- les salariés sont imposés sur un montant qu'ils ne touchent pas...
- les patrons payent du RSI sur leur chiffre d'affaires (pas sur le bénéfice, ce serait trop facile, y'aurait pas assez de faillites autrement)...
- les entreprises payent des taxes sur leur stock...
- Pendant ce temps là, une soixantaine de parlementaires seraient en "indélicatesse" avec le fisc, façon "phobie administrative"... Je ne sais pas pour vous, mais moi, si je ne déclare pas mes impôts, il ne faudra pas 3 ans pour le fisc vienne frapper à ma porte ; 3 mois peut-être...
Déjà en supprimant les commissions, sous-commisions, délégations, et autres joyeusetés qui font que dans l'administration personne n'est jamais au courant ni responsable de rien, mais que tout le monde peut te faire un chier un max grâce à la minuscule parcelle de pouvoir qui leur a été confiée. Ensuite en mettant un peu d'ordre dans le grand foutoir de l'état (bizarrement pour prendre l'exemple des autoroutes, sous régime national, c'était déficitaire, alors que passé sous régime privé, c'était bénéficiaire dès la première ou deuxième année, avec une rentabilité exceptionnelle... Vrai que ça n'a pas été vendu cher non plus, mais quand même. Faut-il parler de la SNCM VS Corsica Ferries, de la Sécu Sociale Française VS le système suisse, etc... ?). Vous ne trouvez pas étrange que pour "pré-remplir" les déclarations d'impôts, ils arrivent à centraliser les infos, mais qu'ils soient incapables de le faire pour TOUT le resteNanarf a écrit :lesquelles ?
Et puis, ce n'est pas comme si le Nobel d'économie avait été attribué à un Français cette année
Et comme l'a dit Deinos : si l'état réfléchissait plus loin qu'aux prochaines échéances électorales, si les nouveaux élus (je ne parle pas des maires et élus locaux) ne passaient pas la moitié de leur temps à défaire ce qui a été fait et l'autre moitié à amplifier le bordel ambiant en favorisant les copains pour se recaser plus facilement, il est probable qu'on avancerait. Ah, et dernier point : avoir un casier judiciaire 100% vierge pour être un "politique" devrait être un critère obligatoire...
@ tous les pros (Marjo en tête) : courage, courage, courage... Je ne sais pas si on peut vous dire autre chose (enfin si, mais les solutions proposées vaudrait des ennuis au patron du forum...).
Edit : un entrepreneur m'a dit une fois "je ne demande aucune aide à l'Etat, car tout ce qu'il me donnera un jour, il le récupèrera le lendemain avec les intérêts. Tout ce que je lui demande, c'est qu'il me foute la paix, mais même ça c'est soumis à l'impôt !"