Les questions des ptits nouveauxpremier brassin et premier tout grain !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Re: premier brassin et premier tout grain !

Message par elomir »

e ne sais pas faire les citations ^^
quand tu ecris un message tu clique sur le petit phylactére ( la petite bulle de bd jaune) dans la barre de boutons en bas à gauche et tu ecris entre les deux balises
(quote(Ciraiton :)(/quote)
à vrai dire on ne sait pas trop l'impact des volumes d'eau au brassage
simple tu vas dissoudre grâce à l’action des enzimes divers sucres dans ton eau de brassage

donc au plus tu as d'eau au moin ta concentration de sucre sera importante au moins ton taux d'alcool sera haut, et le "corps de la bière" de plus en plus "léger" si tu est trés concentré tu as beaucoup d'alcool et de puissance de gout si tu est moins concentrée moins d'alcool biére plus légère ( ce n'est pas le seul facteur mais ça y contribue pas mal)

une stout non, une ambrée. . on a raisonné comme ça : 15kg de malt environ X 2.5L + 15kg X 1.4 ( pour le volume occupé par le malt )= environ 60L. comme la marmite à un fond fin et qu'on veut éviter de cramer, on pensais qu'un volume moindre aiderait bien. remarque que passer à 3L/kg reviendrait à environ 70L ... pas beaucoup plus de volume et plus de place pour les grains ... je ne sais pas trop, faudrait m'éclairer là dessus.
si tu me donne ton type de malt je peux te faire une projection sur beer smith qui nous diras exactement ce que ça vas donner taux d'alcool couleur etc...

c'est une levure sèche ( danstar nottingham ) et on compte faire un brassin de 40L ( 2 fermenteur de 20L avec dry hoping et sans et le sans redivisé en deux avec levures en bouteilles et sans )donc on fera aux petites billes je pense. . maintenant
le but c'est d'aprendre par l'exemple??? car la tu vas faire des biéres différentes ( notamanet si tu dry hop un fermenteur et pas l'autre
pour le sucre du 7g/L c'est la valeur moyenne que je trouve donc on pensait faire ça
si tu fais que de la bouteille oui si tu prévois des mini fut c'est trop haut
est ce que la quantité de sucre varie en fonction de la densité du mou avant embouteillage ?
théoriquement non car à l'embouteillage tu ne doit plus avoir de sucre fermentiscible ( ou trés trés peu)
comment on fait en pratique la désinfection
tu dilue ton chemi pro dans de l'eau chaude ( 4gr par litre je crois)

tu met dans un pulverisateur, et zouip tu asperge tout ce que tu veux desinfecter

tu peut faire tremper tes bouteille ds du CP aussi et tes capsules bouchons mecaniques, tes passoires si besoin, tes tuyaux de trasvasement ....

petite questions

tu as 4 seau plastique pour les secondaires ?
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

non déjà achetée et reçue... tant pis 110€ je coris en tout...
mais je viens de voir çà et apparemement bien mieux...!

http://www.cdbpromo.com/categorie_detail.php?sc=366

pour le double j'aurais pris çà si j'avais su au bon moment...

pour l'inox moi je vais chez un ferrailleur..., pas gratuit mais pas trop cher quand même!
Vincent
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Samster »

si tu me donne ton type de malt je peux te faire une projection sur beer smith qui nous diras exactement ce que ça vas donner taux d'alcool couleur etc..
c'est les dénominations du site où on a acheté:
blond ou pilsen 2.5 à 3.5EBC 10kg
cara gold 120EBC 1.2kg
flocons d'orge 2kg
la recette dit pour ces quantités divisées par 2 soit 6.6kg de matière : 15L empâtage et 12L rinçage des drêches. comme on a pas de quoi faire 24L pour le rinçage, on pensait réduire à 18L le rinçage et augmenter l'empâtage à 35/38L. ( oui je parlais de 15kg de matière au début mais c'est par ce qu'on a pas la quantité de bière obtenue avec cette recette et on pensait peut être augmenter un peu les proportions pour avoir 40L.
simple tu vas dissoudre grâce à l’action des enzimes divers sucres dans ton eau de brassage
donc au plus tu as d'eau au moin ta concentration de sucre sera importante au moins ton taux d'alcool sera haut, et le "corps de la bière" de plus en plus "léger" si tu est trés concentré tu as beaucoup d'alcool et de puissance de gout si tu est moins concentrée moins d'alcool biére plus légère ( ce n'est pas le seul facteur mais ça y contribue pas mal
je pensais que c'était le volume final de mou aprés rinçage qui importait le plus. ex: 20L au brassage et 10L au rinçage serait égal à 15L au brassage et 15L au rinçage mais je crois que je me trompe :roll:
le but c'est d'aprendre par l'exemple??? car la tu vas faire des biéres différentes ( notamanet si tu dry hop un fermenteur et pas l'autre
oui c'est ça ^^ pour définir le goût des différentes matières en jeu après ébullition.
si tu fais que de la bouteille oui si tu prévois des mini fut c'est trop haut
oui, en bouteilles de 75cl
tu as 4 seau plastique pour les secondaires ?
non 3 seaux, 2 en primaire puis on utilise le 3eme pour une secondaire, nettoyage du seau vide et on transvase le 2eme primaire dedans et hop on dry ^^.
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

vincent :

ce qui est pas pratique sur internet c'est qu'on a pas trop de détails sur les épaisseurs de parois et de fond ... donc c'est un peu la surprise à la réception ^^

voir un ferrailleur c'est une bonne idée, je vais essayer de trouver ça, merci pour l'idée ! ( des fois on oublie d'aller au plus simple...)
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois

Message par psykomaz »

Pour une marmite de 30/40L en inox avec un vrai fond et des vrai parois c est au minimum 70/80€ en dessous c est souvent très fin
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

Quelques nouvelles de ce premier brassin,
Densités mesurées à 23 et 11° ajustés à 15° avec l'outil elsassbrau.
DI : 1066
DF : 1017
Fermentation :
6 jours à 21° puis transvasement,
1 semaine à 21°, 9 jours à 8-10°
Mise en bouteille ce jour avec 6g/l de sucre.
51 bouteilles de 65 cl au chaud à 21° jusqu'à Noël pour la première :D
Par contre je trouvais la densité un peu haute... On verra Bien ! :pray:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois

Message par psykomaz »

Pour la densité un peu haute, elle etait stable depuis plusieurs jours ? Parce que 2 semaines a 20•C c est pas enorme,
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Achamplambeer »

elomir a écrit :
e ne sais pas faire les citations ^^
quand tu ecris un message tu clique sur le petit phylactére ( la petite bulle de bd jaune) dans la barre de boutons en bas à gauche et tu ecris entre les deux balises
(quote(Ciraiton :)(/quote)
à vrai dire on ne sait pas trop l'impact des volumes d'eau au brassage

donc au plus tu as d'eau au moin ta concentration de sucre sera importante au moins ton taux d'alcool sera haut, et le "corps de la bière" de plus en plus "léger" si tu est trés concentré tu as beaucoup d'alcool et de puissance de gout si tu est moins concentrée moins d'alcool biére plus légère ( ce n'est pas le seul facteur mais ça y contribue pas mal)

une stout non, une ambrée. . on a raisonné comme ça : 15kg de malt environ X 2.5L + 15kg X 1.4 ( pour le volume occupé par le malt )= environ 60L. comme la marmite à un fond fin et qu'on veut éviter de cramer, on pensais qu'un volume moindre aiderait bien. remarque que passer à 3L/kg reviendrait à environ 70L ... pas beaucoup plus de volume et plus de place pour les grains ... je ne sais pas trop, faudrait m'éclairer là dessus.
si tu me donne ton type de malt je peux te faire une projection sur beer smith qui nous diras exactement ce que ça vas donner taux d'alcool couleur etc...

Euh excuse mais là tu parle d'une technique sans rinçage non ? Parce que dire que tu va extraire plus de sucres fermentescibles sur un ratio de 2,8 parce que plus dilué... :drunken:
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

Je ne sais pas si la question était pour moi, mais ce que je voulais savoir c'était l'impact de la quantité d'eau à l'empatage. Est ce que mettre 2.5L/kg ou 3.5L/kg changeait vraiment les choses pour l'extraction.
Après il y a rinçage.
Au final on a fait :
12 kg de grain pour 35L et rinçage 25L