Utiliser un logiciel ne dispense pas de savoir créer une recette. Il faut savoir un minimum ce que l'on fait, le logiciel est juste là pour "simuler" le résultat potentiel. Derrière ça reste le cerveau du brasseur.
Et je pense aussi que pour beaucoup la vraie réponse est l'utilisation du soft + adaptation de la recette d'un brassin à l'autre.
Recettes ⇒ SONDAGE - Utilisez vous un logiciel de recettes ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
marc86
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: SONDAGE - Utilisez vous un logiciel de recettes ?
Perso je commence tout juste à utiliser le logiciel gratuit jolies bulles et il a vraiment l'air pas mal.
On verra les résultats !
On verra les résultats !
-
guillaume-appartach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
Même principe, je regarde les compositions des recettes dans le style souhaité et je note mes idées. Je renseigne la recette sur Brewmate pour pouvoir calibrer plus finement les quantités d'eau, de malt, aux densités que je souhaite obtenir. J'apprécie aussi le calcul de la température de l'eau à avoir pour obtenir la température d’empâtage souhaitée une fois le malt mis dedans.thorgahl a écrit :pour moi c'est oui, mais pas toujours et pas réellement pour créer une recette, en général, je collecte des recettes pour un style voulu ou recherché, ensuite j'adapte avec les malts et houblons en ma possession, après je peaufine sur BS jusqu'à obtenir ce que je pense être le mieux... et surtout pour avoir des indicateurs: DI estimée, IBU, taux d'alcool, etc.
Je le trouve très utile pour les calculs techniques de températures et DI, et aussi pour garder toutes mes recettes au même endroit.
Dernière modification par guillaume-appartach le 17 janv. 2015 7:28, modifié 1 fois.
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
J'utilise aussi beersmith. Et comme dit le nain, c'est complémentaire. C'est à dire que je ne crée pas une recette purement de beersmith, je fais quelques recherches, j'étudie un style, je me renseigne sur les combinaisons de malt et houblons les plus adéquats... Puis une fois que j'ai une idée grossière des proportions je paufine dans le logiciel. Lequel permet quand même plus facilement d'estimer la DI, L'IBU ETC... que de sortir sa calculette ! 
Le beef
Le beef