L'hermine a écrit :
Je me met à la place du consommateur, au delà de 4 euro les 75cl je ne comprend pas le pourquoi donc j'ai du mal à adhérer et j'imagine que si moi j'y arrive pas, la personne qui n'est pas habitué à ce genre de produit n'aura pas envie de s'y intéressé non plus. Pour moi elle aura bien raison

Bah peut être que tu n'es tout simplement pas la cible de ce type de produit, c'est du positionnement marketing basique.
Pour moi il faut bien distinguer deux choses :
- Le cas où c'est une bière lambda, classique, commerciale comme tu décris, donc le produit classique presque fade (à mon gout), oui je pense que personne ne va payer 5, 6 ou 9€ le litre (j'attire également ton attention sur le fait qu'une bière industrielle et insipide type kro ou 1664 est vendu à 3€ le litre voire même des fois un peu plus, sachant qu'ils bénéficient de toute un tas d'économique d'échelle et de force de distribution qu'un artisan ne peut se permettre). Personne n'aime se faire arnaquer, alors si quelqu'un essaye de me vendre de la merde ou un produit plus que moyen et qui ne se démarque pas à 6€ le litre, il n'y a aucune chance pour que j'achète.
- Le second cas est celui de la bière artisanale qui a un caractère, un gout et des caractéristiques typiques (et c'est pour ca que l'on est tous la sur ce forum). Personnellement, je la paie au prix où je la valorise et c'est souvent ce que le brasseur demande, si je prends l'exemple de l'excellente bière de la brasserie des garrigues ou celle de volcelest, le prix moyen à la brasserie est de 5,5€ les 75cl soit 7,33€ le litre (même si on en trouve quelques bières de base à 5 les 75cl et des fois certaines à 6 pour les bières spéciales). Je vais même te surprendre mais quand je n'ai pas le temps de faire 4 heures de train pour passer chez ma famille dans le sud, j'achète plutôt souvent ces mêmes bières dans des caves à bières à Paris. Ca m'arrive de les payer 6,5€ les 75cl. Je suis peut-être con, j'appartiens peut être dans ta réflexion à la catégorie "bobo parisien" qui semble être plutôt méprisée ici, ou je suis peut être tout simplement un pigeon, mais je préfère 1000 fois payer 6,5 pour un bon produit (et pour lequel j'aide surement quelqu'un dans son métier, son entreprise), que d'investir 4,5€ dans un pack de 1664 qui vont finir je ne sais où. Je m'inscris aussi par la même occasion dans une démarche "boire moins, boire mieux".
Pour revenir au post initial, le prix élevé s'explique aussi par son choix de n'embouteiller qu'en 33cl, LE litrage où le prorata du prix de la bouteille par rapport au prix total est le plus élevé. De plus brasser 100l à la fois ne doit pas lui permettre de faire des tonnes d'économies d'échelle sur les matières premières, notamment les bouteilles (après je ne connais pas ces capacités de stockage, donc j'en sais rien). Après je suis d'accord que ce n'est pas le problème du client mais à notre ami brasseur d'y mettre LE bon produit qui vaudra le prix demandé.
Il y a un peu moins d'un an, je m'étais penché avec ma copine sur un projet de reprise d'une brasserie artisanale qui mettait la clé sous la porte pour cause de départ en retraite. Le gars bossait à temps plein avec sa femme, et avait un roulement d'un apprenti (je ne sais pas si c'est trop legal d'avoir un poste où des apprentis tournent d'une année sur l'autre mais soit). En vendant leur bière à 4,5€ les 75cL (donc 6€ le litre) ils arrivaient à peine à sortir plus que le SMIC pour chaque personne alors qu'ils se tuaient à la tâche et que leur bière était plus qu'honorable. (la conclusion était que la reprise n'était pas viable économiquement pour nous, et puis je m'estimais pas assez costaud dans le domaine pour me mettre à produire des batchs de 1000l... mais j'y travaille

). Donc tout ca pour dire qu'entre la pression sur les couts de matières premières, l'augmentation des taxes et des impots, et l'evolution du cout de la vie (voire de la vie tout court), un bon produit peut justifier ces prix... Un brasseur doit pouvoir vivre dignement de son activité et ne doit pas aller mendier tous les quatre matins auprès de son banquier et tant qu'il trouve des clients pour écouler sa production, je ne vois pas où est le problème.