Refroidisseurs ⇒ Taille du serpentin ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Re: Taille du serpentin ?
Même question que seb_grosours : je n'ai jamais cherché à vider complètement mon serpentin, c'est quoi le problème / risque ?
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Le risque, AMHA il y en a aucun. C'est juste que ça me vient pas à l'idée de ranger les choses à moitié.
Après c'est effectivement une technique de laisser complètement immergé, comme certain le font pour les échangeurs à plaque (éviter l’oxydation interne, vu que le moût y circule).
Après c'est effectivement une technique de laisser complètement immergé, comme certain le font pour les échangeurs à plaque (éviter l’oxydation interne, vu que le moût y circule).
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
En effet pour les coudes c'est une bonne idée. Mais plutôt que d'ajouter des coudes je ne peux pas simplement plier les extrémités à 90 ?
Sinon justement hier j'ai essayé e serpentin. Aucune fuite mais je me suis justement posé la question, comment le vider totalement ? Moi il reste de l'eau dans le serpentin et je n'ai pas trouvé de moyen de le vider...
Sinon justement hier j'ai essayé e serpentin. Aucune fuite mais je me suis justement posé la question, comment le vider totalement ? Moi il reste de l'eau dans le serpentin et je n'ai pas trouvé de moyen de le vider...
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Perso je ne pense pas qu'il y ait un risque majeur à laisser de l'eau dans le serpentin : le cuivre recuit ne s'oxyde pas à ma connaissance. Et puis cette eau stagnante ne sera jamais en contact avec le moût.
Sinon pour les coudes : pour moi couder = plier
Sinon pour les coudes : pour moi couder = plier
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Tu fais pour le mieux, qu'on soit pas emm...kolbek a écrit :En effet pour les coudes c'est une bonne idée. Mais plutôt que d'ajouter des coudes je ne peux pas simplement plier les extrémités à 90 ?
Sinon, pour les maniaques le la vidange, plutôt que de faire 2 coudes à 90°, on doit pouvoir contenter tout le monde en faisant un seul coude de plus de 90°. Donc comme ça, les tuyaux remontent un peu aller dans la cuve et si il y a une fuite, l'eau ne devrait pas se retrouver dans le mout.
Si l'angle n'est pas trop fermé, ça ne devrait pas gêner la vidange.
Seb