Humour bierophileLe joyeux monde des homebrewers

"Mieux vaut avoir une bière dans le corps..."
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Le joyeux monde des homebrewers

Message par bacco »

Voici l'archétype des styles que l'ont peux retrouver chez les homebrewers
Pour commencer, "l'Américain". Plus tard il y aura la description de l'Archimède, Lou Pepe, le saouleur, le dégustateur, le Scandinave, le Japonais...
Pour éviter des clash je précise bien que c'est à prendre au 2 degré et que toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence :mrgreen:

L'américain
Pour lui l'Amérique n'est pas seulement la nation d'où a commencé la revanche des bières artisanales, c'est la terre promise, l'exception dans laquelle se crée la parfaite vérité brassicole, inatteignable dans tout autre endroit du monde.
Il boit, au prix fort, seulement des bouteilles importées du nouveau continent: il n'a jamais goûté une vraie Kölsch où une Saison Dupont parce qu'il est convaincu que les réinterprétations créées dans son paradis ne peuvent qu'être supérieures aux imparfaits "essais généraux" réalisées depuis des siècles dans les pays d'origine des styles.
Il dispose d'une installation automatique achetée 5000$ (frais d'expédition exclus) sur le web, d'où il se fournit aussi de malt et de houblon américain. Pas de problème non plus concernant les levures car il observe religieusement un monothéisme: pour lui il n'existe que la Us 05, toutes les autres souches "salissent" le produit fini et sont manipulées par d’authentiques hérétiques qu'il faudrait éradiquer.
Il lit seulement les forums et les revues des homebrewers américains et regarde avec une certaine tendresse mélangée à de la peine ses compatriotes qui s'énervent avec des casseroles protégées par de la laine de roche, zapap (ce sont deux seau mis l'un sur l'autre dont un est percé avec des trous et fait office de filtre) construit avec un poinçon et des échangeurs récupérés dans des entreprises de construction.
Sur 100 brassages, quatre-vingt sont des IPA, APA, A-IPA où DIPA, quinze sont des Impérial Stout et les cinq restantes sont des "expériences que difficilement il répètera".
Naturellement, il ne participe pas aux concours européens de homebrewing, car il pense que le niveau est bien trop bas pour tester ses capacités."
Pas taper :jesors1:
C'est une traduction d'un article paru dans le magasine "Movimentobirra" du mois de mars 2014 et écrit par Simonmattia Riva. Je n'ai fait que de le traduire et Simon Roy la correction du texte. Merci à eux :clap:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Le joyeux monde des homebrewers

Message par Simon Roy »

:thumbleft:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

on attend les autres avec impatience !
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées

Message par bacco »

Le Saouleur

Il s’est consacré au brassam pour un et un seul motif: avoir à disposition une quantité élevée d’alcool au meilleur prix possible. Il intervient sur les forums et sur les newsgroups des homebrewers en faisant obsessivement toujours la même question: “Comment puis-je augmenter le taux d’alcool de ma bière?”
L’augmentation de la composante éthylique de ses bières est l’unique motif qui l’a fait abandonner la commodité des kits pour se concentrer sur l’E+G avec lequel il peut rajouter à sa guise de l’extrait de malt.
Naturellement, il se balance des styles, de l’équilibre de la recette et de l’harmonie du goût de sa bière. Son rêve le plus grand est de réussir à faire un clone parfait de la Du Démon."
Ed74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
A remercié : 27 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Re : Le joyeux monde des homebrewers

Message par Ed74 »

bacco a écrit :Le Saouleur

Il s’est consacré au brassam pour un et un seul motif: avoir à disposition une quantité élevée d’alcool au meilleur prix possible. Il intervient sur les forums et sur les newsgroups des homebrewers en faisant obsessivement toujours la même question: “Comment puis-je augmenter le taux d’alcool de ma bière?”
L’augmentation de la composante éthylique de ses bières est l’unique motif qui l’a fait abandonner la commodité des kits pour se concentrer sur l’E+G avec lequel il peut rajouter à sa guise de l’extrait de malt.
Naturellement, il se balance des styles, de l’équilibre de la recette et de l’harmonie du goût de sa bière. Son rêve le plus grand est de réussir à faire un clone parfait de la Du Démon."
C'est ça que c'est bon ! :P
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

bacco a écrit :Le Saouleur
Son rêve le plus grand est de réussir à faire un clone parfait de la Du Démon."
voir du whisky :shifty:
une biére à la foie et tu le préserveras
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

La description de l'Américain est vraiment excellente :lol: :lol: :lol:
En mettant le vocabulaire adéquat à chaque fois, elle est applicable à tous les domaines :whistle:
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est bien résumé, la suite ! :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par bacco »

Le homebrewer

Un autre exemple avec un rapport particulier de la bière qu'il a dans son verre. Si elle lui plait beaucoup, il se fâchera de ne pas l'avoir faite lui même. S'il ne la trouve pas bonne, il se dira avec plaisir que sa production est bien supérieure. Son objectif premier reste celui de comprendre les procédés de production et les "secrets" du brasseur. Il boit en pensant aux houblons, aux étapes d'empâtage et au contre flux. La perfection pour lui serait de ramper discrètement dans la salle de brassage et se perdre entre les whirlpool et les échangeurs de chaleur. Quelques fois il tente de violer des secrets industriels. On raconte la légende urbaine d'un homebrewer qui aurait photographié la recette d'une importante bière trappiste...
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par bacco »

On continue... :mrgreen:

Le ph-mètre

Sa passion pour la bière a commencé normalement jusqu'au jour où il a rencontré un "gourou" comme il aime à appeler. C'est à partir de cet instant que son "gentil petit singe" (tu sais bien, celui qui vient sur ton épaule et te murmure doucement mais intensivement dans l'oreille que tu ne désireras dès à présent que cet objet du désir jusqu'à ce que tu craques lamentablement) l'entraine vers les bières acides. Ont peut le reconnaître facilement par le peu d'émail restant de ses dents consumées par l'acidité et par ses symptômes avancés de diabète fulminant si vous lui faite déguster une bière de Noël. Il est devenu le cauchemar de son gourou qui n'arrive plus à lui trouver des bières assez acides pour lui. Ne lui faites pas préparer la sauce à salade...