Le brassage de kitsAllez, je me lance.

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Allez, je me lance.

Message par ramseys »

Gigot a écrit :Au final, je retiens ce que je pensais au début : je fais un transfert pour mon problème d'épaisseur de lies, pas pour un pb d'autolise.
Donc je pense que mon problème se situe en amont : comme je fais du biab, je verse tout le contenu de mon stérilisateur après ebu, y compris la cassure à chaud. Pas bien, pas bien, je sais. Pas de whirlpool ni de filtrage en amont, ceci explique cela.
Mais bientôt je passerai sur du "vrai" matos (pico), yes! :)

Un petit mot là dessus :
Jusqu'ici, je pensais - comme la majorité - qu'il fallait éviter au maximum de garder la cassure dans le fermenteur.
D'après une autre expérience du blog que j'avais cité ici, garder la cassure... ferait une bière plus claire et permettrait de réduire les faux goûts (un autre article d'une autre source). :geek:
Personnellement, je n'ai pas encore testé. C'est à n'y plus rien comprendre ces théories qui sont renversées sans cesse :drunken:

Plus sérieusement, je vous engage sincèrement à lire le blog http://brulosophy.com/, c'est une vraie mine d'informations pour le brassam qui veut optimiser son process.
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Ok merci, j'irai m'y abreuver :)
Donc mon "erreur de débutant" ne serait que... l'instinct du brasseur-né ! ;)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Gigot a écrit :Ok merci, j'irai m'y abreuver :)
Donc mon "erreur de débutant" ne serait que... l'instinct du brasseur-né ! ;)
Un instinct scientifique qui te pousse à faire tes propres expériences !
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Je suis qu'un pur débutant et je ne voudrais pas relancer le débat mais....

Je vois souvent revenir le mot "technique" et quand tu débutes le but c'est justement d'acquérir la technique et une certaine aisance qu'il n'est pas toujours évident d'avoir quand il s'agit de manipuler et de transvaser des litres de liquide qu'il faut garder le plus stérile possible et ne pas trop remuer, oxygéner, renverser.. Faire se transfert en "secondaire" est pour moi une façon d'apprendre à faire ces manipulations, d'autant plus si ce n'est pas un truc crucial. Tester le matos, apprendre à stériliser, à mesurer une densité, contrôler une température, prendre des notes, des photos, goûter la bière pour voir comment évolue l'aspect, les différents arômes, odeurs au cours du processus de fabrication, c'est pour moi aussi important que suivre le processus "idéal" et en "ligne droite" de fabrication...

C'est à la cool, sans stress, dans un moment ou tu commences à t'ennuyer un peu :) ça coûte rien et ne prend pas trop de temps. Franchement vous avez surement oublié vos galères du début mais j'en suis à mon troisième brassin et si j'avais pas un peu tester mon matos lors de mon premier transfert en secondaire, j'aurais encore plus galéré lors de ma mise en bouteille et pourtant c'était déjà pas mal :wink:

Alors pourquoi vouloir empêcher les nouveaux de le faire. Ils auront bien le temps de voir que ça ne sert à rien et qu'il y a de "meilleures" techniques. Le mieux étant toujours un peu l’ennemi du bien :)

Perso je vois les kits comme une façon d'apprendre et d'aquérir les bons gestes sans prendre de risque sur une partie simple du processus maintenant je comprends très bien que l'on puisse vouloir être plus efficace, plus direct, plus rentable... L'école tu apprends perpétuellement des choses pour qu'on te dise quelques années plus tard que ce n'était pas tout à faire comme ça mais que ça t'a servit à en arriver là où tu es.

Arvi de Savoie
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

ca balance ici
pour Ramseys:
Citer Palmer c'est bien... mais il ne faut pas prendre un de ses conseils isolé mais l'ensemble, par exemple d’être en température contrôlé du début à la fin de fermentation et de refroidir la bière à 5° pour la faire sédimenter (et pas oublier que ces bourrins de ricains ont la clim partout)
Beaucoup de débutants, et même de brassams chevronnés, n'ont pas les moyens de contrôler la température de fermentation et ne peuvent pas refroidir leurs brassins avant mise en bouteille
et dans ce cas la pendant les périodes chaudes et pour des bières un peu dense il est impératif de faire ce foutu transfert sinon tu auras une bière au gout de vomi... et oui ça m'est arrivé ! l'autolyse des levures étaient mon cauchemar, c'est pour ça que je suis passé à la cylindro d'ailleurs
plutôt que de militer agressivement contre le transfert en "secondaire" (et je suis 100% d'accord sur l'abus de ce terme) milite plutôt sur le fait qu'il faille contrôler sa température de fermentation et que ce n'est pas forcément compliqué ou cher...
et pour ceux qui ne connaissent pas les joies de l'autolyse : testez une "secondaire" à 30°sans transfert avec une T58, résultat garanti :)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Ah ben oui mais je peux pas me battre sur tous les fronts !
laportedautan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : aucun à ce jour
A été remercié : 1 fois

Message par laportedautan »

A la fin de la semaine je vais mettre tout cela 2/3 jours au frais avant la mise ne bouteille.
Le dépôt a l'air vraiment minime, 1 ou 2 seulement, alors je pensais ne pas faire de transvasement supplémentaire. Me conseillez vous de le faire tout de même pour cette faible quantité de dépôt ?

Candi sucre ou sucre blanc ? Pour le gout, chacun a un avis différant sans que cela penche d'un coté. Par contre cela donnerait des bulles plus fines que les bières types industrielles. Vrai ? La différence de bulles est elle vraiment notable, ou bien il faut vraiment être connaisseur pour voir la différence ?
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Pour le transfert, moi je te dirais bien de ne pas en faire un de plus. Le transfert pour la mise en bouteille sera bien suffisant.

Por le sucre, je fais toujours au sucre de table moi, mais j'ai jamais essayé autre chose, alors ça vaut ce que ça vaut. C'est un peu par facilité aussi.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

J'ai commencé le sucrage bouteille par du sucre candi (assez dur à trouver dans les super et hypermarchés) puis quand les boîtes ont été toutes vidées, et par manque d'anticipation de ma part, j'ai bien du passer au sucre "de base". Résultat : je suis incapable de voir une différence marquée (mais bon en même temps je fais une recette différente à chaque fois)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Sauf si tu utilise du candi foncé (et encore...) , je pense que faire la différence est très difficile.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales