Bibliographie ⇒ Livre sur la création de microbrasserie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Drizzit
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Livre sur la création de microbrasserie
Bonjour,
Je recherche un livre sur la création de microbrasseries et les techniques de brassage pro, si possible en français, et pas en livre numérique.
Je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant sur le Net ou même sur les messages déjà postés ici, donc je me permets de créer un nouveau sujet, en espérant ne pas faire doublon (j'ai peut-être mal cherché...).
Si quelqu'un a eu vent de ce type d'ouvrage, je suis prenneur de l'info.
Je recherche un livre sur la création de microbrasseries et les techniques de brassage pro, si possible en français, et pas en livre numérique.
Je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant sur le Net ou même sur les messages déjà postés ici, donc je me permets de créer un nouveau sujet, en espérant ne pas faire doublon (j'ai peut-être mal cherché...).
Si quelqu'un a eu vent de ce type d'ouvrage, je suis prenneur de l'info.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Livre sur la création de microbrasserie
Je ne pense pas que ça existe vraiment en livre.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
jamais rien vu sur le sujet...
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
A ma connaissance, je n'en ai pas encore vu non plus.
Si tu veux vraiment te former à tout ça, l'idéal est à mon avis de suivre une formation. Tu en as plusieurs en France, notamment via olivierpicard (membre pro du forum), à St Nicolas de Port je crois aussi, et puis ailleurs je ne sais où.
Si tu veux vraiment te former à tout ça, l'idéal est à mon avis de suivre une formation. Tu en as plusieurs en France, notamment via olivierpicard (membre pro du forum), à St Nicolas de Port je crois aussi, et puis ailleurs je ne sais où.
-
Drizzit
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je pensais de toute façon faire une formation, certainement par l'IFBM à Nancy, mais j'aurais voulu commencer à me documenter avant, même s'il y a pas mal de choses sur le Net. Merci quand même 
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pour une vraie formation professionnelle te permettant de créer ta micro brasserie, il semble (d'après mes stagiaires) que mes formations soient les plus adaptées, mais tu as aussi l'université de La Rochelle, l'école de Douai, l'IFBM (moins orienté micro brasserie). De nombreux micro brasseurs proposent également des formations courtes mais qui sont souvent moins complètes (peu d'infos sur les aspects juridique / fiscal / douanier / plan prévisonnel / investissement / rentabilité / mise au point de recettes / étude des styles BJCP etc).
Je ne connais pas non plus de bouquin résumant tout cela, à part mes supports de cours évidemment (250 pages) !
Je ne connais pas non plus de bouquin résumant tout cela, à part mes supports de cours évidemment (250 pages) !
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Ah bon, tes stagiaires ont fait toutes ces autres formations pour pouvoir affirmer que la tienne était la plus adaptée ?
Allez je taquine, mais bon, ça fait pas de mal.
Allez je taquine, mais bon, ça fait pas de mal.
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
Pub ?Pour une vraie formation professionnelle te permettant de créer ta micro brasserie, il semble (d'après mes stagiaires) que mes formations soient les plus adaptées, mais tu as aussi l'université de La Rochelle, l'école de Douai, l'IFBM (moins orienté micro brasserie). De nombreux micro brasseurs proposent également des formations courtes mais qui sont souvent moins complètes (peu d'infos sur les aspects juridique / fiscal / douanier / plan prévisonnel / investissement / rentabilité / mise au point de recettes / étude des styles BJCP etc).
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
La pub ne me dérange pas plus que ça, tant qu'elle est tolérée ici bas. Par ailleurs, Olivier a apporté de bonnes choses au forum.
En revanche, ça manque clairement d'objectivité et me rappelle un autre sujet...
En revanche, ça manque clairement d'objectivité et me rappelle un autre sujet...
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
oui moi aussipompix a écrit : En revanche, ça manque clairement d'objectivité et me rappelle un autre sujet...