Devenir proBusiness plan pico 100L

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par L'hermine »

pompix a écrit :L'hermine, ma comparaison entre deux personnes dans des conditions familiales différentes était un peu bancale mais accepte tout de même que si 9€ le litre est élevé, 2.80€ la 75cl est très bas et ne reflète en rien le prix de vente moyen et nécessaire pour que la plupart des pro s'en sortent.
C'est comme si le boulanger d'à côté sortait des baguettes à 40cts, c'est pas dans l'autre sens pour moi.
2,90 euro c'est pour une bière qui coute rien à produire: blonde basique à 5,5 deg, 85%de malt de base, 15% de malt ou flocon qui ne couterons pas plus cher. Très légé au niveau houblon. Un produit standard quoi.
C'est le prix où j'achetai une duchesse anne 75cl chez lancelot en direct à la brasserie qui plus est une bière de grande qualité. Le cout de la vie ne s'est pas envolé depuis il me semble (un peu plus cher oui, avec les taxes qui ont doublé et le prix du malt qui a augmenté ces dernières années). Mais ça reste cohérent pour moi qui vit dans un endroit de "pauvre".
Et libre à chacun d'essayer de vendre 4,20 par exemple comme le fait élomir, perso je commence déjà à faire la grimace alors que j'adore la bière :? . C'est un prix qui tient surement la route dans un endroit où la vie est plus cher.
Je me met à la place du consommateur, au delà de 4 euro les 75cl je ne comprend pas le pourquoi donc j'ai du mal à adhérer et j'imagine que si moi j'y arrive pas, la personne qui n'est pas habitué à ce genre de produit n'aura pas envie de s'y intéressé non plus. Pour moi elle aura bien raison :P
Derry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Derry »

L'hermine a écrit : Je me met à la place du consommateur, au delà de 4 euro les 75cl je ne comprend pas le pourquoi donc j'ai du mal à adhérer et j'imagine que si moi j'y arrive pas, la personne qui n'est pas habitué à ce genre de produit n'aura pas envie de s'y intéressé non plus. Pour moi elle aura bien raison :P
Bah peut être que tu n'es tout simplement pas la cible de ce type de produit, c'est du positionnement marketing basique.

Pour moi il faut bien distinguer deux choses :
- Le cas où c'est une bière lambda, classique, commerciale comme tu décris, donc le produit classique presque fade (à mon gout), oui je pense que personne ne va payer 5, 6 ou 9€ le litre (j'attire également ton attention sur le fait qu'une bière industrielle et insipide type kro ou 1664 est vendu à 3€ le litre voire même des fois un peu plus, sachant qu'ils bénéficient de toute un tas d'économique d'échelle et de force de distribution qu'un artisan ne peut se permettre). Personne n'aime se faire arnaquer, alors si quelqu'un essaye de me vendre de la merde ou un produit plus que moyen et qui ne se démarque pas à 6€ le litre, il n'y a aucune chance pour que j'achète.
- Le second cas est celui de la bière artisanale qui a un caractère, un gout et des caractéristiques typiques (et c'est pour ca que l'on est tous la sur ce forum). Personnellement, je la paie au prix où je la valorise et c'est souvent ce que le brasseur demande, si je prends l'exemple de l'excellente bière de la brasserie des garrigues ou celle de volcelest, le prix moyen à la brasserie est de 5,5€ les 75cl soit 7,33€ le litre (même si on en trouve quelques bières de base à 5 les 75cl et des fois certaines à 6 pour les bières spéciales). Je vais même te surprendre mais quand je n'ai pas le temps de faire 4 heures de train pour passer chez ma famille dans le sud, j'achète plutôt souvent ces mêmes bières dans des caves à bières à Paris. Ca m'arrive de les payer 6,5€ les 75cl. Je suis peut-être con, j'appartiens peut être dans ta réflexion à la catégorie "bobo parisien" qui semble être plutôt méprisée ici, ou je suis peut être tout simplement un pigeon, mais je préfère 1000 fois payer 6,5 pour un bon produit (et pour lequel j'aide surement quelqu'un dans son métier, son entreprise), que d'investir 4,5€ dans un pack de 1664 qui vont finir je ne sais où. Je m'inscris aussi par la même occasion dans une démarche "boire moins, boire mieux".

Pour revenir au post initial, le prix élevé s'explique aussi par son choix de n'embouteiller qu'en 33cl, LE litrage où le prorata du prix de la bouteille par rapport au prix total est le plus élevé. De plus brasser 100l à la fois ne doit pas lui permettre de faire des tonnes d'économies d'échelle sur les matières premières, notamment les bouteilles (après je ne connais pas ces capacités de stockage, donc j'en sais rien). Après je suis d'accord que ce n'est pas le problème du client mais à notre ami brasseur d'y mettre LE bon produit qui vaudra le prix demandé.

Il y a un peu moins d'un an, je m'étais penché avec ma copine sur un projet de reprise d'une brasserie artisanale qui mettait la clé sous la porte pour cause de départ en retraite. Le gars bossait à temps plein avec sa femme, et avait un roulement d'un apprenti (je ne sais pas si c'est trop legal d'avoir un poste où des apprentis tournent d'une année sur l'autre mais soit). En vendant leur bière à 4,5€ les 75cL (donc 6€ le litre) ils arrivaient à peine à sortir plus que le SMIC pour chaque personne alors qu'ils se tuaient à la tâche et que leur bière était plus qu'honorable. (la conclusion était que la reprise n'était pas viable économiquement pour nous, et puis je m'estimais pas assez costaud dans le domaine pour me mettre à produire des batchs de 1000l... mais j'y travaille :mrgreen: ). Donc tout ca pour dire qu'entre la pression sur les couts de matières premières, l'augmentation des taxes et des impots, et l'evolution du cout de la vie (voire de la vie tout court), un bon produit peut justifier ces prix... Un brasseur doit pouvoir vivre dignement de son activité et ne doit pas aller mendier tous les quatre matins auprès de son banquier et tant qu'il trouve des clients pour écouler sa production, je ne vois pas où est le problème.
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Derry a écrit :j'attire également ton attention sur le fait qu'une bière industrielle et insipide type kro ou 1664 est vendu à 3€ le litre voire même des fois un peu plus, sachant qu'ils bénéficient de toute un tas d'économique d'échelle et de force de distribution qu'un artisan ne peut se permettre
tu m'expliquera comment tu as fait pour aller acheter de la kro en vente direct, hein? Ici on parle du prix à la brasserie, pas en supermarché ni en cave, ni au bar ni ailleurs. Rien que le fait de vendre sur un marché implique une légère augmentation du à des couts suplémentaire...

Ensuite si pour toi une bière faite simplement est une bière insipide, c'est pas le cas de tout le monde heureusement. Pour prendre l'exemple d'une bière du style de l'ancienne duchesse anne, y'a je pense pas beaucoup de brasseur ici présent capable de dégager une bière de ce niveau, faire simple et bon c'est une tache difficile. En tout cas de toute les brasseries artisanale que j'ai pu gouté on en est très loin et le malheureusement le prix aussi. Je ne prétend pas y arriver alors je vais pas me permettre en plus de gonfler le prix, hein :wink:

Ensuite faire des trucs plus atypique oui, j'en fait aussi, la différence niveau cout ne pèse pas plus de quelques dizaines de cts par boutanche sur l'ensemble.

On est d'accord sur le fait que faire de la 33cl augmente aussi légèrement le prix au litre et en général aussi la marge du brasseur (normal y'a plus de couts d'emballage et plus de travail)
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Je suis depuis le debut le déchaînement de passion qui a lieu sur ce sujet.

Au final, il n'y a pas vraiment de tort ou raison. Vous vous adressez à une clientèle différente donc rien d'impossible ou de contre nature.
En fixant un prix plus bas ou plus haut cela à pour cause de sélectionner une clientèle spécifique.
Les consommateurs jugent en fonction du prix et aussi (ou parfois) en fonction de la qualité :
Certains diront : c'est trop cher pour ce que c'est. (même si ça les vaut)
d'autres diront : c'est pas assez cher, ça cache quelque chose.
Entre les deux se trouve votre clientele.

Il ne faut pas confondre votre point de vu en tant qu'artisan et en tant que consommateur...

Vous savez, combien de personnes achètent leur pain frais sous plastique au supermarché et en sont très content (et pourtant souvent c'est pas le top). Si j'étais boulanger ca me foutrait en boule mais c'est une clientèle différente.

A la fin les clients sont content, les artisans et moins artisans le sont aussi...

Pour reprendre mon dessin animé préféré : C'est le cycle de la vie
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Exactement! L'important c'est d'avoir un prix cohérent à son positionnement (image, niveau de gamme). Ce sont des choix à faire en fonction de ses envies et du marché sur lequel on vend (donc oui, grosse différence entre "campagne" et "grosse ville" pour ne pas tomber dans les clichés), donc pas une vérité absolue du style "ceci vaut autant, ni plus ni moins, point barre"...

Bref, j'en reviens à ma question par rapport à ces business plan ou comptes prévisionnels, à laquelle personne n'a répondu (ça a dû se perdre dans cette masse de débat sur le prix..): Sur quoi vous vous basez pour déterminer un volume de vente? Vous partez de votre capacité de production, en se disant "je vendrai tout sans problème"? Ou vous essayez d'estimer la demande.. si oui, comment??!?
Parceque bon, la viabilité d'un projet dépend en partie du prix, mais une fois le prix "idéal" fixé, comment vous savez combien et à quel rythme ça va se vendre?
Derry
Ch'ti nouveau
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)

Message par Derry »

L'hermine a écrit :
tu m'expliquera comment tu as fait pour aller acheter de la kro en vente direct, hein? Ici on parle du prix à la brasserie, pas en supermarché ni en cave, ni au bar ni ailleurs. Rien que le fait de vendre sur un marché implique une légère augmentation du à des couts suplémentaire...
En effet, je t'accorde ce point. Mais cela a le mérite de démontrer qu'une bière banale et industrielle est valorisée à 3€ le litre par les clients (et ils s'en sortent pas mal vu les stocks qu'ils écoulent).
L'hermine a écrit : Ensuite si pour toi une bière faite simplement est une bière insipide, c'est pas le cas de tout le monde heureusement. Pour prendre l'exemple d'une bière du style de l'ancienne duchesse anne, y'a je pense pas beaucoup de brasseur ici présent capable de dégager une bière de ce niveau, faire simple et bon c'est une tache difficile. En tout cas de toute les brasseries artisanale que j'ai pu gouté on en est très loin et le malheureusement le prix aussi. Je ne prétend pas y arriver alors je vais pas me permettre en plus de gonfler le prix, hein :wink:
Je n'ai jamais gouté la bière en question donc je ne sais pas mais je veux bien te croire. Quand je dis bière insipide, c'est quelqu'un qui a reproduit l'équivalent d'une kro mais en mieux maltée mais j'avoue que c'est une question de gout, ayant un rapport très particulier avec le houblon. Je suis généralement déçu quand la bière n'a pas le gout de bière (donc la le coté insipide) mais aussi lorsqu'on ne sent pas le coté houblonné (sans entrer dans les proportion de goret de notre cher porky's group).

L'hermine a écrit : Ensuite faire des trucs plus atypique oui, j'en fait aussi, la différence niveau cout ne pèse pas plus de quelques dizaines de cts par boutanche sur l'ensemble.
On est d'accord sur le fait que faire de la 33cl augmente aussi légèrement le prix au litre et en général aussi la marge du brasseur (normal y'a plus de couts d'emballage et plus de travail)
Aujourd'hui, une bière vaut le prix qu'un client est capable de payer pour ce produit. Si aujourd'hui ou demain tu peux écouler tout ton stock a 5€ le litre, et que tu t'efforces à le vendre à 4€ le litre par principe tu es en train de t'amputer volontairement d'une quote part de bénéfice (même après impots, taxes et tout ce que tu veux) qui peuvent te servir à vivre, voire à développer ta brasserie. Un artisan quel qu'il soit n'a aucun avantage a sous évaluer le prix de son produit, je pense que tu y perds beaucoup plus que ce que tu n'y gagnes (en fidélisation, écoulement des stocks, etc...)
En bouteille :
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Derry a écrit :Aujourd'hui, une bière vaut le prix qu'un client est capable de payer pour ce produit. Si aujourd'hui ou demain tu peux écouler tout ton stock a 5€ le litre, et que tu t'efforces à le vendre à 4€ le litre par principe tu es en train de t'amputer volontairement d'une quote part de bénéfice (même après impots, taxes et tout ce que tu veux) qui peuvent te servir à vivre, voire à développer ta brasserie. Un artisan quel qu'il soit n'a aucun avantage a sous évaluer le prix de son produit, je pense que tu y perds beaucoup plus que ce que tu n'y gagnes (en fidélisation, écoulement des stocks, etc...)
D'un point de vue économique tu as tout à fait raison. Mais même si un roi d'arabie me proposait de prendre la totalité de mon stock à prix d'or, je m'y refuse.

Car heureusement je ne brasse pas pour le business mais pour faire quelque chose qui me plait, en accord avec mon style de vie et apporter quelque chose autour de moi. Je brasse dans un but local où j'ai tout intérêt à prendre soin des gens qui m'entoure car d'un point de vue global cela à un impact positif qui se répercute d'une manière ou d'une autre. Je pensais que le brasseur artisanal travaillait dans cette démarche et que la notion d'élitisme et de business men était réservé à une minorité. Sur ce point visiblement je me goure totalement, enfin c'est pas grave faites ce que bon vous semble et entraîner le produit "bière artisanal" dans le secteur produit de luxe réservé à une certaine classe ou au passionné qui sont prêt à tous pour satisfaire leur besoin si c'est ce que vous voulez.

Mais sans moi :jesors1:

PS: finalement on va y arriver au projet de Danny avec sa bière standart à 12 euro dont tout le monde riait y'a pas si longtemps :whistle:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Aujourd'hui, une bière vaut le prix qu'un client est capable de payer pour ce produit. Si aujourd'hui ou demain tu peux écouler tout ton stock a 5€ le litre, et que tu t'efforces à le vendre à 4€ le litre par principe tu es en train de t'amputer volontairement d'une quote part de bénéfice
ça marche aussi dans l'autre sens...
Un artisan quel qu'il soit n'a aucun avantage a sous évaluer le prix de son produit, je pense que tu y perds beaucoup plus que ce que tu n'y gagnes
ça dépend du secteur d'activité. Sans concurrence, aucun intérêt. Si la concurrence ou la situation économique est rude, c'est plus discutable.

Dans tous les cas : "mieux vaut gagner 10 fois 10 cents qu'une fois 1 euro".

Ps : vous savez que l'expresso dégueulasse servi dans certains cafés en RP est beaucoup plus cher qu'un café excellent servi dans un petit café du coin ? Bizarrement, les deux ont des clients...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Derry
Ch'ti nouveau

Message par Derry »

L'hermine a écrit :
Derry a écrit :Aujourd'hui, une bière vaut le prix qu'un client est capable de payer pour ce produit. Si aujourd'hui ou demain tu peux écouler tout ton stock a 5€ le litre, et que tu t'efforces à le vendre à 4€ le litre par principe tu es en train de t'amputer volontairement d'une quote part de bénéfice (même après impots, taxes et tout ce que tu veux) qui peuvent te servir à vivre, voire à développer ta brasserie. Un artisan quel qu'il soit n'a aucun avantage a sous évaluer le prix de son produit, je pense que tu y perds beaucoup plus que ce que tu n'y gagnes (en fidélisation, écoulement des stocks, etc...)
D'un point de vue économique tu as tout à fait raison. Mais même si un roi d'arabie me proposait de prendre la totalité de mon stock à prix d'or, je m'y refuse.

Car heureusement je ne brasse pas pour le business mais pour faire quelque chose qui me plait, en accord avec mon style de vie et apporter quelque chose autour de moi. Je brasse dans un but local où j'ai tout intérêt à prendre soin des gens qui m'entoure car d'un point de vue global cela à un impact positif qui se répercute d'une manière ou d'une autre. Je pensais que le brasseur artisanal travaillait dans cette démarche et que la notion d'élitisme et de business men était réservé à une minorité. Sur ce point visiblement je me goure totalement, enfin c'est pas grave faites ce que bon vous semble et entraîner le produit "bière artisanal" dans le secteur produit de luxe réservé à une certaine classe ou au passionné qui sont prêt à tous pour satisfaire leur besoin si c'est ce que vous voulez.

Mais sans moi :jesors1:

PS: finalement on va y arriver au projet de Danny avec sa bière standart à 12 euro dont tout le monde riait y'a pas si longtemps :whistle:
Je respecte ton point de vue et je le partage sur la portée locale de ton action.

Après je ne suis qu'un brasseur amateur et ma bière, je ne la vends pas, je l'offre :wink:
Dernière modification par Derry le 09 déc. 2014 16:40, modifié 1 fois.
En bouteille :
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
Derry
Ch'ti nouveau

Message par Derry »

Penn-Maen a écrit :ça marche aussi dans l'autre sens...

Bien évidemment. Je peux m'entêter à vendre un truc 100€ le litre, si je ne trouve pas preneur bah c'est dans le baba...
Penn-Maen a écrit : ça dépend du secteur d'activité. Sans concurrence, aucun intérêt. Si la concurrence ou la situation économique est rude, c'est plus discutable.

Dans tous les cas : "mieux vaut gagner 10 fois 10 cents qu'une fois 1 euro".

Ps : vous savez que l'expresso dégueulasse servi dans certains cafés en RP est beaucoup plus cher qu'un café excellent servi dans un petit café du coin ? Bizarrement, les deux ont des clients...
Et bizarrement le mec qui tiens le petit café du coin a une meilleure qualité de vie que le mec qui gère un café en région parisienne.

Mais la on rentre dans de la segmentation géographique, qui impacte forcément les prix.

C'est complètement inconscient, et un peu inexplicable, mais il m'arrive de payer un prix pour une prestation à Paris que je ne paierai jamais en province voire à l'étranger.

Pourtant je suis fils d'agriculteur et j'ai véçu jusqu'à ma majorité dans une exploitation de poires, de prunes et de mirabelles
En bouteille :
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :