Devenir proPico brasserie et taxe professionnelle

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Pico brasserie et taxe professionnelle

Message par Alpaca »

J'en viens au même point. Du coup, est-ce qu'il ne faut pas établir un bail entre toi et ton entreprise afin d'avoir une CFE basée sur un loyer plutôt que forfaitaire? A-t-on le droit de le faire? Y-a-t'il un risque dans ce cas à sous-évaluer un peu le loyer? (ce serait un peu de l'arnaque à la CFE).

Dans mon cas, je pourrais envisager de faire un bail entre moi propriétaire (en indivision avec ma compagne) et moi entrepreneur en EIRL pour louer une partie de la dépendance de notre maison.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

je me pose la même question alpaca, mais est ce que c'est pas un peu compliqué pour économiser 200 euros de CFE? (200 euros chez moi )
Alpaca
Arpette
Arpette

Message par Alpaca »

En effet pas sûr, d'autant plus que tu n'économiseras pas toute la CFE. Selon Olivier, tu en payeras une autre, basée sur ton loyer.

Ca vaut plus le coup pour ceux qui ont une CFE élevée. Ce que je me demande, c'est dans quelle mesure je peux louer à titre particulier un local à mon EIRL? Est-ce qu'il ne faut pas obligatoirement une SCI? Est-ce que l'entreprise ne doit pas obligatoirement être une société?
Etienne

Bières Chevêche
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Alpaca a écrit :
Parce qu'il n'y a rien à voir entre les ordures ménagères d'un particulier et ce qu'un pro peut produire en volume, poids et qualité de déchets (on parle bien des "pros" en général, incluant le btp par exemple). Il serait profondément injuste pour tous les particuliers que les pros ne payent pas plus que les particuliers pour leurs déchets.
[...]
Soit dit en passant, c'est encore un bon exemple d'impôt-bashing.
Si je suis le raisonnement, il serait normal qu'une entreprise paie à la fois la taxe "ordures ménagères" (l'entreprise où je bosse paie une TOM plus de deux fois plus élevée qu'un particulier, alors qu'elle ne produit quasiment pas d'ordures ménagère) ET la déchetterie ?
Si je suis le raisonnement, un entrepreneur de BTP qui va démolir 10 bungalows pour 10 particuliers devrait payer la déchetterie, alors que si c'était les 10 particuliers qui acheminaient les mêmes gravats à la déchetterie, ils ne devraient rien payer ?

Soit tout le monde paie de la même façon en fonction de ses usages, soit y'a un truc qui ne va pas.

Je ne suis pas contre le fait de payer, je suis contre :
- le fait de payer 2 fois pour la même chose
- le fait qu'on tape toujours sur les mêmes (ceux qui bossent / emploient)

Pour l'impôt-bashing : ce que tu paies à la déchetterie, ce n'est pas toujours un impôt (en tant que pro, tu reçois une facture du gestionnaire de la déchetterie*, gestion de moins en moins assurée par les communes ...). J'utilise moi aussi les infrastructures et services publics, mais un jour, il faudra bien se poser la question : puisque les niveaux de prélèvements (taxes, impôts, "cotisations" en tout genre, "obligatoires" ou pas) n'ont jamais été aussi haut en France depuis 1945, et que le déficit de l'Etat n'a jamais été aussi abyssal (on emprunte quelque chose comme 750 millions d'€/jour presque exclusivement pour rembourser les intérêts d'une dette qui se creuse de jour en jour d'au moins 0.75 milliard), il passe où le pognon ? :think:

*et là où c'est rigolo, c'est que la construction de la déchetterie est payée en très grosse partie par les impôts, puis c'est une entreprise privée qui en assure le fonctionnement contre rémunération et "indemnisation publique"... J'aimerais bien moi aussi être "indemnisé" lorsque j'utilise un outil mis gracieusement à ma disposition (que je n'ai pas acheté et dont je n'assure pas l'entretien) :whistle:

PS : pour les drèches, c'est visiblement comme pour le marc de pomme : pas autorisé en déchetterie, il faut amener ça directement à la station de compostage (une histoire officieuse de "ça fait de la merde dans les broyeurs"...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
elomir
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )

Message par elomir »

l'etat à le devoir de se desengager la ou un partenairiat privé peut fonctionner, évidement seul les trucs rentables sont visés c'est abérant, c'est con mais c'est la loie
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

l'etat à le devoir de se desengager la ou un partenairiat privé peut fonctionner
A bon ? à Paris la distribution d'eau a été municipalisée, ils sont donc hors la loi ?
Règles du forum
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
l’état a le devoir de se désengager un partenariat privé peut fonctionner, évidement seuls les trucs rentables sont visés c'est aberrant, c'est con mais c'est la loi

Quelque soit votre opinion elle sera renforcée avec une orthographe correcte.
Dernière modification par Nanarf le 25 nov. 2014 20:34, modifié 1 fois.
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

Nanarf a écrit :
l'etat à le devoir de se desengager la ou un partenairiat privé peut fonctionner
A bon ? à Paris la distribution d'eau a été municipalisée, ils sont donc hors la loi ?
Règles du forum
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
l’état a le devoir de se désengager ou un partenariat privé peut fonctionner, évidement seuls les trucs rentables sont visés c'est aberrant, c'est con mais c'est la loi

Quelque soit votre opinion elle sera renforcée avec une orthographe correcte.
"là où un partenariat..." Puisqu'on est dans la correction :wink:
En tout cas, je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'un effort minimal sur l'orthographe et la syntaxe n'enlève rien à la qualité des échanges, bien au contraire.
Alpaca
Arpette
Arpette

Message par Alpaca »

Penn-Maen a écrit : Si je suis le raisonnement, il serait normal qu'une entreprise paie à la fois la taxe "ordures ménagères" (l'entreprise où je bosse paie une TOM plus de deux fois plus élevée qu'un particulier, alors qu'elle ne produit quasiment pas d'ordures ménagère) ET la déchetterie ?
Je maintiens qu'on ne peut pas honnêtement comparer les odrures ménagères et la déchèterie.
Penn-Maen a écrit : Si je suis le raisonnement, un entrepreneur de BTP qui va démolir 10 bungalows pour 10 particuliers devrait payer la déchetterie, alors que si c'était les 10 particuliers qui acheminaient les mêmes gravats à la déchetterie, ils ne devraient rien payer ?

Soit tout le monde paie de la même façon en fonction de ses usages, soit y'a un truc qui ne va pas.
Si tu étais un particulier et qu'on te proposait de payer pour emmener ce type de déchet en déchèterie, tu dirais exactement l'inverse.
Et ça ferait encore plus de décharge sauvages.
C'est pour ça que je propose un autre biais de financement, qui passe par ne pas présenter de facture ni aux pros ni à personne, mais attention, ça risque de passer par une... taxe?
Penn-Maen a écrit : - le fait qu'on tape toujours sur les mêmes (ceux qui bossent / emploient)
Ceux qui bossent + ceux qui emploient, ça ne laisse que les chômeurs et le retraités, non?
Penn-Maen a écrit : Pour l'impôt-bashing : ce que tu paies à la déchetterie, ce n'est pas toujours un impôt (en tant que pro, tu reçois une facture du gestionnaire de la déchetterie*, gestion de moins en moins assurée par les communes ...). J'utilise moi aussi les infrastructures et services publics, mais un jour, il faudra bien se poser la question : puisque les niveaux de prélèvements (taxes, impôts, "cotisations" en tout genre, "obligatoires" ou pas) n'ont jamais été aussi haut en France depuis 1945, et que le déficit de l'Etat n'a jamais été aussi abyssal (on emprunte quelque chose comme 750 millions d'€/jour presque exclusivement pour rembourser les intérêts d'une dette qui se creuse de jour en jour d'au moins 0.75 milliard), il passe où le pognon ? :think:
Les petits fours à la sortie du conseil municipal, il parait qu'il y avait du tarama cette semaine.
Penn-Maen a écrit : *et là où c'est rigolo, c'est que la construction de la déchetterie est payée en très grosse partie par les impôts, puis c'est une entreprise privée qui en assure le fonctionnement contre rémunération et "indemnisation publique"... J'aimerais bien moi aussi être "indemnisé" lorsque j'utilise un outil mis gracieusement à ma disposition (que je n'ai pas acheté et dont je n'assure pas l'entretien) :whistle:
Là, je suis complètement d'accord, les PPP c'est une arnaque énorme. On donne les clefs à une boîte pour rendre un service pour lequel il n'y aura plus de concurrence. C'est absurde, désavantageux pour les usagers et pour les caisses publiques.
Etienne

Bières Chevêche
elomir
Apprenti
Apprenti

Message par elomir »

navré pour l’orthographe approximatif il m'arrive de poster depuis mon téléphone et c'est nettement plus compliqué, pour les fautes je veux bien faire un effort mais il en resteras forcément, je connais mon niveau d'orthographe mais il ne m’empêchera pas de parler :)

La réglementation des ppp ( partenariats public-privé) est assez complexe et je ne connais pas le cas de l'eau de Paris mais je pourrais te citer un nombre incroyable d'outils financés par le public et mis à disposition en gestion privé, typiquement le cas du train et de la séparation du réseau de l'exploitation ( tu as surement entendu parler de réseau ferrés de France) dans le but d'ouvrir les lignes à la concurrences, france-telecom avec la privatisation d'orange etc.;. les exemples du désengagement de l'état sont nombreux, et les amendes imposé par l’Europe quand ce n'est pas mis en place réellement salées. ils existe de nombreuse poche de résistance et même parfois des retour dans le domaine public mais c'est vraiment exceptionnel
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

pour nopseudo07
Merci d'avoir relevé la faute.
Rectifié