India Pale Ale ⇒ IPA simcoe ahtanum et sorachi
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivier82
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 13 fois
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Re: IPA simcoe ahtanum et sorachi
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
First wort hoppingolivier82 a écrit :Peux tu me préciser ce qu'et le FWH? je n'ai pas bien pigé?
Tu balances ton amerisant pendant ton empatage (vers 65 degrés pendant + ou - 1H) et tu le laisses pour l'ebullition.
La science voudrait que contrairement à ce qu'on pense ton houblon devienne plus aromatique qu'amerisant... et que son amertume soit plus diffuse.
Ca donne de bon resultat pour un IBU moindre (maxi 1/3 de la totalité de ton houblon)
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Pour être complètement honnête, j'ai lu l'article mais ne comprends pas bien en quoi la solution est plus "douce" puisqu'après la phase ~80°, on va faire bouillir l'ensemble (?)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
olivier82
- Arpette

Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid - Brasseur : Amateur
de ce que j'ai compris, les essences du houblon se "fixent" au mout a 80° et ne s'évaporent pas...
Je vais devois faire deux brassins et faire un retour sur cette expérience...
Je vais devois faire deux brassins et faire un retour sur cette expérience...
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Tu confonds FWH et mash hoping !goont a écrit :First wort hoppingolivier82 a écrit :Peux tu me préciser ce qu'et le FWH? je n'ai pas bien pigé?
Tu balances ton amerisant pendant ton empatage (vers 65 degrés pendant + ou - 1H) et tu le laisses pour l'ebullition.
La science voudrait que contrairement à ce qu'on pense ton houblon devienne plus aromatique qu'amerisant... et que son amertume soit plus diffuse.
Ca donne de bon resultat pour un IBU moindre (maxi 1/3 de la totalité de ton houblon)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Certe !goont a écrit :Mouarf c'est 30 IBU c'est pas l'amer à boirealex73 a écrit :Maintenant, tu as plus de 2/3 de l'amertume à 60min. Ça va être trash !
Perso, je préférais la version précédente.
Brasse et tu nous diras ...
PS: n'essaye pas de la goûter avant plusieurs mois
Tu n'es pas obligé de faire une bonne bière non plus.
Chacun ses goûts
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
olivier82
- Arpette

-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Effectivement il y a confusion !alex73 a écrit :Tu confonds FWH et mash hoping !goont a écrit :First wort hoppingolivier82 a écrit :Peux tu me préciser ce qu'et le FWH? je n'ai pas bien pigé?
FWH : tu mets le houblon dans le moût après filtration, pour qu'il commence à infuser le temps de la montée en température jusqu'à l'ébu. Et tu le laisses jusqu'à la fin de l'ébu.
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Optalix a écrit : Tu confonds FWH et mash hoping !
Que tu le balances pendant l'empatage ou juste apres... hum... pas sur d'une grande difference
Le mash hop tu le vires.