Recettes ⇒ SONDAGE - Utilisez vous un logiciel de recettes ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pyroboynroses
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : 2 cuves catering 35 L
1 cuve catering thermos 33 L
1 brûleur Foker 9.2 kW
1 moulin à malt type Corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
SONDAGE - Utilisez vous un logiciel de recettes ?
Voila, juste un petit sondage afin de savoir dans quelle proportion les membres de ce forum s'en remettent à l'informatique pour créer leurs recettes.
Merci pour vos réponses !
Pour info, j'ai voté NON, bien qu'étant néophyte, j'ai dégoté une recette, que j'ai adaptée instinctivement par rapport aux ressources que j'avais et ensuite je l'ai réadaptée pour le prochain brassin, etc etc.
Merci pour vos réponses !
Pour info, j'ai voté NON, bien qu'étant néophyte, j'ai dégoté une recette, que j'ai adaptée instinctivement par rapport aux ressources que j'avais et ensuite je l'ai réadaptée pour le prochain brassin, etc etc.
Dernière modification par pyroboynroses le 30 mars 2012 17:19, modifié 2 fois.
Brasseur depuis peu... pour voir ma pico, c'est par là : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic14142.html
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: SONDAGE - Utilisez vous un logiciel de recettes ?
ça peut etre interessant
j'ai voté non, en fait avec l'experience, je connais mes houblons sans connaitre leur taux et c'est au feeling que ça va le mieux pour moi. Pour les malts c'est pareil.
j'ai voté non, en fait avec l'experience, je connais mes houblons sans connaitre leur taux et c'est au feeling que ça va le mieux pour moi. Pour les malts c'est pareil.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
pour moi c'est oui, mais pas toujours et pas réellement pour créer une recette, en général, je collecte des recettes pour un style voulu ou recherché, ensuite j'adapte avec les malts et houblons en ma possession, après je peaufine sur BS jusqu'à obtenir ce que je pense être le mieux... et surtout pour avoir des indicateurs: DI estimée, IBU, taux d'alcool, etc.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Exactement la même chose pour moithorgahl a écrit :pour moi c'est oui, mais pas toujours et pas réellement pour créer une recette, en général, je collecte des recettes pour un style voulu ou recherché, ensuite j'adapte avec les malts et houblons en ma possession, après je peaufine sur BS jusqu'à obtenir ce que je pense être le mieux... et surtout pour avoir des indicateurs: DI estimée, IBU, taux d'alcool, etc.
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
zondholz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : kit de brassage debutant superior electrique de brouwland Braumeister 20l
- A remercié : 12 fois
J'utilise "Jolie Bulle" (merci a son concepteur) qui est gratuit et facile d'emploi, et Beer Smith que je ai d'acheté, pour ce dernier j'en suis encore à la phase découverte
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pour moi cela a toujours été impossible d'utiliser un logiciel car je n'ai jamais brassé avec des malts du commerce. Comme je les fais moi même, ils sont forcément "hors standard", et en plus certifiés Bio, ce qui change quand même pas mal les caractéristiques, notamment le taux de protéines. Donc j'ai tâtonné une bonne année voire deux avant d'arriver à quelque chose de buvable, et après j'ai tourné autour de ces recettes de base (blonde, ambrée, brune). En testant de nombreuses variantes (levures, houblons, associations de levures notamment). Méthode itérative pas forcément très rapide, mais qui permet d'obtenir un produit qui "change un peu"...J'aime le "hors standard"... 
-
thod59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
J'ai essayé BeerSmith, et comme j'ai pas le temps pour l'instant de m'attaquer au formule, je l'ai acheté.
Je l'adapte selon mes stocks...
Je l'adapte selon mes stocks...
-
LaonBière
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : Kit Deluxe Brouwland, cuve d'ébullition inox 35L, 20L et 10L, seaux de fermentation supplèmentaires, moulin Corona, brûleur gaz, pas grand chose en fait.
Bonjour, j'utilise Beersmith que j'ai acquis en décembre pour adapter des recettes issues de la littérature brassicole anglo-saxonne, celà me donne des indications de DI, DF, IBU etc et bien sûr pour faire coller la recette au plus près de mes ingrédients disponibles. J'utilise également la fonction stock pour passer mes commandes en Angleterre ou en Belgique pour acheter les ingrédients nécessaires à le réalisation de 3 ou 4 recettes. Je garde toutes les feuilles de brassage et j'essaie d'améliorer la recette après dégustation de la première réalisation, ça fait progresser ! bon week-end à tous.
Bruno
Bruno
-
Karlschnaps
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je voulais savoir Olivier, dans quel sens le taux de protéines changeait entre du malt conventionnel et du malt bio ?olivierpicard a écrit :Pour moi cela a toujours été impossible d'utiliser un logiciel car je n'ai jamais brassé avec des malts du commerce. Comme je les fais moi même, ils sont forcément "hors standard", et en plus certifiés Bio, ce qui change quand même pas mal les caractéristiques, notamment le taux de protéines. Donc j'ai tâtonné une bonne année voire deux avant d'arriver à quelque chose de buvable, et après j'ai tourné autour de ces recettes de base (blonde, ambrée, brune). En testant de nombreuses variantes (levures, houblons, associations de levures notamment). Méthode itérative pas forcément très rapide, mais qui permet d'obtenir un produit qui "change un peu"...J'aime le "hors standard"...
-
pyroboynroses
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : 2 cuves catering 35 L
1 cuve catering thermos 33 L
1 brûleur Foker 9.2 kW
1 moulin à malt type Corona - Brasseur : Amateur
Bon, et bien, il semblerait pour le moment que la majorité des brasseurs ici utilisent des logiciels. Il faudrait quand même que je regarde à l'occasion. Enfin, si mon premier brassin est correct ça ne sera pas la peine 
Dernière modification par pyroboynroses le 31 mars 2012 23:26, modifié 1 fois.
Brasseur depuis peu... pour voir ma pico, c'est par là : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic14142.html