ChauffageRégulation de tempéraure - Thermostat.

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Brasseur : Amateur

Re: Régulation de tempéraure - Thermostat.

Message par sorg »

Pas de panique, ca n'est pas très dur !
Tu dois piloter 3000W , soit environ 13A. Il te faut donc un SSR qui fasse minimum cette capacité.

Le régulateur à une sortie spécifique (2 bornes) "SSR" qui envoie 0V lorsque la resistance doit etre inactive , et 10V lorsque tu doit activée.

Tu achètes sur ebay un module SSR comme celui ci:
http://cgi.ebay.fr/SSR-Solid-State-Rela ... dZViewItem
Image
Image

Tu connectes la sortie SSR du régulateur aux deux bornes "basses tensions du régulateur" (bornes 3 et 4)

Les bornes 1 et 2 doivent être insérées en série dans la boucle d'alimentation de la résistance. Le SSR n'est rien de plus qu'un interrupteur piloté electroniquement, et il s'insère dans le circuit de la même manière.

Le module SSR dégage de la chaleur. Il est conseillé de l'adosser à un dissipateur à ailette, ou de le visser sur la tole du coffret électrique si celui ci est en métal.

A votre dispo , si ca n'est pas très clair.
sorg
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

Notez pour ceux que ca interesse que je peux commander les SSR en meme temps que les régulateurs. Ca permettra d'économiser du port.
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

MAJ au 15/12 des personnes intéressées:
- sorg : 1 régulateur + 1 SSR
- brasserie montoise : 1 régulateur
- libertluc : 1 régulateur + 1 SSR

Pour ma part je comptait en acheter 3 au départ: (1 pour faire une régul de T° (chaude ou froide) sur un frigo, 1 pour réguler la chauffe de mon HLT, 1 pour la piloter la pompe de recirculation HERMS.)
Je vais probablement en obtenir deux gratuitement (par le biais d'une méthode au limite de ce que la morale peut tolérer et que je n'expliquerai donc pas ici) . Je n'en commanderai donc qu'un dans le cadre d'un éventuel achat groupé.
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Je viens de recevoir deux régulateurs avec leurs thermocouples.

Je testerai çà la semaine prochaine après les fêtes.

Je vous tiendrais au courant.
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

MAJ au 26/12 des personnes intéressées:
- sorg : 1 régulateur + 1 SSR
- brasserie montoise : 1 régulateur
- libertluc : 1 régulateur + 1 SSR
- particules : 2 régulateurs.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

LIBERTLUC 2 régulateurs SVP et 1 SSR
Merci

:wink: :wink:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Brasseur
Brasseur
Moulin Corona motorisé
1 recettes partagées

Message par libertluc »

Sauf si .......
mais je ne sais pas si c'est possible ??????
un regulateur avec 3 Sondes thermiques 1 pour le HTL, 1 Pour la cuve matière 1 et 1 pour la cuve ébu un "interupteur" pour sélectioner ou on fais la mesure ( Je travaille avec une cuve a la fois) 2 SSR 1 pour la HTL et 1 Pour la cuve ébu avec aussi un "intérupteur pour passer de l'un a l'autre.

Description du process

selection cuve HTL ( mesure de la T° ET régulation de la résistance)
Sélection cuve matière ( mesure de la T° SANS chaufage "cuve isolée")
Sélection cuve HTL ( mise a T° de l'eau de rincage des dreches)
Sélection cuve ébu (mesure de la T° ET régulation de la résistance)
libertluc
Brasseur
Brasseur
Moulin Corona motorisé
1 recettes partagées

Message par libertluc »

une variante est d'ajouter 1 régulateur dédié a la mesure constante de la T° de la cuve de brassage ( cest le plus important et a ce prix la c'est pas plus cher qu'un thermomètre broubrou )) :wink: :wink: :wink:

le second régulateur et les deux SSR passant de la cuve HTL a la cuve ébu avec intérupteur a 2 positions ( plus facille que avec 3 positons)
votre avis :?: :?: :?:
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

libertluc a écrit :Sauf si .......
mais je ne sais pas si c'est possible ??????
un regulateur avec 3 Sondes thermiques 1 pour le HTL, 1 Pour la cuve matière 1 et 1 pour la cuve ébu un "interupteur" pour sélectioner ou on fais la mesure ( Je travaille avec une cuve a la fois) 2 SSR 1 pour la HTL et 1 Pour la cuve ébu avec aussi un "intérupteur pour passer de l'un a l'autre.

Description du process

selection cuve HTL ( mesure de la T° ET régulation de la résistance)
Sélection cuve matière ( mesure de la T° SANS chaufage "cuve isolée")
Sélection cuve HTL ( mise a T° de l'eau de rincage des dreches)
Sélection cuve ébu (mesure de la T° ET régulation de la résistance)
Ce que tu veux faire ets possible en natif avec des régulateurs haut de gammes... qui coutent 50 fois le prix de ceux là...

Ensuite, on pourrait effectivement imaginer de commuter avec un bouton tournant l'entrée (c'est à dire les thermocouples) et la sortie (c'est à dire la puissance vers la résistance). Idéalement un même bouton devrait commuter tout en même temps.
Cette solution "bricolage" est faisable, mais je ne la recommande pas. Le contact risque de perturber la mesure du thermocouples. (On recommande d'éviter les raccords sur le fil du thermocouple.)
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

De mon coté, je viens de recevoir gratuitement 2 exemplaires d'un régulateur similaire à celui présenté en première photo...

C'est de la fabrication chinoise, et c'est ce qui explique le cout riddicule de ces engins...
J'ai ouvert le boitier... On constatera les choses suivantes:
- La fabrication est très simple: 3 circuit doubles faces / simple couche. Composants traversants, Composants traditionnels et un petit microcontroleur. Si un composant crame, il sera facile de le remplacer.
- La fabrication est pas très propres: certaines soudures sont manuelles et dégeulasses.
- Le boitier n'est pas étanche. Pas de joint en facade.
- Le circuit imprimé est standard pour les différentes versions du régulateur. Sur le mien par exemple, il y a des emplacements libres pour rajouter les composants nécessaires à la gestion de la seconde alarme.
- Conclusion: C'est pas cher, et on sait pourquoi... C'est pas du Siemens, et ca ne prétend pas l'être... Ceci dit, ce modèle se vend très bien en chine pour des application industrielles plus exigeantes que les notre...

Image
Image
Image