Devenir proQuestions mises de départ / prod / salaire ???

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Questions mises de départ / prod / salaire ???

Message par pompix »

Tout en cuve 200l, mash, ébu, fementeurs et si tu achètes le matos où il faut, en effet 10k€ suffisent d'après moi.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

D'accord avec Penn Maen plus haut, j'ai un exemple qui date d'hier. J'ai créé ma brasserie en EURL en 2005 après avoir été patron de PME depuis 1988 et cadre sup dans l'industrie pendant 20 ans. En 2009 je suis passé en autoentrepreneur, mieux adapté à ma toute petite prod de bière. Depuis janvier 2015, je me suis mis en tête d'arrêter ce statut et ré-activer mon EURL en sommeil, vu que j'explose le CA en 2015 (0.5 M€ environ HT).
Hier, la chambre de commerce me réclame copie de la carte vitale, attestation de stage de formation, carte d'identité, statuts à jour mais ça c'est normal et je les ai déjà donnés en décembre 2014, plus 200 € de frais d'inscription à la chambre de commerce alors que je suis inscrit depuis 2005. Ce qui m'a fait rire c'est l'attestation de stage de formation vu que je suis moi même organisme de formation agréé depuis longtemps et que je forme 90 nouveaux brasseurs par an en moyenne...
Cela confirme bien dans quelle ambiance les créateurs petits "patrons" doivent bosser. Enormément de tracasseries administratives inutiles et beaucoup de papier.

Pour revenir sur l'histoire de l'investissement de départ, on peut en effet tout à fait démarrer avec une pico 150 L (4000 €), des fûts de 210 L en PEHD (100 € pièce), une soutireuse Hobby 3 becs (60 €), une bonne capsuleuse à 150 €, une balance (50 €), un densimètre et quelques accessoires. On s'en sort à 6 000 € maxi. Bien sûr ce n'est que l'ensemble du matos de production, il n'y a pas le local mais comme dit plus haut il existe des tas de solutions peu onéreuses. Avec ce matos on sort 10 HL par mois en 5 jours maxi, il reste 25 jours pour vendre. Au prix de vente moyen entre 4 € (mini pour distributeurs) en 75 cl et 9 € maxi (vente directe en 33 cl), un prix de revient autour de 1,20 € du litre tout compris, on dégage entre 2 et 3 fois le SMIC en autoentrepreneur sans problème. Mais on peut faire beaucoup mieux en se fatigant moins... :D :roll:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

MIni détail, 100€ le fût en PEHD, oublie tout de suite ! Pour 50€ de plus, t'as de l'inox ! Et sans rien négocier.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

38€ TTC chez negomix :)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Sans doute mais perso je préfère très nettement le PEHD (voir le post sur les cylindrocôniques inox) sur les petits volumes de 200-300 L. Bien plus faciles à nettoyer, manipuler, stériliser, etc...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

pas d'accord,

une cuve inox cylindro 200L se nettoie et se stérilise plus facilement qu'un fut plastique cylindro 200L.

-nettoyage cristaux de soude. Tu met ta cuve sur un réchaud avec de l'eau chaude dans ta cuve avec les cristaux tu ferme le couvercle, tu chauffe ta cuve un peu si ta solution n'était pas suffisamment chaude pour dégager de la vapeur. Ensuite tout se décolle tout seul.

- tu rince

- le jour d'utilisation tu met un fond d'eau et ta cuve sur le gaz, tu chauffe à ébu quelques minutes.

c'est pret

Deuxième avantage, relargage chimique moindre dans ta bière.

Nettoyage plus sain, plus simple, bière plus saine :dance:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Il faudra que tu m'expliques comment tu poses une cuve cylindrocônique de 2 m de haut avec une vanne en dessous sur un réchaud à gaz et que ça tienne sur la pointe et sans cramer les joints.. Ou alors tu la met à l'envers, cône vers le haut ? :think: Compliqué et risqué mais pourquoi pas... :doh: Non je suppose que tu places un réchaud sur le dessous du cône en laissant la cuve sur son trépied ? En tous cas moins simple qu'une boule de lavage rotative poussant de la soude chaude diluée et une pompinette de circulation en circuit fermé....Puis rinçage à l'eau claire et acide péracétique, puis re-rinçage.
Avec le PEHD (les fûts blancs à fond plat posés sur des planches à roulettes): je met la cuve sur mon aire de lavage dehors, un bon coup de jet d'eau, un peu d'eau de javel, rinçage et hop c'est fini en moins de 2 minutes.Rien à voir !
Chacun ses méthodes et ses préférences. Moi j'ai essayé les 2, j'ai revendu mes cylindros inox pour racheter des fûts PEHD...J'en ai gardé une avec mon système de CIP mais c'est uniquement pédagogique, je ne m'en sers plus.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

personne n'a parler de cone à part toi, j'aurai du dire cylindrique à la place de cylindro

tu parle de fut cylindrique plastique, on le compare à l'équivalent inox
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

L'hermine a écrit :
une cuve inox cylindro 200L se nettoie et se stérilise plus facilement qu'un fut plastique cylindro 200L.
Ah oui en effet c'est le terme "cylindro" qui m'a enduit d'erreur...Je n'avais pas compris que tu parlais de cuves inox à fond plat. Des fois on lit un peu vite, désolé ! :oops: Mais sur le fond cela ne change pas grand chose. L'eau de javel diluée est plus facile à manipuler et moins dangereuse que la soude chaude et l'acide péracétique. Me trompe-je ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

oui bah je voulais corriger le terme que j'ai employé au moment où tu as posté :doh:

les cristaux de soude ne présentent aucun danger même à chaud, et le fait de stérilisé le fut seulement par la vapeur d'eau évite l'emploi de désinfectant chimique javel ou autre et ça... dame nature nous en remerciera (@tous: inutile de me redire que le chemipro est patati patata, s'en passer reste mieux que l'utiliser)