Le brassage tout grainsGrrrrrrrr DI encore une fois trop faible!

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
macpacman88
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Grrrrrrrr DI encore une fois trop faible!

Message par macpacman88 »

Bonjour,

Voila j'ai depuis mes débuts en tout grains j'ai des problèmes de DI trop faible par rapport à ce que j'attends. (rendement de 56%¨)

J'ai cette fois opté pour un Kit "préaris quadrupel" de chez brewferm. DI attendue: 1099 / DI réelle: 1070!

Je vais vous détailler l'entièreté de mon brassage.

Donc pour commencer j'ai concassé mon grain de façon a ce que tout les grains soient cassés en deux voir plus et les flocons avec.
Empâtage réalisé avec 16L d'eau à duré 2h, 22' à 54° (température mesurée) 30' à 63, 22' à 72 et mashout 5' à 78°.

J'ai effectué mon rinçage de la façon suivante: j'ai mis mon gâteau de drêche dans ma cuve de filtration brouwland et j'ai ensuite versé dessus avec un petit tuyau tout le jus issu de l’empâtage. j'ai ensuite ajouté de la même manière mon eau de rinçage, 17L exactement à 78° de façon à ce que le gâteau soit constamment recouvert de 2 à 3 cm d'eau.J'ai mesuré une densité post ébullition de 1059. J'ai recirculé l'entièreté du brassin sur le gâteau de la même façon et la... ma densité post-ébullition est descendue à 1053 pour mes 27L??? Il y a quelque chose que je ne comprend pas mais théoriquement cette densité aurait du augmenter ou alors je me trompe?
(Je n'ai pas remué le gâteau lors du rinçage, il est resté dans son état initial)

Bref ça a quand même duré 1h30 j'ai donc décidé de passer à l'ébu comme ça.

Pendant l"ébu j'ai donc ajouté les épices et les houblons comme indiqué dans la recette y compris environ 150 gramme de sucre de canne fourni avec et après 1h30 d"ébu et la phase de refroidissement je me retrouve avec 21L de bière à 1070 (23°) au lieu des 1099 espérés.

Quelqu'un voit il une erreur commise? ou aurait il un conseil pour améliorer ça?

ça commence un peu à me décevoir... :(
To BEER or not 2 BE
macpacman88
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)

Re: Grrrrrrrr DI encore une fois trop faible!

Et aussi je vois sur le forum que des gens font leur bière en 7h, 8h...
Moi j'ai commencé à 11h30 pour finir à 20h. Avez-vous des astuces pour gagner du temps?
Je pense déjà pouvoir améliorer ça en trouvant un moyen de chauffer parallèlement mon eau de rinçage déja lors de la phase d’empâtage mais je gagnerais environ 45 min toute au plus.
To BEER or not 2 BE
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Pour gagner du temps, y a la filtration et également un bon réchaud à gaz. Pour qu'on puisse t'aider, quelle est ta quantité de grain?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

bonjours,

combien avais-tu de kg de grain pour tes 18l d'eau à l'empâtage?

personnellement je brasse aussi en multipalier, et ma phase à 63° dure 40 minutes. celle de 73° 30 minutes...
J'ai recirculé l'entièreté du brassin sur le gâteau
je n'en vois pas l'intérêt :? ton moût refroisissant, les sucres doivent être plus difficilement extractible, voir même avoir l'effet inverse, comme tu sembles avoir eu le cas.

Tu paramètres bien ton logiciel de brassage? parce que 56% c'est vraiment peu avec un système de brassage classique. en biab, cela semble plutôt normal d'après ce que j'ai cru comprendre. Tu concasses peut être trop grossièrement? en plus de la différence de temps par rapport à moi, sur tes paliers.

je suis en général dans un brassage multipaliers autour des 78/80% de rendement pour un blonde ou ambrée, autour de 73% pour des brunes.

Avez-vous des astuces pour gagner du temps?
je suis passé de 8h à 5h30, nettoyage compris, mais je concasse la veille de brasser, et j'utilise l'eau de mon ballon électrique ( dans les 40/45° je pense) . je chauffe mon eau de rinçage dans une autre marmite et sur un autre brûleur en début de palier à 73°. le temps de passer de 40/45° à 78°, c'est bon.

j'ai gagné du temps principalement lors de la filtration et du rinçage. J'ai un seau gradué qui recueille le moût avant l’ébullition, et tout les 5l j'envoie en cuve ébu. Le temps que j'obtienne la quantité désirée, le moût a déjà eu le temps de grimper en température, et donc je gagne du temps. avant j’attendais d'avoir tout filtré et obtenu la quantité désirée, autant dire que c'était du temps perdu.

Je nettoie aussi mon seau de filtration et celui récepteur de moût, ma tresse inox etc... pendant que le moût chauffe pour atteindre l"ébu etc.....

à force de brasser, on s'organise de mieux en mieux. sans oublier qu'en même temps j'ai le temps de faire le ménage dans la maison et de mijoter un plat pour le midi :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

macpacman88 a écrit :Et aussi je vois sur le forum que des gens font leur bière en 7h, 8h...
Moi j'ai commencé à 11h30 pour finir à 20h. Avez-vous des astuces pour gagner du temps?
Je pense déjà pouvoir améliorer ça en trouvant un moyen de chauffer parallèlement mon eau de rinçage déja lors de la phase d’empâtage mais je gagnerais environ 45 min toute au plus.
Ah, ça ne dure pas que 3h15 du début d'empâtage à la fin du refroidissement chez vous ??? :dance:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Frimeur! hi hi hi

4h-4h30 environ, pas plus.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Je frime sur l'instal de l'autre goret, chez moi c'est aussi 4h en hiver. :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Jean Pedro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Schengler 100L , pas de moteur, pas de pompe, tout à la main...et une bière dans l'autre !
A été remercié : 2 fois

Message par Jean Pedro »

benboum a écrit :J'ai un seau gradué qui recueille le moût avant l’ébullition, et tout les 5l j'envoie en cuve ébu.

ouais !

coupe/casse le dessus de ton gâteau avec un couteau au début du rinçage pour éviter les chemins préferenciels,
et rempli ton filtre jusqu'a temps que l'eau chaude remplisse 1cm au dessus de ton gâteau et laisse dissoudre 5min avant d'ouvrir ton robinet
ne recircule que l'eau de rinçage (densité plus faible )

si ton filtre ne se bouche pas, concasse un peu plus fin
tu vas déjà gagner au moins 20 points de densité avec tout ça.

jean Pedro
Chassez l'alcoolique, il revient au goulot !
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

@macpacman: tu n'est pas sur abba? Tentes de voir si tu ne peux pas assister à un brassin de l'un d'entre nous. Y a que ça de vrai pour avancer
macpacman88
Ch'ti nouveau

tof02 a écrit :combien avais-tu de kg de grain pour tes 18l d'eau à l'empâtage?
J'avais 5,3Kg
Pour ce qui est des paliers j'ai suivi la recette, d'habitude je fais 30minutes à 63 et 30 à 72.
J'ai fais un test d'iode avant le mashout et l'iode ne changeait quasiment plus de couleur (seulement certaines mini "ramifications")
tof02 a écrit :je n'en vois pas l'intérêt :? ton moût refroidissant, les sucres doivent être plus difficilement extractible, voir même avoir l'effet inverse, comme tu sembles avoir eu le cas.
Mmmmmm... effectivement je pensais pouvoir extraire plus par un deuxième passage.

Jean Pedro je vais suivre tes conseils c'est motivant

Merci en tout cas pour vos réponses et les conseils de gain de temps ça me donne des idées ;)

J'ai hâte de passer à la suivante pour essayer tout ça!
To BEER or not 2 BE