je repasse par la case présentation, vu que depuis mon inscription en février 2012 j'ai beaucoup lu, mais peu écrit... Bon j'ai un peu brassé quand même! Après plusieurs kits de moût concentré, je suis passé au tout grain via les kits de malt brewferm. Une douzaine au total, actuellement en fermentation une Weizen Doppelbock, une beaver ale et une bavarienfest ont la fermentation rechigne à débuter depuis 48 heures (????)
Pendant plusieurs mois pas d'activité car je voulais aménager un abri au fond du jardin en local propice à l'activité, histoire de passer de ça:

à ça:

avec une zone de travail bien définie:

et que je suis très lent en BTP... il a fallu amener l'eau et l’électricité dans le local, isoler le toit, plaquer les murs, tout peindre, monter le plan de travail. Le résultat est à la hauteur de mes attentes: super ergonomie, notamment pour les transvasements, travail à la bonne hauteur pour mon mètre 68, propreté, et surtout à l'abri du temps breton!
En octobre le brassage a pu reprendre à raison de 2 brassins par mois jusqu'à fin 2014, toujours les kits brewferm, puis ambition de travailler sur une recette personnelle en 2015 et si tout va bien passer en pico 100l en 2016.
Aujourd'hui je bosse avec:
- un moulin maltmill pas réglable,
- une cuve inox 30l sans robinet sur feu gaz 9kw qui garantit une chauffe rapide et un maintien des paliers efficaces, la température étant prise en surface,
- un stérilisateur électrique pour l'apport d'eau chaude,
- un refroidisseur à serpentin cuivre maison (recette forum).
La nouvelle configuration m'a permis de passer de 8 à 6 heures max pour un brassin, avec toujours une phase délicate pour la filtration par tresse inox (recette du Nain) qui prend du temps.
Invariablement je sors une DI légèrement inférieure à la prévision, genre 1052 pour 1055, c'est un mystère que je ne parviens pas à résoudre malgré des tentatives de recirculation, batchsparge, mélange régulier pendant l’empâtage.
A ce jour pas de brassin perdu, et de bons moments de dégustation, notamment avec la barley wine restée en garde 12 mois (pas facile!)
Je suis à la recherche d'une solution semi automatique pour le mélange lors de l’empâtage, du style une hélice inox fixée sur un couvercle, actionnée par une manivelle de type presse purée. N'ayant pas de talent de soudeur, si quelqu'un parmi vous se sépare de ce genre de chose, ou bien dispose de plans précis...
Je suis également preneur de vos conseils pour améliorer ma DI. Ces quelques points en moins sont toujours un peu frustrants!
Je me pose également la question de la définition de la DF. Aujourd'hui je la constate de facto au densimètre, mais finalement je ne sais jamais trop à quoi m'attendre. Je croyais au début que l'objectif était toujours 1010, mais ce n'est manifestement pas le cas...
Dernier point: une fermentation de lager toujours pas débutée 48 heures après ensemencement, avec levure sèches réhydratées à 29°, puis pause de 10 minutes, puis versées dans brassin à 26°, avec stockage d'abord à 15° pendant 24 heures, puis 20, c’est inquiétant, non?
Voilà voilà. Si vous décelez des anomalies (autres que l'orthographe!) dans ce message, merci de m'en faire part! Et si vous avez des éléments de réponse... merci!