Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Voilà je viens d'acheter une couronne de cuivre de 10m en 10x12, je vais enfin me faire mon refroidisseur
Seulement je ne sais pas trop quoi faire comme diamètre. J'ai actuellement une grosse marmite qui a un diamètre de 30 cm, j'ai aussi les seaux broubrou blanc, et je compte par la suite prendre une cuve d'ébullition de 50 litres qui fait 40 de diamètre.
Je me demandais si je fais des spires de 25 cm de diamètre, logiquement ça passe dans les 3 contenants, mais est ce que ce sera assez efficace pour quand j'aurais ma cuve de 50 litres ?
j'ai été dans le même cas que toi. J'avais une toute petite marmite de moins de 20 litres, et j'ai fais mon refroidisseur par rapport à son diamètre. Par contre je l'ai fait plus haut que la cuve.
MAintenant je suis sur de plus grosses cuves et cela fonctionne très bien. Je tombe à 23°C en 15 minutes.
Et bien justement actuellement j'ai une 18 litres.
Tu brasses dans une combien de litres quand tu dis plus grosses cuves ?
Tu pourrais me dire quel diamètre tu l'as fais du coup le serpentin ? Je ferais ça entre 25 et 28cm, quand j'aurais trouve quelque chose de cette taille pour l'enrouler autour ^^
Fais le de manière à ce qu'il soit totalement immergé dans tous les cas, c'est plus la surface de contact avec le moût qui est importante que le diamètre du serpentin en lui-même.
Dans tous les cas il est nécessaire pour favoriser la descente de la température de mélanger le moût pour homogénéiser et favoriser le contact du moût sur le serpentin.
Dans tous les cas il est nécessaire pour favoriser la descente de la température de mélanger le moût pour homogénéiser et favoriser le contact du moût sur le serpentin.
Je confirme : quand je refroidis mon moût avec mon serpentin (fait maison en diamètre 10mm pour un stérilisateur 27l), je mesure la température de l'eau à la sortie.
Dès que je vois que la t° commence à diminuer de façon drastique (au moins un dixième de ° par sec), je remue le moût avec mon fourquet et au bout de quelques secondes, hop ! La t° repart à la hausse
Plus sérieusement comme dit le nain tant que tout le serpentin est immergé l'efficacité est à peu près la même. Je viens de faire mon refroidisseur sachant que je brasse dans une cuve de 16L de 30cm de diamètre et 23cm de haut. J'ai pris 10m de 10/12 comme toi, et je l'ai enroulé autour d'une cocotte minute de 6L (pas très pratique avec les poignées mais une fois que t'as compris le truc ça va).
Ca me fait un diamètre d'environ 27cm et ça ira très bien le jour ou je passerai sur du 33L (35cmx35cm).
Oh bin si a tout hasard tu pouvais me mesurer le diamètre de ta cocotte minute de 6L car j'en ai une aussi, visiblement 22cm de diamètre, c'est pour ça je n'ai du mal à voir comment je pouvais faire un serpentin en 27 cm ...
de toutes façons il n'est pas difficile d'ouvrir le diamètre des spires quand tu auras une cuve plus grande.
personnellement je bouge le refroidisseur en le comprimant dans la cuve, la température des 20 l de mout passent à 23° en 7 minutes.