Les questions des ptits nouveauxDensité à la fermentation secondaire

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BastienP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe
Brasseur : Amateur

Densité à la fermentation secondaire

Message par BastienP »

Bonjour à tous !

Après plus deux semaines depuis le passage à la fermentation secondaire de mon second brassin, aucune modifications de la densité ne s'est produite. Elle était à 1020 au passage en secondaire et est aujourd'hui toujours à cette même densité. Et pourtant l'activité du barboteur était assez soutenue une fois le brassin transvasé dans la deuxième cuve. :think:
Donc voilà ma questions : Est-ce que le fait d'utilser des kits BrewFerm ou alors un certain type de levure serait le (les) facteur(s) empêchant mes brassins de continuer leur diminution en densité ? Mon brassins précédents (le tout premier :) ) n'est également pas descendu en dessous de 1018 après la fermentation primaire. Nous avons pourtant obtenue une bière très bonne avec une belle mousse suite à l'embouteillage et la refermentation.
Je vous avoue que je suis un peu perdu :?

Voilà voilà, merci d'avance pour vos explications :D
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Densité à la fermentation secondaire

Message par 2beta »

1020 c'est tout à fait possible et pas anormal comme DF. T'es perdu où ?
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

F*£k, j'avais tapé mon message puis il ne s'est pas envoyé. :x Je vais essayer de recommencer.

Ça peut ne pas être anormal, en fonction du kit, et du type de levure que tu as utilisés, mais...
1) Quelles sont tes températures de fermentation ? Je ne sais pas chez toi, mais chez moi il fait un peu frais ces derniers temps, et les levures ont un peu de mal à bosser correctement.
2) Quelles étapes as-tu suivies pour ton brassage (températures, ébullition, temps,...) ?
3) Quelle est la densité finale indiqué par le fabriquant de tes kits ?
4) Quelle levure as-tu utilisée ? Certaines souches sont moins atténuantes que d'autres.

Mais a priori, je ne vois rien qui justifierait que tu ne saches pas descendre en densité, les kits sont quand même faits pour être fermentés, e les levures fermentent, sans se poser trop de question si elles sont dans de bonnes conditions...
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
BastienP
Ch'ti nouveau

Message par BastienP »

Merci pour vos réponses,

2beta : Le truc c'est que j'ai lu beacoup de post où les DF sont généralement inférieur à 1010 et je ne comprends pas que mes brassins (même si ce n'est que le deuxième) ne parviennent pas à descendre d'avantage en densité... Mais bon si c'est pas un souci tant mieux ! :D Mais du coup ce qui me chiffonne un peu c'est qu'en ayant une densité aussi élevée, mon taux d'alcool sera moindre :/

Simon : Je suis le tuto du Nain brasseur (merci à lui pour son super site) du coup ça donne ça :

1) Température de fermentation au primaire au alentours de 20-22°C, au secondaire : 2 semaines dans les mêmes conditions que la primaire et ensuite au frais (environs 10°C) dans la cave. Elle actuellement au frais depuis un peu plus d'une semaine.
2) Pour ce qui est du temps d'ébullition, les températures et tout ça je n'ai pas les valeurs en têtes mais elles respectait les conseils du Nain brasseur :)
3-4) Pour ce qui est du kit par contre, je ne suis pas ce qu'il préconise. Je ne sucre pas mais j'ajoute de l'extrait de malt en poudre (1.25 fois plus que la dose de sucre recommandée) et je n'utilise pas non plus la levure fournie dans le kit. J'utilise un mélange de S-33 et de T-58.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ton kit est donné pour quelles DI / DF / ABV ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

La s33 et la t58 atténue que dalle... Chez moi c'est du 60% (~1020 en df pour moi) alors qu'une US05 ou S04 c'est 80-85% (~1010 en Df). En partant d'une di moyenne de 1050-1060.
BastienP
Ch'ti nouveau

Message par BastienP »

Le kit donnait du 1060 en DI du 1010 en DF pour la Gallia, si je me souvient bien. Du coup il faudrait que je change me mélange de levure pour avoir une atténuation plus prononcée, c'est ça ? Le fait de mélanger deux souches différentes ne pose pas de problème ?
Si pour le prochain brassin je prends de la t58 avec US05 ça parait jouable ? Pour l'instant le choix des levures c'est un peu de l'impro, leur nom sont plutôt abstaits et ne donne pas vraiment d'idées du résultat qu'elles rendrons.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire

Message par Simon Roy »

S33 + T58, c'est un mélange assez classique pour obtenir un résultat "belge", il me semble. Mais elles sont un peu fainéantes, et la fermentation peut prendre assez longtemps je crois.
Par contre, je ne sais pas ce que ça donnerait de mélanger T58 et US05. Cette dernière est réputée pour être assez neutre en termes d'arômes apportés, donc ça tirerait plus sur la T58 sans doute... Mais ce n'est pas une science aussi simple que ça, et à part essayer, difficile de dire ce que ça produirait.

Comme ça en passant... Pourquoi tiens-tu à faire des mélanges de levures ? La majorité d'entre nous fonctionne avec une souche par brassin, ça simplifie grandement les choses il me semble, non ?
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@simon : un topic qui pourrait t'intéresser
Mais on n'y trouve pas T58+US05 (a priori, T58 + S04, ce n'est pas glop)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Merci pour le lien P-M. Dommage que le topic ait un peu dévié, et qu'il soit tombé dans les oubliettes du forum, c'est le genre d'infos qu'il est intéressant de regrouper je trouve.

Pour l'association T58-S-04, ça ne m'étonne qu'à moitié que ça ne soit pas terrible, elles ont quand même des profils aromatiques assez différents il me semble.

membre de la BHA.