Je compte bientôt essayer de brasser ma première IPA, qui devrait être mon 6e ou 7e brassin (selon si je réalise ma stout avant ou après) inspirée de celle trouvée chez cophoudal ou je me suis procuré des houblons.
J'ai également un peu potassé la littérature pour essayer de comprendre comment faire l'assemblage et obtenir un résultat équilibré dans le genre IPA, et pas juste une bombe d'IBU
J'apprécie l'amertume, même soutenue, mais à condition d'avoir quand même pas mal de flaveurs et un minimum de corps.
Le cheminement employé est le suivant, vous me direz où j'ai fait des choix cohérents, et où je suis à côté de la plaque, voire même si je me prends la tête pour rien, mais c'est pas le genre de bière le plus facile à aborder et j'aime bien comprendre un minimum les choses, ce qui me permettra de faire évoluer la recette sur des bases concrètes et pas uniquement au feeling
Je suis parti sur un style english IPA pour lequel j'ai défini ma base de malt et ma DI
Le choix de la levure, du grain utilisé et de la température d'empâtage conditionne la DF estimée, relativement haute.
Pour le houblonnage, je me suis basé sur un ratio BU:RE de 8,8 (english IPA) pour définir un objectif de 58 IBU
J'ai choisi ce ratio pour adapter le houblonnage au corps de la bière
Cf : http://homebrewmanual.com/beer-bitterness-ratios/
Une fois cet objectif défini, j'ai essayé d'obtenir 50% d'IBU en houblonnage précoce, et 50% en houblonnage tardif.
J'ai choisi d'utiliser la technique du First Wort Hopping avec des houblons relativement bas en AA pour obtenir une amertume moins brutale et plus "savoureuse"
Aucune addition amérisante proprement dite, et je conserve les même houblons en aromatique pour ne pas me disperser, à hauteur des 50% d'IBU manquants. Ainsi qu'en DH au dosage plutôt faible de 3g/L.
La recette, pour 30 litres de moût (rendement 85%) :
OG 1065
FG 1018
IBU 58
EBC 23
6,2% abv
Empâtage 60 minutes à 68°C + 10 minutes à 77°C
Ébu 90 minutes
6,5 kilo de pale malt 6EBC
750g de caramunich 150EBC
300g de tourambré 50 EBC
FWH
40g Triskel AA 2,92% = 9 IBU
35g Aramis AA 6,56% = 20 IBU
Ébu 20 minutes
50g Triskel = 6 IBU
50g Aramis = 13 IBU
Ébu 10 minutes
50g Triskel = 4 IBU
50g Aramis = 9 IBU
DH 5 jours en fin de secondaire
50g Triskel
50g Aramis
Levure S04 fermentation à 18°C
Vous en pensez quoi ?
2 questions supplémentaires au passage.
Concernant le FWH dans beersmith, j'ai mis 90 minutes (durée de l'ébu). Dois je rajouter le temps de filtration ? Qui me prend quand même environ 1 heure, voire davantage...
Concernant la levure, sur l'emballage il y a marqué 1 sachet pour 20 à 30 litres de moût, donc hypothèse basse, j'ensemence avec 1 sachet.
Par contre, hypothèse haute, si je regarde cet outil en ligne : http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
En tenant compte de la densité initiale, sur une base de 6 milliards de cellules par gramme (hypothèse la plus pessimiste, données fermentis dans le mode d'emploi en bas de page), il me faut 477 milliards de cellules soit 7 à 8 sachets.
Ça fait quand même une belle différence...
Je retiens laquelle ?