Voila j'ai depuis mes débuts en tout grains j'ai des problèmes de DI trop faible par rapport à ce que j'attends. (rendement de 56%¨)
J'ai cette fois opté pour un Kit "préaris quadrupel" de chez brewferm. DI attendue: 1099 / DI réelle: 1070!
Je vais vous détailler l'entièreté de mon brassage.
Donc pour commencer j'ai concassé mon grain de façon a ce que tout les grains soient cassés en deux voir plus et les flocons avec.
Empâtage réalisé avec 16L d'eau à duré 2h, 22' à 54° (température mesurée) 30' à 63, 22' à 72 et mashout 5' à 78°.
J'ai effectué mon rinçage de la façon suivante: j'ai mis mon gâteau de drêche dans ma cuve de filtration brouwland et j'ai ensuite versé dessus avec un petit tuyau tout le jus issu de l’empâtage. j'ai ensuite ajouté de la même manière mon eau de rinçage, 17L exactement à 78° de façon à ce que le gâteau soit constamment recouvert de 2 à 3 cm d'eau.J'ai mesuré une densité post ébullition de 1059. J'ai recirculé l'entièreté du brassin sur le gâteau de la même façon et la... ma densité post-ébullition est descendue à 1053 pour mes 27L??? Il y a quelque chose que je ne comprend pas mais théoriquement cette densité aurait du augmenter ou alors je me trompe?
(Je n'ai pas remué le gâteau lors du rinçage, il est resté dans son état initial)
Bref ça a quand même duré 1h30 j'ai donc décidé de passer à l'ébu comme ça.
Pendant l"ébu j'ai donc ajouté les épices et les houblons comme indiqué dans la recette y compris environ 150 gramme de sucre de canne fourni avec et après 1h30 d"ébu et la phase de refroidissement je me retrouve avec 21L de bière à 1070 (23°) au lieu des 1099 espérés.
Quelqu'un voit il une erreur commise? ou aurait il un conseil pour améliorer ça?
ça commence un peu à me décevoir...