fervent lecteur du forum, je ne vous ai pas encore fait partager mes expériences de brassage!!!
après 3 kits brewferm, et comme les bières qui en sont sorties étaient pas mal et non infectées!, je me suis lancé ds le tout grain!
j'ai pris une recette simple issue du site du nain (merci!
adapté pour un brassin de 10L
la 1ere exp n'a pas été facile, je me suis un peu galéré ds la prepa de l'eau boullie, le concassage... l'empatage, la filtration, et le refroidissement! (ça fait bcp!!)
- l'eau bouillie m'a pris énormément de tps, car en voyant le précipité se former à la surface de l'eau, j'ai voulu le filtrer avec un filtre à café, le filtre a coloré l'eau car il était vert!!!
- pour le concassage, n'étant pas outillé, j'ai tenté le thermomix! , mais difficile de faire un truc homogène, dc c'était moyen en plus très long!!! 250g par 250g!
- pour l’empâtage, avec la plaque à induction , j'ai eu du mal à gérer le température (pourtant monopalier!)
en plus comme j'était un peu stressé (car il y avait ma belle mère (!))
- pour la filtration, j'ai lu un peu vite les tuto du nain, et le pote qui m'a aidé ne les avait pas lu , du coup pas de recirculation, et en plus melangeage des drêches pdt la filtration:!!!!! résultat plus que trouble!
- ébullition pas de pbl! pas de débordement!
- refroidissement : pas de serpentin, dc bain d'eau avec pain de glace, durée : 2h !! un peu long!
et pour couronner le tout , à la fin de la semaine de fermentation : odeur d'oeufs pourris!!
j'ai qd meme transvasé en espérant que ça s'estompe... y'a t'il une chance?? (il s'agissait d'une fermentation haute...)
ça fait bcp d'erreur pour un 1er essai, mais je ne me suis pas découragé!
j'ai remis ça le dimanche suivant!!!
mais j'ai pris un peu les devant, je suis passé voir Laurent de la Brasserie des écluses à Vitry aux loges , il est super sympa et il m'a donné plein de conseil et surtout il m'a concassé le grain comme il faut et il m'a même filé un peu de grain caramel pour agrémenter ma recette!!
dc pour la 2eme exp, on a tout bien géré!
température d’empâtage maîtrisées (en multipalier cette fois ci!), filtration avec recirculation! le mout était pas mal!
bref bonne expérience!
juste le refroidissement qui pêche avec 2h30 car mon f**cking thermomètre est resté bloqué à 50°C alors que le moût était descendu à 16°C!!
la fermentation a été bizarre car le barboteur n'a pas du tout bullé
pourtant la densité est descendue à 1.010 au bout d'une semaine, dc j'ai transvasé et au fond il y avait pas mal de dépot...
l'odeur était plutôt bonne, le gout pas mal non plus... ça me remotive!
que pensez vous de la fermentation sans bulle?
je me rend compte que mon post est plutot long
j'espère que vous ne vous etes pas endormi!
en tout cas merci pour la mine d'info trouvée sur le forum ainsi que le site du nain!!
A+