Le brassage tout grainspartage d'exp brassin tout grain

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TAZ
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Orleans

partage d'exp brassin tout grain

Message par TAZ »

salut à tous
fervent lecteur du forum, je ne vous ai pas encore fait partager mes expériences de brassage!!!
après 3 kits brewferm, et comme les bières qui en sont sorties étaient pas mal et non infectées!, je me suis lancé ds le tout grain!

j'ai pris une recette simple issue du site du nain (merci! :wink: ) : la ch'ti franck
adapté pour un brassin de 10L

la 1ere exp n'a pas été facile, je me suis un peu galéré ds la prepa de l'eau boullie, le concassage... l'empatage, la filtration, et le refroidissement! (ça fait bcp!!)
- l'eau bouillie m'a pris énormément de tps, car en voyant le précipité se former à la surface de l'eau, j'ai voulu le filtrer avec un filtre à café, le filtre a coloré l'eau car il était vert!!! :clap:
- pour le concassage, n'étant pas outillé, j'ai tenté le thermomix! , mais difficile de faire un truc homogène, dc c'était moyen en plus très long!!! 250g par 250g!
- pour l’empâtage, avec la plaque à induction , j'ai eu du mal à gérer le température (pourtant monopalier!)
en plus comme j'était un peu stressé (car il y avait ma belle mère (!)) :shifty: j'ai mis le houblon pdt l'empatage !! (heureusement pas longtemps!)
- pour la filtration, j'ai lu un peu vite les tuto du nain, et le pote qui m'a aidé ne les avait pas lu , du coup pas de recirculation, et en plus melangeage des drêches pdt la filtration:!!!!! résultat plus que trouble!
- ébullition pas de pbl! pas de débordement!
- refroidissement : pas de serpentin, dc bain d'eau avec pain de glace, durée : 2h !! un peu long!

et pour couronner le tout , à la fin de la semaine de fermentation : odeur d'oeufs pourris!!
j'ai qd meme transvasé en espérant que ça s'estompe... y'a t'il une chance?? (il s'agissait d'une fermentation haute...)


ça fait bcp d'erreur pour un 1er essai, mais je ne me suis pas découragé!
j'ai remis ça le dimanche suivant!!!
mais j'ai pris un peu les devant, je suis passé voir Laurent de la Brasserie des écluses à Vitry aux loges , il est super sympa et il m'a donné plein de conseil et surtout il m'a concassé le grain comme il faut et il m'a même filé un peu de grain caramel pour agrémenter ma recette!!

dc pour la 2eme exp, on a tout bien géré!
température d’empâtage maîtrisées (en multipalier cette fois ci!), filtration avec recirculation! le mout était pas mal!
bref bonne expérience!
juste le refroidissement qui pêche avec 2h30 car mon f**cking thermomètre est resté bloqué à 50°C alors que le moût était descendu à 16°C!!

la fermentation a été bizarre car le barboteur n'a pas du tout bullé :roll:
pourtant la densité est descendue à 1.010 au bout d'une semaine, dc j'ai transvasé et au fond il y avait pas mal de dépot...
l'odeur était plutôt bonne, le gout pas mal non plus... ça me remotive!
que pensez vous de la fermentation sans bulle?

je me rend compte que mon post est plutot long
j'espère que vous ne vous etes pas endormi!

en tout cas merci pour la mine d'info trouvée sur le forum ainsi que le site du nain!!

A+
Avatar de l’utilisateur
Gigot
Brasseur
Brasseur
Messages : 1471
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Carrieres sous Poissy
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Re: partage d'exp brassin tout grain

Message par Gigot »

Le métier rentre, c'est bien ! :)
Pour l'oeuf pourri tu as peut-être déjà des posts ou le site du nain (ou autres sources) qui donnent des idées.
Pour le houblon avant l'ebu pas grave je crois (un peu concept de first wort si j'ai bien compris)
Pour ton deuxième brassin (bravo, tu progresses vite :)), pas de bulles = seau non étanche peut-être ? (genre couvercle mal fermé)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: partage d'exp brassin tout grain

Message par Le nain brasseur »

C'est en brassant que l'on apprend, mais c'est indispensable de bien se documenter et de savoir ce que l'on fait.
Pour l'odeur de souffre ou autre, ne pas oublier que la levure est responsable de l’émission de certaines mauvaises odeurs, sans forcément que ça soit un problème par la suite pour la bière.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : BIAB + No Chill
Brasseur : Amateur
Localisation : Landerneau
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: partage d'exp brassin tout grain

Message par frenchybrewer »

J'ai eu l'odeur d'oeuf pourri lors de la fermentation d'une de mes blanches.
Pas d'inquiétude à avoir, on n'en retrouve pas la trace ensuite :)
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
TAZ
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Orleans

Re: partage d'exp brassin tout grain

Message par TAZ »

salut
merci pour vos encouragements!

pour mon brassin qui sent le pourri, je l'ai mis en cave, on verra ce que ça donne ds qq semaines! mais pas d'activité au niveau barboteur pdt la 1ere semaine de 2nde fermentation à 20°C... c pas trop genant?

pour le 2eme brassin, je n'ai pas d'activité non plus après transvasement dimanche dernier...
je mettrai en cave après.

A+
Avatar de l’utilisateur
nicobuzz
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico 100L (théoriques ^^)

Kegs + beergun
Brasseur : Amateur
Localisation : faches thumesnil
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: partage d'exp brassin tout grain

Message par nicobuzz »

je zieutte avec attention ton topic, j'ai fais mon premier tout grain il y a 10 jours, et remis en fermentation secondaire hier soir. Pas de bulles non plus dans le barboteur après une nuit à 18° (mais légère pression quand même le niveau est plus élevé en sortie du barboteur).
Je te tiens au jus pour voir comment ça évolue ;) et surveille comment ça se passe chez toi !
T'es sur qu'on dit une Wiche Lorraine ??
Avatar de l’utilisateur
lepiou
Ch'ti nouveau
Messages : 111
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: partage d'exp brassin tout grain

Message par lepiou »

C'est en faisant beaucoup d'erreurs qu'on se crée la plus grande marge de progression. Je parle en connaissance de cause, c'est du vécu :D .

Ne t'inquiètes pas de l'absence de glougloutage en "fermentation" secondaire. Cette phase est surtout une phase de décantation. Pas de glouglou en primaire, alors que tu vois des bulles remonter, cela signifie une prise d'air au barboteur. Vu que tu as foiré ta filtration, la phase secondaire est indispensable. Je suis moi même un grand foireur de filtration :D .

Je n'ai jamais eu cette odeur d'œufs pourris . seraient ce les DMS ? (sulfure de diméthyle ou diméthylsulfure ) Ils proviendraient de certains malts mal conservés et s'éliminent par une ébullition vigoureuse et sans couvercle.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
Plage
Ch'ti nouveau
Messages : 202
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 1 fois

Re: partage d'exp brassin tout grain

Message par Plage »

frenchybrewer a écrit :J'ai eu l'odeur d'oeuf pourri lors de la fermentation d'une de mes blanches.
Pas d'inquiétude à avoir, on n'en retrouve pas la trace ensuite :)
Bonjour !

Oui concernant l'odeur j'avais eu une très mauvaise expérience avec la souche Chouffe (récupérée en bouteille) : C'était limite une odeur d'égouts durant la première semaine. pourtant, le résultat final était bien au delà de mes espérances !

Arnaud
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
Plage
Ch'ti nouveau
Messages : 202
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 1 fois

Re: partage d'exp brassin tout grain

Message par Plage »

TAZ a écrit :salut
merci pour vos encouragements!

pour mon brassin qui sent le pourri, je l'ai mis en cave, on verra ce que ça donne ds qq semaines! mais pas d'activité au niveau barboteur pdt la 1ere semaine de 2nde fermentation à 20°C... c pas trop genant?

pour le 2eme brassin, je n'ai pas d'activité non plus après transvasement dimanche dernier...
je mettrai en cave après.

A+
Ta densité a t'elle baissée ? Si oui c'est que ton fermenteur laisse effectivement passer le co2 quelque part, ce qui a priori n'est pas gênant. Utilises tu le seau plastoc type Broubrou ? Si oui il faut bien appuyer sur les bords du couvercle au moment de la fermeture.

Arnaud
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
Avatar de l’utilisateur
lepiou
Ch'ti nouveau
Messages : 111
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: partage d'exp brassin tout grain

Message par lepiou »

Pour voir la fermentation, un truc qui est sympa, quand on brasse en dame jeanne, c'est qu'on voit les petites bulles remonter sur les parois. Et puis il y a la mousse au dessus qui est aussi rassurante. En ce moment, j'ai une brune en fermentation, brassée dimanche. Le dessus du liquide est noirâtre avec d'énormes bulles. Cela ressemble à un marécage putride sous lequel vivraient des bêtes immondes. D'autant plus qu'il y a 5 cm de dépôt au fond. Mais si on ôte le bouchon, l'odeur rassure un peu. Mon barboteur maison fait un bruit de mitraillette.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.