à l'autoclave ( chaleur humide, 20 min dans la cocotte sous pression ) dans la bouteille avec le bouchon légèrement ouvert . Quand cela refroidit ( attention à bien attendre afin d'éviter le phénomène de surfusion qui occasionnerait de graves brulures!! ) , tu peux couler des boîtes directement ou laissé la gélose se solidifier dans la bouteille dont tu as revissé le bouchon ( les bouteille Schott à large col , 45mm, sont idéales pour cela ).
Quand tu as besoin de recouler de nouvelles boîtes , tu fais fondre ta gélose au micro onde.
Nezahualcoyotl,
Sauf que , quand tu prépares ta gélose, tu la stérilises à l'autoclave ( chaleur humide, 20 min dans la cocotte sous pression ) dans la bouteille avec le bouchon légèrement ouvert . Quand cela refroidit ( attention à bien attendre afin d'éviter le phénomène de surfusion qui occasionnerait de graves brulures!! ) , tu peux couler des boîtes directement ou laissé la gélose se solidifier dans la bouteille dont tu as revissé le bouchon ( les bouteille Schott à large col , 45mm, sont idéales pour cela ).
Quand tu as besoin de recouler de nouvelles boîtes , tu fais fondre ta gélose au micro onde.
Nezahualcoyotl,
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
ok, donc j'oublie le congélo.
Combien de temps on peut conserver à T° ambiante ?
Combien de temps on peut conserver à T° ambiante ?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

A T° ambiante??? mauvais plan!!Penn-Maen a écrit : Combien de temps on peut conserver à T° ambiante ?
Nezahualcoyotl
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
frigo ménager (~4/6°C) ?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Les géloses se conservent bien 6 moins à +4°C et prenant garde à leur déséchement.Penn-Maen a écrit :frigo ménager (~4/6°C) ?
Nezahualcoyotl