je suis nouveau sur le forum et l'ai parcouru pas mal avant de me lancer il y a un an à peine, directement dans le tout grain.
De nombreuses informations précieuses qui m'ont bien aidé à l'époque...
Merci donc à tous....
Quelques 9 brassins plus tard, je souhaite après avoir fait quelques bières bien réussies ( enfin à mon goût ), dry-hopper celles qui sont actuellement en fermentation.
Et en l'occurence, la dernière, une American Amber Ale dont je vous laisse les caractéristiques.
Brassins de 11 litres
Marris Otter 500 g
Munich (Malt) 500 g
Pale Ale 1750 g
Amarillo 20 g 5 min (Ébullition)
Cascade 20 g 75 min (Ébullition)
Challenger 20 g 75 min (Ébullition)
Tettnang 15 g 7 min (Ébullition)
Safale Fermentis S-04
J'en arrive à ma question qui me trotte déjà dans la tête depuis un moment
Une fois la secondaire et la primaire terminées, le passage au frigo permet de clarifier la bière mais doit-on enlever le barboteur avant de la poquer au fridge?
J'ai déjà eu l'effet de l'eau du barboteur qui remontait à l'inverse de la fermentation, et limite coulait dans la cuve quand celle-ci est au froid. Donc je l'enlevais...
Concernant le Dry-Hopping, je souhaiterai mettre environ 4gr/litres afin qu'elle ait pas mal de "flavour"..
Donc au final, 44 gr. d'Amarillo...
Mais combien de temps dès que la secondaire est terminée cela est-il le mieux..?
Elle a été brassée le 26 décembre donc une semaine de primaire et deux semaines de secondaire plus tard, je pensai dry-hopper vers le 15 Janvier et mettre 4 jours au frigo..
Le dry-hopping fonctionne t'il au frigo ?
Faut il enlever le barboteur en sachant que la secondaire étant terminée, il ne sert plus à rien et cela évite l'effet "eau du barboteur dans la cuve"
merci de votre aide. Je précise que je fais la primaire et la secondaire dans la même cuve de fermentation.
Plisken35