Devenir proPico brasserie et taxe professionnelle

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nono67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico brasserie et taxe professionnelle

Message par Nono67 »

C'est quand même un gros gros problème en France...Toi qui veux entreprendre (donc plutôt bénéfique pour le pays ) , toi qui a la volonté de faire bouger les choses, tu es cassé direct par des taxes venues d'ailleurs, tu mets deja deux ans faciles pour esasyer de comprendre ce que tu vas devoir payer ET ETRE EN REGLE (car bien sûr , et ils ont peut être finalement raison, d'autres se prennent moins le chou et font tout au noir) et comme ca a changé entre temps tu dois recommencer... finalement je commence à comprendre l'autre avec ses phobies administratives...
Bref , c'est pas ca qui va faire avancer le pays et rattraper le retard que l'on a sur nos voisins europpéens.
Il faut de la créativité qu'ils diesent!! eh bien qu'ils commencent deja par nous faciliter la tâche, on vend des bricoles, pas des portes avions nous!!!!
Honteux tous ces politiques.... :jesors1:
Nono67
Ch'ti nouveau

Message par Nono67 »

Est-ce que tu es toujours exonéré de la CFE la première année en te lançant en autoentrepreneur? ou même cela il te l'ont changé?...
Brasseur35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois

Message par Brasseur35 »

Perso c'est ma 2eme années et je viens de recevoir mon avis et toujours rien a payer.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

L'exonération de CFE est de 2 ans PLUS l'année de création.
Nono67
Ch'ti nouveau

Message par Nono67 »

Je viens de ragarder ca ca marche quand tu as crée ton activité avant 2012 ou 2103 je sais plus.. maintenant ca a l'air d'être juste la première année et Hop LA (comme on dit chez nous..) tu payes....
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

olivierpicard a écrit :L'exonération de CFE est de 2 ans PLUS l'année de création.
t'es sur de ça? Moi, on m'a dit seulement la première année.... ceci dit je suis pas contre un peu plus :D
lefloc08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A été remercié : 3 fois

Message par lefloc08 »

Bonjour à tous,
je suis en train d'analyser l'ensemble des démarches pour déposer un statut d’auto-entrepreneur, vos témoignages sont particulièrement inquiétants.

Pour répondre peut-être à vos questions, voici quelques informations issues du site de l'APCE :

La cotisation foncière des entreprises (CFE)
Vous serez exonéré de cette taxe l'année de la création de votre entreprise
Les années suivantes, vous serez soumis à la CFE dans les mêmes conditions que les autres entreprises.
Une cotisation minimale sera exigée. La base de calcul de cette cotisation minimale est fixée par le conseil municipal et doit être comprise entre 210 € et 2 100 €.
A noter : la CFE due au titre de l'année 2013 est plafonnée à 500 € pour les contribuables imposés sur une base minimum
- qui relèvent du régime micro-BIC ou micro BNC,
- et dont le montant de chiffre d'affaires est inférieur à 10 000 €.
Article 1647 D du code général des impôts

Jusqu'en 2013, certains auto-entrepreneurs pouvaient être exonérés de CFE l'année de la création de l'entreprise et les 2 années suivantes. La loi de finances pour 2014 a supprimé cette possibilité.
Aussi, les auto entrepreneurs qui remplissaient au préalable les conditions d'exonération n'auront pas à payer de cotisation en 2014 :
- en cas de création entre 2009 et 2011, ils seront assujettis à la CFE due au titre de l'année 2014
- en cas de création en 2012, ils bénéficieront de 2 années d'exonération
- en cas de création en 2013, ils bénéficieront exceptionnellement d'une exonération de CFE au titre de l'année 2014
- en cas de création en 2014, ils devront régler cette taxe dès 2015

La fameuse loi de finance 2014 ! Merci à notre gouvernement
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ouf ! Bravo et merci pour cette excellente synthèse qui permet quand même d'y voir un peu plus clair dans cet énorme bazar fiscal. :clap: :doh:
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

olivierpicard a écrit :L'exonération de CFE est de 2 ans PLUS l'année de création.
oui, c'est ça.

Pour mon cas : immatriculation de l'activité en 2011, donc pas de CFE jusqu'à cette année, où je me tape 320€ de CFE dans la gueule (ou ailleurs) montant forfaitaire pour un Chiffre d'Affaire entre 10000 et 32600€ (quand tu gagnes peanuts quoi). reçue aujourd'hui l'avis.

Pareil que toi Marjo, je l'ai pas vu venir celle-là !! :evil: et à payer dans 1 mois maximum bien sûr

Mes petits travaux d'aménagements de l'hiver vont être reportés à l'année prochaine du coup, faute de trésorerie :(
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

olivierpicard a écrit :a écrit:
L'exonération de CFE est de 2 ans PLUS l'année de création.
C'est leFloc08 qui a raison à ce jour, cette exonération de 3 ans n'est plus à l'ordre du jour. Il n'y a que si le chiffre d'affaire est nul que c'est le cas.

Ce n'est pas trop élevé dans ta commune Julien, je suis presque étonnée..... Mais on est bien d'accord, c'est toujours de trop.

Il y a des commerçants qui commencent à se révolter en Auvergne je crois, je les comprends! Rare sont les entrepreneurs qui râlent, généralement, faute de temps, on va pas se voiler la face.

Enfin bref, soyez attentifs les brassams qui veulent se légaliser, afin de fournir une ou deux assos de votre coin dans le cadre de la loi, ou juste vendre des quilles aux copains mais être en règle. J'ai lu des situations aberrantes ou quelques auto entrepreneurs avaient déclaré quelques heures, payé leurs charges, mais au final déficitaires car leur CFE était plus élevée que le gain.

En tout cas, vous serez prévenus!

Merci des réponses et du soutien sur ce fil en tout cas.

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com