Connaîtriez vous une bière houblonné au cascade histoire de gôuter et de me faire une idée du goût??
Un houblonnage 5 minutes avant la fin d ébullition peut il être intéressant en plus du dry hopping?
D autre idée pour ce kit??
Bien à vous
Jo
Le brassage de kits ⇒ Que feriez vous d'un kit Muntons Gold continental pilsner??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Géka
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
Géka
- Ch'ti nouveau
Re: Que feriez vous d'un kit Muntons Gold continental pilsne
Bonjour à tous,
Je remonte ce post car j'ai enfin mis en route ce kit hier soir...
Pour ce faire, j'ai utilisé la méthode décrite sur http://univers-biere.net/tuto_kit.php , merci au nain pour ce tuto très simple et bien détaillé..
J'ai donc fait bouillir 5 litres d'eau minérale,
Fais chauffer les deux boites de concentré de concentré
Transvasé le concentré dans l'eau en ébullition
Récupéré l'écume liée à l'ébullition
Le tout a été brassé pendant 30 minutes
J'ai ajouté 20 grammes de houblon cascade 5 minutes avant la fin d'ébullition. Le houblon était dans un sac à houblon préalablement bouilli dans l'eau des bains mari pendant 30 minutes.
j'ai coupé le feu et retiré le houblon
J'ai ensuite mis dans la cuve de fermentation 15 litres d'eau minérale à 3 degrés (tout juste sorties du frigo) puis j'ai versé le mous dans la cuve
2h30 tout de même pour atteindre les 22° (méthode de refroidissement par déplaçage de la cuve dans la cave à 15°)
Une fois la bonne température atteinte, ajout de la levure vendue avec le kit.
Test de la densité initiale 1040, un peu faible alors que normalement le kit est prévu pour 23 Litres et en réalité je n'ai actuellement que 21 L de mout certainement du à l'ébullition. Sur le paquet, il indique une densité finale à 1014, si c'est le cas, via le site du nain,en y ajoutant 7 grammes de sucre pour la refermentation en bouteille, j'arriverai à un taux d'alcool à 3.83 contre 4.5 prévu sur le kit...
Il était 23h, j'ai bien lu le post unique sur les problème de densité, j'ai donc la possibilité d'ajouter du sucre mais cela n'est visiblement conseillé. Dans le doute, je n'en ai pas ajouter et si c'est trop tard, j'aurai une bière faiblement alcoolisée et puis c'est tout..lol
Ce matin le barboteur m'indique que les levures ont commencées leur travail...J'attendrais le temps qu'il fait avant de passer en secondaire . Lors de la secondaire, j'utiliserai du Cascade en DH.
Mes impressions: le houblonnage en fin d'ébullition apporte vraiment en terme de parfum , un plus cela change vraiment tout.
A ne pas refaire: Mettre en route à 19 heures.
Mes questions: Dois je rajouter du sucre en pleine primaire? en secondaire?pas du tout tanpis?
Puis je réutilisé , une fois rincé et bouilli, le sac à houblon utilisé lors de l'ébullition pour le dry hopping ou il s'agit de sac à usage unique?
Merci...
Jo
Je remonte ce post car j'ai enfin mis en route ce kit hier soir...
Pour ce faire, j'ai utilisé la méthode décrite sur http://univers-biere.net/tuto_kit.php , merci au nain pour ce tuto très simple et bien détaillé..
J'ai donc fait bouillir 5 litres d'eau minérale,
Fais chauffer les deux boites de concentré de concentré
Transvasé le concentré dans l'eau en ébullition
Récupéré l'écume liée à l'ébullition
Le tout a été brassé pendant 30 minutes
J'ai ajouté 20 grammes de houblon cascade 5 minutes avant la fin d'ébullition. Le houblon était dans un sac à houblon préalablement bouilli dans l'eau des bains mari pendant 30 minutes.
j'ai coupé le feu et retiré le houblon
J'ai ensuite mis dans la cuve de fermentation 15 litres d'eau minérale à 3 degrés (tout juste sorties du frigo) puis j'ai versé le mous dans la cuve
2h30 tout de même pour atteindre les 22° (méthode de refroidissement par déplaçage de la cuve dans la cave à 15°)
Une fois la bonne température atteinte, ajout de la levure vendue avec le kit.
Test de la densité initiale 1040, un peu faible alors que normalement le kit est prévu pour 23 Litres et en réalité je n'ai actuellement que 21 L de mout certainement du à l'ébullition. Sur le paquet, il indique une densité finale à 1014, si c'est le cas, via le site du nain,en y ajoutant 7 grammes de sucre pour la refermentation en bouteille, j'arriverai à un taux d'alcool à 3.83 contre 4.5 prévu sur le kit...
Il était 23h, j'ai bien lu le post unique sur les problème de densité, j'ai donc la possibilité d'ajouter du sucre mais cela n'est visiblement conseillé. Dans le doute, je n'en ai pas ajouter et si c'est trop tard, j'aurai une bière faiblement alcoolisée et puis c'est tout..lol
Ce matin le barboteur m'indique que les levures ont commencées leur travail...J'attendrais le temps qu'il fait avant de passer en secondaire . Lors de la secondaire, j'utiliserai du Cascade en DH.
Mes impressions: le houblonnage en fin d'ébullition apporte vraiment en terme de parfum , un plus cela change vraiment tout.
A ne pas refaire: Mettre en route à 19 heures.
Mes questions: Dois je rajouter du sucre en pleine primaire? en secondaire?pas du tout tanpis?
Puis je réutilisé , une fois rincé et bouilli, le sac à houblon utilisé lors de l'ébullition pour le dry hopping ou il s'agit de sac à usage unique?
Merci...
Jo
-
Wilzone99
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 3 fois
Il me semble qu'il faut ajouter 500G de sucre pour ce kit non ? ca n'est pas écrit dans la notice ?
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Dans les Gold, on ne rajoute pas de sucre. Ton moût était à quelle température lors de la mesure de la densité?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Wilzone99
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 3 fois
Autant pour moi c'est dans les autres......benboum a écrit :Dans les Gold, on ne rajoute pas de sucre. Ton moût était à quelle température lors de la mesure de la densité?
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
-
Géka
- Ch'ti nouveau
Non effectivement normalement pour ce kit il ne faut pas ajouter de sucre... mais 500 grammes c est presque ce qu, il manque pour arrivée àune densité initiale de 1050 ....
pour la température le moût était à 22 degrés j'ai même laissé le d'ensimètre dans le tube en attendant les 20 degrés mais 2 degrés de moins n' ont pas changé la densité...
Merci
Jo
pour la température le moût était à 22 degrés j'ai même laissé le d'ensimètre dans le tube en attendant les 20 degrés mais 2 degrés de moins n' ont pas changé la densité...
Merci
Jo
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Dans l'idéal, faudrait rajouter (assez rapidement) de l'extrait de malt bouilli avec de l'eau. 500g me semble correct.
Je sais pas ce qui s'est passé, effectivement tu es un poil faible. Mais de rajouter du sucre, t'auras pas grand chose pour contrebalancer, ça va être un peu moche. Et si je peux te conseiller, 50g d'Amarillo ou de Citra dans ton fermenteur une semaine avant l'embouteillage, histoire de masquer un peu le "kit"
Je sais pas ce qui s'est passé, effectivement tu es un poil faible. Mais de rajouter du sucre, t'auras pas grand chose pour contrebalancer, ça va être un peu moche. Et si je peux te conseiller, 50g d'Amarillo ou de Citra dans ton fermenteur une semaine avant l'embouteillage, histoire de masquer un peu le "kit"
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Géka
- Ch'ti nouveau
OK donc je viens de rajouter 525 grammes de sucre blanc bouilli dans 0.5 litres d'eau à défaut de l'extrait de malte, visiblement en regardant sur le site du nain en ajoutant 525 grammes j'arriverais à une densité à 1050.
Il y avait déjà une belle mousse dans le fermenteur, je ne sais pas pourquoi je suis sûr qu'il va partir en sucette de brassin...
Pour le dry hoping je comptais utilisé du cascade histoire d'avoir une "cascade pils avec une levure à fermentation haute " rien qu'en lisant ça c'est sûr que ça ne marchera jamais...mdr
Il y avait déjà une belle mousse dans le fermenteur, je ne sais pas pourquoi je suis sûr qu'il va partir en sucette de brassin...
Pour le dry hoping je comptais utilisé du cascade histoire d'avoir une "cascade pils avec une levure à fermentation haute " rien qu'en lisant ça c'est sûr que ça ne marchera jamais...mdr