Les houblonnagesHoublonnage à cru et passage au frigo

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
POULIQUEN
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Houblonnage à cru et passage au frigo

Message par POULIQUEN »

Salut à tous,
je suis nouveau sur le forum et l'ai parcouru pas mal avant de me lancer il y a un an à peine, directement dans le tout grain.
De nombreuses informations précieuses qui m'ont bien aidé à l'époque...
Merci donc à tous.... :clap:
Quelques 9 brassins plus tard, je souhaite après avoir fait quelques bières bien réussies ( enfin à mon goût ), dry-hopper celles qui sont actuellement en fermentation.
Et en l'occurence, la dernière, une American Amber Ale dont je vous laisse les caractéristiques.

Brassins de 11 litres
Marris Otter 500 g
Munich (Malt) 500 g
Pale Ale 1750 g

Amarillo 20 g 5 min (Ébullition)
Cascade 20 g 75 min (Ébullition)
Challenger 20 g 75 min (Ébullition)
Tettnang 15 g 7 min (Ébullition)
Safale Fermentis S-04

J'en arrive à ma question qui me trotte déjà dans la tête depuis un moment :?:
Une fois la secondaire et la primaire terminées, le passage au frigo permet de clarifier la bière mais doit-on enlever le barboteur avant de la poquer au fridge?
J'ai déjà eu l'effet de l'eau du barboteur qui remontait à l'inverse de la fermentation, et limite coulait dans la cuve quand celle-ci est au froid. Donc je l'enlevais...
Concernant le Dry-Hopping, je souhaiterai mettre environ 4gr/litres afin qu'elle ait pas mal de "flavour"..
Donc au final, 44 gr. d'Amarillo...
Mais combien de temps dès que la secondaire est terminée cela est-il le mieux..?
Elle a été brassée le 26 décembre donc une semaine de primaire et deux semaines de secondaire plus tard, je pensai dry-hopper vers le 15 Janvier et mettre 4 jours au frigo..
Le dry-hopping fonctionne t'il au frigo ?
Faut il enlever le barboteur en sachant que la secondaire étant terminée, il ne sert plus à rien et cela évite l'effet "eau du barboteur dans la cuve" :violin:
merci de votre aide. Je précise que je fais la primaire et la secondaire dans la même cuve de fermentation.

Plisken35
En ces temps troublés , rassemblons-nous autour d'une bonne bière, qui , elle, n'a jamais servi de prétexte à la barbarie
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Houblonnage à cru et passage au frigo

Message par pompix »

Pellets ou cônes ?

Ce que je ferais dans le cas de cônes -> chaussette à tremper environ 2 à 5j à température ambiante puis tu retires et claques au froid.
Pellets -> libres 2 à 5 jours puis tu claques au froid.

Concernant le barboteur, enlève-le. Ce que j'ai déjà fait c'est scotcher une compresse stérile sur le trou, ça laisse respirer et empêche les merdes éventuelles de rentrer.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
POULIQUEN
Ch'ti nouveau

Message par POULIQUEN »

Salut Pompix

il s'agirait de houblon en pellet, désolé de ne pas avoir précisé..
:jesors4:
Quand tu dis libre, c'est à dire pas de chaussette stérile avec billes pour lester et tout le toutim...,
Tu mets donc le houblon libre à température ambiante en dry-hopping et ensuite tu le vires avant de claquer au fridge pour clarifier..
Comment l'enlève-tu dans ce cas ?
Bizarre, je pensai que l'on faisais le dry-hop juste avant le soutirage bouteille...
A la limite il était encore dedans lors de l'embouteillage... :error:
Concernant la durée je me doutais...En tout cas pour le barboteur, bon plan... la compresse...
Concernant les quantités, eh bien je pense être dans les bons dosages..
Dernière question, dry-hopper avec deux houblons différents est-ce judicieux.

Désolé pour les questions idiotes mais je n'ai pas encore tenté cette technique..
plisken35
En ces temps troublés , rassemblons-nous autour d'une bonne bière, qui , elle, n'a jamais servi de prétexte à la barbarie
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Tu peux dry hopper avec plusieurs houblons of course.
Pellets + froid = chaussette inutile pour moi, ils vont sédimenter comme ta levure, la bière sera clean pour soutirage.
DH à la toute fin sauf dans ce cas, tant que tu ne laisses pas 15j au froid, 3 à 5 jours devraient être pas mal. Frigo au max !
ark_beer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 2 fois

Message par ark_beer »

Pour le Dry hopping on compte 3 à 10 jours Max; à 18°C. L'extraction en pellet ou en houblon n'a pas la même efficacité. Pour les pellets en 1 à 2 jours c'est déjà bon. Pour les cônes, il faut compter sur +/-7 jours.
On utilise de préférence les pellets, même si il y a moins d'arômes que dans les cônes (c'est lié à la chaleur utilisée dans la technique de pelletisation), car l'extraction est plus efficace que dans les cônes. De plus on ajoute moins d'oxygène, ce qui a tendance à dégrader l'arôme houblonnée (les meilleurs IPA américaines utilisent des cônes, mais ils flashent leur houblons à l'azote avant de les utiliser). Enfin on utilise aussi les pellets car ils ont tendance à tomber dans le fond de la cuve (plus facile pour le transfert) alors que les cônes flottent à la surface (nécessaire de lester dans un sac)
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

En ôtant mon DH après 5jours j'ai comme une huile sur le dessus , est ce dû au houblon? le gout n'a pas trop changé je trouve.
Sur mon autre brassin après 12j (levure s23) j'ai un krausen vraiment leger et orange ,la sedimentation au fond ressemble à de la glaise orangée aussi et l'odeur pas top ,est ce une caracteristique de la s23 que j'utilise pour la 1ere fois?
merci
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
POULIQUEN
Ch'ti nouveau

Message par POULIQUEN »

merci pour les réponses bien précieuses...
Donc comme j'ai des pellets, je peux prévoir de faire mon DH à température ambiante et de claquer le seau de fermentation au frigo après une durée X située entre 3 et 7 jours idéalement..
Ensuite le froid fera que les pellets seront tombés bien au fond et il n'y aura pas besoin de les récupérer avant la mise en bouteille..Ne se défont ils pas ?
J'imagine que si, ils ne restent pas homogènes,je pense :weedman:
Ok en tout cas je commence à y voir plus clair...Merci...
Ce qui me rassure avec le fait qu'ils se déposent au fond, c'est que du coup on n'ouvre la cuve une seule fois pour les mettre et on la rouvre pas pour les enlever...donc moins de risque à chaque fois de pourrir le nectar avec des bactéries ..
Moi j'avais déjà préparé le sac à houblons et les billes..Je pensais pas que les pellets plongeaient...c'est léger pourtant... :D
je vous ferais retour de mon expérience dans une semaine ou deux.
plisken35
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

ark_beer a écrit :Pour le Dry hopping on compte 3 à 10 jours Max; à 18°C. L'extraction en pellet ou en houblon n'a pas la même efficacité. Pour les pellets en 1 à 2 jours c'est déjà bon. Pour les cônes, il faut compter sur +/-7 jours.
On utilise de préférence les pellets, même si il y a moins d'arômes que dans les cônes (c'est lié à la chaleur utilisée dans la technique de pelletisation), car l'extraction est plus efficace que dans les cônes. De plus on ajoute moins d'oxygène, ce qui a tendance à dégrader l'arôme houblonnée (les meilleurs IPA américaines utilisent des cônes, mais ils flashent leur houblons à l'azote avant de les utiliser). Enfin on utilise aussi les pellets car ils ont tendance à tomber dans le fond de la cuve (plus facile pour le transfert) alors que les cônes flottent à la surface (nécessaire de lester dans un sac)
Un de mes meilleurs résultats avec les cônes c'est 24h ambiant + 24 descente + 24h froid en forçant au CO2, bu dans la foulée, comme quoi. :wink:
POULIQUEN
Ch'ti nouveau

Message par POULIQUEN »

Salut Pompix,

même si le cour n'y est pas trop avec les événements de cette semaine, d'ailleurs je vais faire une cuvée spéciale Charlie, je reviens pour cette histoire de dry Hopping.
J'ai en fait des cônes et des pellets..J'hésite entre les deux..
Les pellets, quand tu dis libre c'est que tu les mets dans ta cuve de fermentation sans rien, sans chaussette et ils se baladent et descendront quand on passe la cuve au froid...Donc pas besoin de les retirer..J'ai donc une autre question : la chaussette dans le cas de cônes , on la leste et on la stérilise..
Les pellets, si j'ai bien compris on les jette dans la cive comme cela..Mais sont 'ils clean.. ? Comment ne pas contaminer le brassin ? On ne les touche pas avec nos mains pleins de doigts avant de les balancer dans la cuve..?
Pour les mettre dedans, faut-il l'ouvrir ou autrement je pensais les intégrer par le trou du barboteur dans le couvercle du seau..Sans trop les toucher...
Vont' ils réussir à descendre en raison du krausen qui peut faire barrage,? Ou alors faut-il changer de cuve ? :
Désolé si je suis lourdingue mais c'est mon premier DH et j'ai peur de faire des conneries violence-axechase: :violence-axechase:

Je suis également Charlie

plisken35
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Je DH en fin de secondaire, juste avant mise au froid ou embouteillage donc la fermentation alcoolique te prévient d'autant plus d'une infection.
Par ailleurs, pour infecter par le houblon, il faut y aller, il a des vertus antiseptiques. Dans l'absolu, tu n'as pas besoin de toucher les pellets mais même si tu le faisais avec les mains "propres" ça ne craint pas énormément.
Ouvre le couvercle et balance la sauce !
Pas besoin de changer de cuve.