Oui, il y a une "bonne" effervescence.
En versant la bière comme un bourrin, de la mousse se forme, puis elle s’évanouit rapidement.
Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Recette de stout : je rame...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Recette de stout : je rame...
Tu à empatté à qu'elle température?
Tu as fait un palier protéinique trop long peut être?
( celui à 55 degré)
Tu as fait un palier protéinique trop long peut être?
( celui à 55 degré)
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Pour t'éviter de tout relire : monopalier à 69°C, donc pas de palier protéinique.
Mais j'ai brassé à trop haute température, d'où une DF de 1025 (le fameux côté nourrissant). Et après avoir lu pas mal de choses, je n'ai rien vu sur la relation éventuelle "DF haute / mousse fugace".
D'où mon interrogation sur les ingrédients...
Mais j'ai brassé à trop haute température, d'où une DF de 1025 (le fameux côté nourrissant). Et après avoir lu pas mal de choses, je n'ai rien vu sur la relation éventuelle "DF haute / mousse fugace".
D'où mon interrogation sur les ingrédients...
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ta DF est haute, donc il doit bien y avoir des dextrines et des protéines pour la tenue de mousse
mais ça ne fait pas tout.
Les stouts sont dans une classe à part coté mousse car elle a du mal à se former, d'où les bec spéciaux et l'azote pour le tirage pour aider tout ça.
Apparemment, à la base c'est une histoire de nucléation de la fibre de cellulose qui serait atténuée dans les stouts bien que présente.
Je ne m'en ferait pas pour la mousse, tant que la bière est bonne.
Les stouts sont dans une classe à part coté mousse car elle a du mal à se former, d'où les bec spéciaux et l'azote pour le tirage pour aider tout ça.
Apparemment, à la base c'est une histoire de nucléation de la fibre de cellulose qui serait atténuée dans les stouts bien que présente.
Je ne m'en ferait pas pour la mousse, tant que la bière est bonne.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Maintenant que tu le dis...Cede a écrit :Apparemment, à la base c'est une histoire de nucléation de la fibre de cellulose qui serait atténuée dans les stouts bien que présente.
Tu as raison, je ne vais quand même pas mettre des billes remplies d'azote dans mes bouteilles.Cede a écrit :Je ne m'en ferait pas pour la mousse, tant que la bière est bonne.