India Pale Ale ⇒ Première recette IPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Première recette IPA
D'après moi elle va sortir assé foncé ta pale ale, je suis plus de type caramunich II, mais reste que j'en mets beaucoup moins (et seulement du Cara II) et sa sort plus cuivré que Pale... Mais c'est excellent au goût!
-
lekasimir
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Ca me plait, ça me plait !
C'est assez marrant je suis en train de préparer un brassin double IPA avec les mêmes houblons !
Tiens nous au courant de la suite car tu as quelques longueurs d'avance.
C'est assez marrant je suis en train de préparer un brassin double IPA avec les mêmes houblons !
Tiens nous au courant de la suite car tu as quelques longueurs d'avance.
Abbé Mousse Pamal !
En bouteille : IPA V1.0, Triple
En fermentation : IPA V1.1
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
ma chambre de fermentation est bloquée par une pilsner et un doppelbock en fermentation basse, les températures ne sont pas compatibles alors elle est toujours en attente mais je devrais la brasser courant janvier 
-
traaf
- Assistant

j'embouteille la pilsner dans 15 jours, je brasserai cette IPA en même temps 
je lisais l'autre jour qu'il valait mieux privilégier un amérisant à haute teneur en AA pour éviter d'ajouter une trop grosse quantité de houblon et risquer d'avoir au final un gout trop herbeux, donc exactement l'inverse de ce que j'ai prévu
bref, je crois que je vais faire quand même comme ca, et faire l'inverse la prochaine fois, je pourrai comparer. Pour ceux qui ont déjà testé, vous en avez conclu quoi ?
je lisais l'autre jour qu'il valait mieux privilégier un amérisant à haute teneur en AA pour éviter d'ajouter une trop grosse quantité de houblon et risquer d'avoir au final un gout trop herbeux, donc exactement l'inverse de ce que j'ai prévu
bref, je crois que je vais faire quand même comme ca, et faire l'inverse la prochaine fois, je pourrai comparer. Pour ceux qui ont déjà testé, vous en avez conclu quoi ?
-
traaf
- Assistant

bon, ben c'est brassé depuis samedi, DI 1060 rendement correct mais petite erreur sur le volume, un peu trop dilué, j'ai pas voulu poursuivre l'ébu quand je m'en suis rendu compte après avoir ajouté mes houblons aromatiques
elle est effectivement assez foncée, cuivrée presque ambrée
quasi plus de glouglou aujourd'hui, prise de densité 1018 et goutage de l'échantillon
ca s'annonce décevant, plutôt herbeux et très peu d'amertume
elle est effectivement assez foncée, cuivrée presque ambrée
quasi plus de glouglou aujourd'hui, prise de densité 1018 et goutage de l'échantillon
ca s'annonce décevant, plutôt herbeux et très peu d'amertume
-
traaf
- Assistant

Première bouteille ouverte en cours de dégustation.
Pas vraiment une déception vu que je m'y attendais mais on est loin, très loin, d'une IPA
C'est une très bonne blonde à la robe orangée/cuivrée avec un beau houblonnage bien présent et une amertume perceptible un peu marquée pour une blonde mais je pense pas être à 60 IBU elle partira bien en la présentant comme telle, surtout pas comme ce qui était prévu.
J'ai qu'à pas dire qu'elle est loupée, tout le monde n'y verra que du feu
Pas vraiment une déception vu que je m'y attendais mais on est loin, très loin, d'une IPA
C'est une très bonne blonde à la robe orangée/cuivrée avec un beau houblonnage bien présent et une amertume perceptible un peu marquée pour une blonde mais je pense pas être à 60 IBU elle partira bien en la présentant comme telle, surtout pas comme ce qui était prévu.
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
traaf a écrit :Première bouteille ouverte en cours de dégustation.
J'ai d'ailleurs fait une belgian pale ale tres fameuse comme ca aussi
Le principal c'est qu'elle ne soit pas ratée
-
lekasimir
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Hello !
j'ai donc brassé un truc très proche il y a 2 mois et demi.
Monopalier, 7kg de malts, houblons aramis et triskel, sauf que je met du triskel en fwh puis aramis +triskel dès l'ébu, puis après 30', puis 30' plus tard, et encore une fois à 5' de la fin. S05 + dry hop.
Je visais 55 IBU, je dois pas en être loin. Je ne voulais pas plus car comme c'était mon 1er brassin j'avais peur de dépasser la target et de la rendre imbuvable. Elle titre 7°5, une belle couleur ambrée-rouge, une chouette mousse mais ne tient pas très lgt. Je laisse les 2 derniers cm de la bouteille car le fond est chargé.
Franchement je suis plutôt très content du résultat, et les critiques sont bonnes. Pas de faux-goûts, houblons bien expressifs. Cool quoi !
Du coup j'ai brassé sensiblement la même chose hier, en multipalier cette fois et en visant 85IBU.
Je me suis un peu loupé sur les dilutions (ou évapo sur-évaluée) du coup celle ci sera sans doute moins forte (~6.5°-7°).
Je pense que si je recommence en multipalier, je ne mettrai pas les malts spéciaux au palier protéinique.
J'ai essayé de ne mettre qu'un sachet de S05.
j'ai donc brassé un truc très proche il y a 2 mois et demi.
Monopalier, 7kg de malts, houblons aramis et triskel, sauf que je met du triskel en fwh puis aramis +triskel dès l'ébu, puis après 30', puis 30' plus tard, et encore une fois à 5' de la fin. S05 + dry hop.
Je visais 55 IBU, je dois pas en être loin. Je ne voulais pas plus car comme c'était mon 1er brassin j'avais peur de dépasser la target et de la rendre imbuvable. Elle titre 7°5, une belle couleur ambrée-rouge, une chouette mousse mais ne tient pas très lgt. Je laisse les 2 derniers cm de la bouteille car le fond est chargé.
Franchement je suis plutôt très content du résultat, et les critiques sont bonnes. Pas de faux-goûts, houblons bien expressifs. Cool quoi !
Du coup j'ai brassé sensiblement la même chose hier, en multipalier cette fois et en visant 85IBU.
Je me suis un peu loupé sur les dilutions (ou évapo sur-évaluée) du coup celle ci sera sans doute moins forte (~6.5°-7°).
Je pense que si je recommence en multipalier, je ne mettrai pas les malts spéciaux au palier protéinique.
J'ai essayé de ne mettre qu'un sachet de S05.
Abbé Mousse Pamal !
-
traaf
- Assistant

Bien bien
Faudrait déjà que j'en refasse, le stock tire sur la fin. Elle rencontre un vrai succès, y compris auprès des novices en amertume (dont mon WAF qui me laisse les IPA mais qui ne refuse jamais celle là)
Je me suis basé sur la recette pour une autre bière Simcoe/Nelson à 80 IBU, on joue plus dans la même catégorie.
Faudrait déjà que j'en refasse, le stock tire sur la fin. Elle rencontre un vrai succès, y compris auprès des novices en amertume (dont mon WAF qui me laisse les IPA mais qui ne refuse jamais celle là)
Je me suis basé sur la recette pour une autre bière Simcoe/Nelson à 80 IBU, on joue plus dans la même catégorie.