Les questions des ptits nouveauxallez c'est parti !!!

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: allez c'est parti !!!

Message par bacco »

Capsule pas étanche?
imaginer le meilleur, préparer le pire
Chewie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather avec STC1000
A été remercié : 2 fois

Message par Chewie »

Tu as bien laissé les bouteilles à T° adéquate pour que les levures fassent leur travail après embouteillage ?
djrems60
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par djrems60 »

ALors pour repondre a tous ,

Pour les capsules , c'est des bouchons mecaniques . C'est des bouteilles que j'ai recuperer apres les avoir bu ;) ( type bonsecours ) les joints paraissent en bonne etat .

Pour l'apres embouteillage , je les ai placé dans mon couloir pendant 8 jour celle ci , et la première cuvé elle est resté 15 jours , il fait entre 18 et 22°C , cela depend si il fait nuit ou pas ( car regulation chauffage centralisé ) .

Pour vous ca parait bon
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Salut,

Tu as rempli tes bouteilles entièrement ou bien tu as laissé de l'air dans le goulot?

J'ai remarqué (et la littérature le confirme) qu'il fallait laisser 3-4cm de vide entre la bière et le bouchon, vide contenant de l'oxygène et permettant aux levures de se multiplier avant de fermenter grâce au sucre rajouté à l'embouteillage et parce qu'il n'y a plus d'oxygène de disponible.

Sinon, laisses encore une semaine à température ambiante, ça devrait le faire. Perso, j'ai eut le même problème que toi au début et en fait, la température était trop faible et pas je n'avais pas laissé assez longtemps car maintenant, 3 semaines après embouteillage, ça bulle bien.

Bon courage,
Tchuss.
Chewie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather avec STC1000
A été remercié : 2 fois

Message par Chewie »

Tu peux aussi vérifier si les levures ont travaillé en constatant un dépôt au fond des bouteilles. S'il n'y a pas de dépôt, le mieux est de patienter encore une à 2 semaines pour laisser le temps aux levures. Moi je laisse toujours les bouteilles minimum 2 semaines pour la refermentation en bouteille.
Certains disent aussi que tu peux agiter une bouteille, relever avec précision sur un plan de travail à niveau le niveau de bière dans la bouteille et le reprendre quelques jours plus tard. Apparemment lorsque les levures font leur travail on peut constater une très légère différence ( de l'ordre du mm). Perso je n'ai jamais tenté...
Autre piste peut-être, le gaz se dissout mieux si tu les mets à nouveau au frais après les 2 semaines de fermentation en bouteille. Ce problème est surement moins courant car on préfère déguster nos bières fraîches !
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Comment as-tu sucré à l'embouteillage ? Tu as fait un sirop de sucre ? Mis le sucre directement ? Où ?
djrems60
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par djrems60 »

desolé pour le retard .

MErci a tous pour vos reponses .

En faites fausse alerte .... c'etait la seule du lot mal rempli. LEs autres pssshitt bien et son tres bonne .