La fermentationtout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LE_CROU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Message par LE_CROU »

Merci pour vos réponses, on va voir ce que ça donne :wink:
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Alix a écrit :Salut,
Comme toi j'habite en appartement et je fais un transfert principalement pour me débarrasser de la mega couche de sédiments.
L'hiver je rapproche le fermenteur de la porte-fenêtre qui reste l'endroit le plus frais !
Ta bière aura probablement un gout de levure un peu plus prononcé (car moins de sedimentation) et sera un poile plus trouble (à prouver) mais ca fonctionne quand même :D. La bière est Bonne !! C'est de la théorie je n'ai jamais fait de secondaire au frais donc je ne peux pas faire la différence !!
Je refais un dernier transfert juste avant l'embouteillage pour éliminer les derniers sediments et mélanger le sucre...

Je précise qu passage que dans tous les cas, un Dry Hop bien fait apporte un très léger voile (on peux pas encore parler de trouble) dans la bière.
De plus, servie à bonne température (froide) les levures d'aujourd'hui sédimentent tellement que souvent la lie reste complétement collée au fond.

Ceci etant dit pour rassurer nos brasseurs les plus novices.
Par contre, les transferts et fermentations secondaires sont une étape qu'il convient de maitriser avec le temps, les essais donnent souvent de bon points de références pour une amélioration future.
:alien:
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Passage en secondaire

Message par Samster »

Salut tout le monde,
une question pour la primaire, ma rêve le dit 4 jour et effectivement ce soir ça fera 4 jours et je ne vois plus de glouglou. Le liquide dans les barboteurs commence à redescendre vers le partie qui donne vers le seau.
Comment être sur que c'est le bon moment ?
Autre point, je suis surchargé au boulot alors est-ce qu'on peut laisser courir 1 jour où 2 pour passer en célébration secondaire.
Ah oui, je vous aussi des gens qui passent de la primaire directement à une garde au froid herbe 8°, c'est que pour les grosses quantités ? Et à une si base t° il faut rester plus longtemps en secondaire avant embouteillage ?
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Passage en secondaire

Message par Alix »

Il y a pas mal d'info sur le forum à ce sujet.

Ce que tu appelles le passage en secondaire est le transfert de cuve (ou de seau) permettant d'éliminer les sediments qui se trouvent en font de cuve. Ensuite placer la bière dans un endroit frais permettra de finir la fermentation doucement et d'améliorer la clarification.

Il y a surement d'autre raison mais ce sont les principales...Pour moi on est pas à 2jr près !! surtout si tu es occupé par ton travail !!
Personnellement je mise sur 6 jours mini..
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

Merci Alix,
Je sais bien que pas mal de réponses à mes questions se trouvent sur le forum mais en ce moment c'est pas mal chaud au travail. En plus comme je suis totalement novice chaque fois que je lis un sujet j'en ai pour des heures de recherches :wink:
Vu qu'on est des impatients on a lancer un bain avec une seule marmite et on cherche c comment faire notre pico en même temps ^^.
Donc le transfert de cuve ok et ensuite pour la garde ou secondaire, je trouve plein d'infos différentes... Entre quelques semaines à 15° environ, d'autres direct plus froid vers 8° et encore d'autres qui combinent les deux.
Je ne sais plus à quel brassam me voué ! :doh:
Et désolé pour les fautes de frappe je suis sur tel et au taff :shhh: faut pas le dire :wink:
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

je ne vais pas pouvoir t'aider sur les temperatures et les durées de garde. je brasse en appartement et 18 degrés est le mini que j'obtienne (pendant 2-3 semaines). La bière est bonne, voir très bonne !!

Tu es débutant, fait tes propres experiences. Chacun à sa méthode qui fonctionne. essaye différentes choses et fait toi ton propres avis de ce qui fonctionne le mieux sur tes bières... 15 degrés, 8 degrés... peut être que tu ne vera pas la difference...
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Salut.

Comme l'a dit Alix, il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine, et beaucoup de méthodes peuvent être différentes sans pour autant être meilleures ou moins bonnes l'une que l'autre.

Cependant, on peut se baser sur quelques principes qui régissent un peu ce qui se passe dans nos fermenteurs, et orienter nos décisions:
- les levures de fermentation haute (que nous utilisons en grande majorité), sont actives dans un range de température allant de 15 à 30°C (je ne suis pas sûr des chiffres mais ça doit être dans ces eaux là, sachant que même dans ce range la fermentation produira des composés différents selon qu'on est plus vers les 20 ou les 30°). En dessous de la température minimale acceptable par ces levures, elles passent en dormance et ne fermentent plus, ou très très peu.
- le froid accélère la sédimentation des particules en suspension dans la bière.

Donc c'est un peu en fonction de ce que tu recherches avec ta "secondaire" en fait...
Mais dans tous les cas, on n'est pas à 1 ou 2 jours près, les levures ne savent as compter jusqu'à preuve du contraire, et ne sont pas vraiment rancunières non plus.

Voilà comment MOI je vois les choses: le passage primaire-secondaire, déjà, n'est pas obligatoire dans la plupart des cas. Cette "secondaire" permet de laisser le temps à la fermentation d'aller chercher les derniers points de densité accessibles aux levures, si elles en sont encore capables, mais aussi (voire surtout) d'affiner la bière, car les arômes évoluent également beaucoup au cours de la fermentation (contrairement à ce que certains pensent, pendant cette période, il ne se déroule pas qu'une transformation de sucres en alcool + CO2, il y a bien d'autres réactions qui ont lieu, même si je serais incapable de dire lesquelles et doc de les expliquer). Mais pour ça il faut se trouver dans des températures auxquelles les levures savent encore bosser.
Ce que j'essaye de faire, MOI, c'est de faire cette "secondaire" à température proche de celle de la "primaire" pendant un temps pour l'affinage et la fin de la fermentation, puis de passer le fermenteur à température plus fraîche pour la sédimentation des particules/clarification de la bière.

Donc le temps et la température de ta secondaire sont un peu dépendants de ce que tu espères encore qu'il se passe dans ton fermenteur d'après moi.
Mais une fois de plus, tout ça est fonction de ce qui t'es accessible comme matériel/températures/etc, puis de l'expérience que tu gagneras en testant et en voyant ce qui fonctionne le mieux pour toi. :eprouvette:

PS: fais attention avec ton correcteur automatique d'orthographe, ça donne des messages un peu compliqués à comprendre parfois. (relis ton premier post de ce topic, tu verras que tes phrases n'ont pas énormément de sens quand même... :? )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

Merci tous les deux,
Simon, avec ces explications claires et plus précises je pourrais au moins faire des essais en espérant un certain résultat.
Pour les phrases incompressibles je n'avais pas encore relu mais wahouuu ! Là j'ai fait du lourd ^^
C'est le téléphone qui met les mots qu'il préfère ;)
Jerou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 27 litres
Cuve de filtration plastique avec fond filtrant 30 litres
2 cuves de fermentation en plastique 30 litres
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Jerou »

Bon, pour tous mes derniers brassins, ma fermentation secondaire s'est résumée à bouger le seau d'une température de 21°C à 15°C, avec des durées différentes.
Je ne m'embête même plus avec le changement de seau, trop peur de prendre le risque. Au total, la bière fermente durant 3 semaines/1 mois dans le même seau qui ne sera ouvert qu'au moment de l'embouteillage.
Je ne trouve pas spécialement le goût de la levure au moment de la consommer (et pour moi tant mieux car je n'en suis pas fan) et la densité correspond à la recette, certes à 1 vache près parfois.
Alors en lisant le sujet, je me demande si je ne perds pas quelque chose en faisant ça, mais pour ceux qui, comme moi, ont la hantise d'ouvrir durant la fermentation et d'infecter le brassin, sachez que pour le moment, j'en ai jeté zéro à la poubelle en procédant ainsi.
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

Salut à tous,
Comme il était prévu que je mette en bouteille ce jour, j'ai ingurgité tout ce que j'ai pu durant ces derniers jours sur la "fermentation secondaire".
Alors effectivement, ce terme embrouille plus qu'il n'aide. Certainement est il la source du nombre incalculable de post (et pas qu'ici) concernant le fameux : apuglouglou :D
Il s'ensuit que :
Moi, brasseur novice de la nouvelle génération, m'engage à compter d'aujourd'hui à ne plus utiliser les termes "primaire" et "secondaire".

Acorglouglou, Apuglouglou et glou et glou et glou !

PS : en bon novice bourrin et impatient j'ai embouteillé à 1017 :bom:
Je pense que je vais devoir imperméabiliser les ventilos, prises, l'écran digital et la sonde thermique de mon frigo chauffant :D