Propreté et hygièneSterilisation tuyau silicone

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Sterilisation tuyau silicone

Message par Tofito »

Brassmu Breit a écrit :Quelles sont la taille et le matériaux de tes cuves?
Pour mes cuves en plastique alimentaire de 100L, j'utilise de l'eau chaude à la douchette, et un peu de chemipro oxi (vraiment peu) dès que je n'utilise plus la cuve. Je la relave de la même manière avant de l'utiliser. Pour mes cuves de brassages, j'utilise de l'eau chaude, c'est tout. En 3 ans, jamais eu d'infection...
Bah je fais pareil avec mes cuves broubrou 30L, jusqu'à depuis peu 3 infections successives suspectées (bières trop acides et un peu laiteuses), donc je commence à me dire que le chemipro oxi n'est peut-être pas si miraculeux que ça... donc là dans mon process avant utilisation je mets un coup de javel en plus avant le chemipro... en attendant qqch de vraiment sûr. Je tenterais bien le javel + vinaigre, mais si le dosage est si sensible qu'on a l'air de le dire (en fonction de trop de facteurs) et qu'à la moindre déviance c'est soit inefficace soit toxique, alors je préfère tenter le starsan.

Bref! On peut pas mettre des putains d'antibios sélectifs dans le moût, histoire qu'aucune saloperie n'aille embêter nos chères levures et polluer nos bières?? :jesors4:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

traaf a écrit : Donc, quand même, je lis que les e. Coli survivent effectivement malgré le pH bas...
Et qu'elles s'adaptent à ce milieu acide, ce qui peut laisser croire que les fermenteurs nettoyés au savon c'est un peu juste niveau hygiène...
N'oublies pas que tu as Ph bas ET ébullition .
Il est vrai qu'il existe des bactéries résistantes à la chaleur
"Certaines bactéries cependant, sont encore plus résistantes à la chaleur (thermophile ou thermorésistantes). Parmi celles-ci, certaines bactéries sont dites "hyperthermophiles" si elles se développent de manière optimale et se reproduisent entre 80 et 110°C"
http://www.le-saviez-vous.fr/2010/08/lo ... nt-la.html

P....., ça crains Les brassams vont ils résister au mariage de E coli et de Methanopyrus Kandleri?
Ils vécurent très vieux et eurent denombreux petits Escherichiae Kandleri

L'utilisation des tensio actifs est de décoller les " crasses" e les capturant dans les bulles et les "crasses" s'e vont au rinçage, si tu as peur, tu peux stériliser ton matos, mais l'intérêt semble limité

Edit: C'est vrai que le starsan est pas mal. Pour l'embouteillage de l'oasis, le nettoyage était fait avec un composé d'eau oxygénée et de javel.
Je crois en milieux basique, mais je ne me souviens pas du nom
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Je ne me fais pas trop de souci quant à la survie de bactéries dans le moût.
La question de base ici portait sur la partie froide post ébullition, tuyaux de transfert, et ensuite élargie aux fermenteurs. Lesquels ne subissent aucune montée en température et peuvent être sensibles au brasseurs qui ne se lave pas les mains en allant pisser pendant le refroidissement, que ce soit en France ou au Maroc
traaf
Assistant
Assistant

Message par traaf »

Tofito a écrit :le chemipro oxi n'est peut-être pas si miraculeux que ça..
Pour moi le Chemipro oxy est davantage un détergent qu'un désinfectant.
J'en ai parlé avec un brasseur pro qui nettoie son circuit a la soude + peroxyde ( eau oxygénée ou chemipro oxy)
Pour conjuguer décapage chimique + mécanique grace au bulles produites par le peroxyde d'hydrogène.
Ce qui ne l'empêche pas de rajouter ensuite une désinfection
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

bazoo a écrit :"Certaines bactéries cependant, sont encore plus résistantes à la chaleur (thermophile ou thermorésistantes). Parmi celles-ci, certaines bactéries sont dites "hyperthermophiles" si elles se développent de manière optimale et se reproduisent entre 80 et 110°C"
Déconne pas bazoo, mettre ce genre d'info ici équivaut à encourager certains brassam à mettre leur cuve ébu sous pression en ajoutant du sel puis refroidir leur moût par adjonction de glaçon de javel :lol: .
Tofito a écrit :donc là dans mon process avant utilisation je mets un coup de javel en plus avant le chemipro...
si tu estime que le chemipro est pas assez fort pour désinfecter ton matos et que tu préfère utiliser la javel, à quoi ça sert de mettre du chemipro ensuite? C'est comme si tu voulais désinfecter ton eau en disant 80 deg c'est pas suffisant je vais faire un passage à 200 deg avant de faire une ébulition...
traaf a écrit : peuvent être sensibles au brasseurs qui ne se lave pas les mains en allant pisser pendant le refroidissement, que ce soit en France ou au Maroc
Je sais pas comment tu refroidi ton mout mais on doit pas procéder de la même manière :mrgreen:

Un dernier truc, tu pourra utiliser les produits que tu veux pour désinfecter ton matos, si ton environnement est pourri, c'est pas les produits utilisé sur ton matos qui changerons grand chose. A partir du moment où ton matériel n'est pas infecté, il suffit comme le dit Brassmu de l'entretenir pour éviter tout problème. Ne pas laisser des éléments, en contact avec du moût sucré, sécher pendant 3 plombes, un rinçage rapide à l'eau chaude est souvent suffisant.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Je suis désolé du HS.
Dans un fermenteur ou un tuyaux plastique, la source de contamination se présente sous forme de nid bactérien qui se forment à la longue dans les creux.
Le premier truc efficace, le savon ou autre produit moussant et frottant à l'éponge classique ( pas avec la gratoune verte) et faire suivre avec du désinfectant.
Démonter de temps à temps les robinets des cuves pour les nettoyer
traaf
Assistant
Assistant

Message par traaf »

L'hermine a écrit :
traaf a écrit : peuvent être sensibles au brasseurs qui ne se lave pas les mains en allant pisser pendant le refroidissement, que ce soit en France ou au Maroc
Je sais pas comment tu refroidi ton mout mais on doit pas procéder de la même manière :mrgreen:
si tu savais ce que je bois... t'aurai une idée de ce que je pisse :alien:
pas besoin de chemipro
traaf
Assistant
Assistant

Message par traaf »

bazoo a écrit :Je suis désolé du HS.
Dans un fermenteur ou un tuyaux plastique, la source de contamination se présente sous forme de nid bactérien qui se forment à la longue dans les creux.
Le premier truc efficace, le savon ou autre produit moussant et frottant à l'éponge classique ( pas avec la gratoune verte) et faire suivre avec du désinfectant.
Démonter de temps à temps les robinets des cuves pour les nettoyer
Pas du tout HS au contraire.
Tu parles de bactéries protégées par la formation d'un biofilm. Seule une action mécanique , et encore, a condition qu'elles se soient installées sur une surface et pas dans une fissure permet d'en venir à bout. Quid de l'intérieur d'un tuyau inaccessible à la gratoune verte ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

traaf a écrit :Quid de l'intérieur d'un tuyau inaccessible à la gratoune verte ?
Encore une fois, ton tuyau tu t'en sert, quand tu t'en sert plus tu le passe à l'eau chaude puis si tu veux être tranquille tu le laisse sous eau. Quand tu en a besoin tu le passe à l'ébu et y'a pas de problème
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Comme l'hermine, dès que j'ai transvasé, je rince sous pression avec de l'eau.Avant d'utiliser, je passe du starsan en tournant le robinet.
Mais il est possible de le stocker plein de starsan en fermant le robinet