Les questions des ptits nouveauxNouvelle présentation, et questions

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
canette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve inox 30 l sur gaz
et de la bricole :-)
Brasseur : Amateur

Nouvelle présentation, et questions

Message par canette »

Bonjour à tous,
je repasse par la case présentation, vu que depuis mon inscription en février 2012 j'ai beaucoup lu, mais peu écrit... Bon j'ai un peu brassé quand même! Après plusieurs kits de moût concentré, je suis passé au tout grain via les kits de malt brewferm. Une douzaine au total, actuellement en fermentation une Weizen Doppelbock, une beaver ale et une bavarienfest ont la fermentation rechigne à débuter depuis 48 heures (????)
Pendant plusieurs mois pas d'activité car je voulais aménager un abri au fond du jardin en local propice à l'activité, histoire de passer de ça:

Image

à ça:

Image

avec une zone de travail bien définie:

Image

et que je suis très lent en BTP... il a fallu amener l'eau et l’électricité dans le local, isoler le toit, plaquer les murs, tout peindre, monter le plan de travail. Le résultat est à la hauteur de mes attentes: super ergonomie, notamment pour les transvasements, travail à la bonne hauteur pour mon mètre 68, propreté, et surtout à l'abri du temps breton!

En octobre le brassage a pu reprendre à raison de 2 brassins par mois jusqu'à fin 2014, toujours les kits brewferm, puis ambition de travailler sur une recette personnelle en 2015 et si tout va bien passer en pico 100l en 2016.

Aujourd'hui je bosse avec:
- un moulin maltmill pas réglable,
- une cuve inox 30l sans robinet sur feu gaz 9kw qui garantit une chauffe rapide et un maintien des paliers efficaces, la température étant prise en surface,
- un stérilisateur électrique pour l'apport d'eau chaude,
- un refroidisseur à serpentin cuivre maison (recette forum).
La nouvelle configuration m'a permis de passer de 8 à 6 heures max pour un brassin, avec toujours une phase délicate pour la filtration par tresse inox (recette du Nain) qui prend du temps.
Invariablement je sors une DI légèrement inférieure à la prévision, genre 1052 pour 1055, c'est un mystère que je ne parviens pas à résoudre malgré des tentatives de recirculation, batchsparge, mélange régulier pendant l’empâtage.

A ce jour pas de brassin perdu, et de bons moments de dégustation, notamment avec la barley wine restée en garde 12 mois (pas facile!)

Je suis à la recherche d'une solution semi automatique pour le mélange lors de l’empâtage, du style une hélice inox fixée sur un couvercle, actionnée par une manivelle de type presse purée. N'ayant pas de talent de soudeur, si quelqu'un parmi vous se sépare de ce genre de chose, ou bien dispose de plans précis...

Je suis également preneur de vos conseils pour améliorer ma DI. Ces quelques points en moins sont toujours un peu frustrants!
Je me pose également la question de la définition de la DF. Aujourd'hui je la constate de facto au densimètre, mais finalement je ne sais jamais trop à quoi m'attendre. Je croyais au début que l'objectif était toujours 1010, mais ce n'est manifestement pas le cas...

Dernier point: une fermentation de lager toujours pas débutée 48 heures après ensemencement, avec levure sèches réhydratées à 29°, puis pause de 10 minutes, puis versées dans brassin à 26°, avec stockage d'abord à 15° pendant 24 heures, puis 20, c’est inquiétant, non?

Voilà voilà. Si vous décelez des anomalies (autres que l'orthographe!) dans ce message, merci de m'en faire part! Et si vous avez des éléments de réponse... merci!
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Wilzone99
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Nouvelle présentation, et questions

Message par Wilzone99 »

WAHOUUUUU tu doit être un homme heureux avec cette installation !!! Beau boulot c'est magnifique !!
:clap:
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Belle installation ça valait le coup de travailler dessus (je suis pas jaloux d’abord :violin: )

Sinon pour ta fermentation non démarrée en 48h cela viens peut être d'un manque d’oxygénation du coup essaye donc de secouer ton fermenteur un bon coup, j'ai eu le cas chez un client et cela à lancé le process.
A voir
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Invariablement je sors une DI légèrement inférieure à la prévision, genre 1052 pour 1055, c'est un mystère que je ne parviens pas à résoudre
Revois le réglage de ton rendement dans ton soft...
Je croyais au début que l'objectif était toujours 1010, mais ce n'est manifestement pas le cas...
ça dépend tes températures d'empâtages (donc du ratio fermentescibles/non-fermentescible) et de ta levure.
Si vous décelez des anomalies
oui : elle sert à quoi la plume dans la DJ ? :lol:
surtout à l'abri du temps breton!
Eh ! oooooh ! Il a pas bientôt fini de critiquer notre superbe météo qui permet, quelque soit la forme du maillot, un bronzage uniforme : tout blanc ...

Belle installation en tout cas. Y'a pas que B&M qui n'est pas jaloux ... :clap:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
canette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve inox 30 l sur gaz
et de la bricole :-)

Message par canette »

Merci B&M pour ton astuce! Le glou n'est pas assourdissant, mais je constate enfin un net déséquilibre dans le barboteur :dance:

Bon, je sens bien que la photo a fait son effet, mais elle est un peu trompeuse: le local ne mesure que 9m²! Ceci dit je le mets avec plaisir à disposition de ceux qui pourraient en avoir besoin! Il est disponible plus de 20 jours par mois.

Penn Maen tu me parles de soft: je n'en suis pas encore là, c'est la prochaine étape je suppose. Pour l'instant je brasse les kits brewferm qui indiquent bien la DI, pas la DF. Et comme les quantités des différents malts ne sont pas déterminables dans ces kits...
La plume a disparu de la DJ, remplacée par 19l de Beaver Ale. C'est tout aussi joli, moins exotique...

Quant au climat de la Bretagne... bon ben on peut faire des lager dans son garage d'octobre à avril c'est bien
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]