Propreté et hygiène ⇒ Je ne désinfecte plus ! !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Je ne désinfecte plus ! !
en restauration collective la règle c'est une élèvaiton de température au dessus de 63 degrée pendant une heure, alors avec une ebu pendant une heure t'es large...
-
mac givré
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
ok ... mais la le produit reste un temps bien plus long exposéelomir a écrit :en restauration collective la règle c'est une élèvaiton de température au dessus de 63 degrée pendant une heure, ...
et a 63° tout n'est pas detruit
ce n'est pas comparable
en fermentation :
en fermentation secondaire : .
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
brassins : 9
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
-
vince888
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 10 fois
Groumpy a écrit :moi un peu pareil... y'a que le rap et les tuyaux du rap qui baignent dans ma solution vinaigre+javel au ph5 avant utilisation, pendant 1/2 heure a peu près... je profite de ma solution a PH5 pour rincer mes fermenteur avant de laisser couler le mou dedans.
avant remplissage des bouteilles je passe ma cuve de sucrage et ma canne a soutirer a la solution vinaigre/javel. pareil pour les bouteilles et capsules.
tu ne repasses pas un coup sur tes bouteilles avant de les remplir? meme si elles sont stockées au sec et au propre?
je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser un mélange javel / vinaigre
risque de dégagement de dichlore!
Vincent
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Il y a un topic sur la chose et dans des bonnes proportions, il n'y a pas de dégagement gazeux, il y a formation de chlore actif en solution.
Edit: je viens de lire le fameux poste sur le sujet ^^ et oui sa a fait polémique, je m'en rend compte.
Edit: je viens de lire le fameux poste sur le sujet ^^ et oui sa a fait polémique, je m'en rend compte.
Dernière modification par sirhotman le 20 déc. 2014 19:03, modifié 1 fois.
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Humf, Humf, tiens tiens... encore un topic qui pique les zyeux avec sa javel et son vinaigre... :jesuisapeineentre:
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
mac givré
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
moi , tout passe par mon tonneau avec 50l de mélange qui va bien vinaigre plus javel avec les doses qui vont bien ( voir le post )
le tout dans la cour et rinçage a l'eau apres
le polémiques je m'en contre fiche
50 l tout passe dedans : un paquets de bouteilles , les gamelles ,tuyaux , louche , eprouvette
les bouteilles vidées apres rincage
apres je nettoie le chenil avec , les murs du poulailler etc
toute ma vie j'ai désinfecté avec de la javel et autre produit plus ou moins " inoffensifs " et je suis toujours la
donc ....... ca ne fait pas crever tout
amen
le tout dans la cour et rinçage a l'eau apres
le polémiques je m'en contre fiche
50 l tout passe dedans : un paquets de bouteilles , les gamelles ,tuyaux , louche , eprouvette
les bouteilles vidées apres rincage
apres je nettoie le chenil avec , les murs du poulailler etc
toute ma vie j'ai désinfecté avec de la javel et autre produit plus ou moins " inoffensifs " et je suis toujours la
donc ....... ca ne fait pas crever tout
amen
en fermentation :
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Et tu nettoie aussi le cuivre avec ta bouilli javel/vinaigre? Parce que la javel seule attaque le cuivre