La fermentationProblème de densité [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: DF trop élevée! que faire?

Message par 2beta »

Combien de temps de fermentation actuellement?
Miarew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois

Message par Miarew »

de 1080 a 1030 ça ne donne que 62,5% de baisse... c'est pas mal en deça de ce que j'attendais, c'est bas pour la so4 non? j'ai laissé 10 jours en première, les 3 derniers jour la densité est restée la même, il fait 20-21 dans la pièce. J'avais pourtant beaucoup BEAUCOUP de résidus dans le fond de ma cuve, j'ai perdu près de 4L sur un volume de 20 en transvasant hier.

voici plus d'info: (pour 20L)
7.5kg maris otter
1kg special
0,2kg chocolat
0,2kg roasted barley
0,2kg black matl
2kg de cerises en grappe écrabouillées (mais pas cuites ajouté à mi-temps du mash pour NE PAS avoir un gout de cerises prononcé mais bien un simple arrière gout(très satisfait du résultat d’ailleurs))

je sais, j'ai beaucoup de malt noir (=sucres non-fermenticibles)
1 sachet pour (25 a 30L de mout)de so4 (sèche directe dans le mout(comme mes autres brassins ou tout s'est bien passé, la so4 étant particulièrement active))

monopalier par infusion, à mi-chemin j'ai soutiré une partie du mout (4L environ) que j'ai bouilli puis réintégré juste après avoir mis les cerises(temp pièce) pour regagner les 2-3 degrés perdu

c'est surement la que j'ai gagné autant de sucres non fermenticibles... mais avec 9kg de malt... je devrais tout de même avoir pas mal de sucres non-fermenticibles, et donc la Df devrais tout de même être plus basse que 1030... Y a-t-il quelque choses à faire?

quelqu'un peu me résumé quel est la "bonne façon" d'utilisé le densimètre (juste au cas ou)

si ma DI estimée sur Beersmith est de 1090, et que je dois la prendre après l'ébu (lorsque refroidi), et que j'ajoute évidement de l'eau au rinçage avant l'ébu, comment je sais quand mon palier à 68 degrés est terminé? Je dois atteindre 10-20 point au dessus de ma DI estimée? (et ainsi les perdre en diluant le mout lors du rinçage?) j'ai mal a la tête!
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Est-ce que ça n'a pas un peu repris avec le passage en secondaire?
Miarew
Ch'ti nouveau

Message par Miarew »

oui, j'ai brassé la cuve et c'est reparti un petit peu, ça me soulage!
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Un truc qui peut être décrié mais que j'applique dès la primaire est le mouvement. Si tu parviens à remettre le tout en mouvement sans dissiper la couche protectrice de co2 qui surplombe ta bière, tu devrais arriver à ta densité finale. Mais j'insiste que maintenir la couche de co2 est très important pour ne pas éventer ta bière.
Miarew
Ch'ti nouveau

Message par Miarew »

Dans le fond, si je n'ouvre pas la cuve mais que je l'agite, ça ne devrais pas enlever la couche de co2 vu que c'est céllé? L'air ne peut que sortir du barboteur mais pas entrer donc aucun danger en théorie?
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Oui et non, l'intérêt étant de remettre en mouvement la levure qui s'endort au fond du seau. Une fois ta DF atteinte tu ne remues plus laisse décanter. Le plus au froid possible, cela accélérera cette décantation.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

D'ailleurs (c'est un poil HS, désolé), j'ai une fermentation en train de se finir, et je vais bientôt soutirer pour DH.
Quelle est l'influence des changements de température ?
J'ai le choix entre laisser à 20° dans ma cuisine, ou mettre au frais sur le balcon, ça sera plus frais dans tous les cas, mais avec des variations de température...
gueneuille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 1 fois

Re: Problème de densité [sujet unique]

Message par gueneuille »

Bonjour les amis,

A mon tour de vous soumettre mon petit problème de DF trop haute…

Depuis que je brasse du tout grain (le 6ème), j’ai toujours des densités élevées >1018… Il faut dire, qu’entre les problèmes de fiabilité du matériel, des montées de T° non maitrisées, non contrôle des densités pendant le brassage… je me disais que c’était tout à fait normal d’arriver à un tel résultat !
Equipement : une pico de 100 litres selon l’ebook d’Olivier Picard  Brassin de 70 litres

Le 10 octobre, pour ce 6ème brassins tout grain, une IRA inspirée par la recette du nain… C’est la 2ème fois que je la fait…

Recette :
- 14,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,0 EBC) Grain 1 78,9 %
- 1,50 kg Melanoiden Malt (39,4 EBC) Grain 2 8,5 %
- 1,00 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 4 5,6 %
- 1,00 kg Caraamber (59,1 EBC) Grain 3 5,6 %
- 0,25 kg Chocolate Malt (886,5 EBC) Grain 5 1,4 %
 mono palier Ajouter 57,24 l d'eau à 74,8 C 68,0 C 70 mn
 mash out Monter à 78,0 C en 4 min 78,0 C 10 mn

Cette partie-là s’est bien passée… Le mono, j’oscillais entre 66°c et 68°c…
La densité avant ébu, je devais être à 1051 et c’est ce que j’avais….

En fin d’ébullition ma densité devait être à 1055 et bingo : 1055.
Jusque-là, très content du processus… :lol:
J’ai mis 3 sachets de S-33 avec une « très » légère réhydratation. :whistle:
T° de fermentation ==> entre 18° et 22°

Aujourd’hui, je ne sais pas quoi faire de mes 70 litres d’IRA…. J’ai une densité à 1024 qui ne bouge plus depuis 15 jours.

A votre avis ????

Merci :cry:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Problème de densité [sujet unique]

Message par Penn-Maen »

la S33 est une faignasse comme pas possible. A tel point que je me demande si, comme les Saisons, elle n'aurait pas besoin d'un "coup de chaud" pour finir le taf.

Toutes les fois je l'ai utilisée seule (3 fois), je suis resté bloqué à 10 points de la DF visée au bout de 15 jours à 1 mois (levure correctement réhydratée et acclimatée avant pitching).
La seule façon que j'ai trouvé pour finir le truc, c'est de faire un transfert supplémentaire en court de secondaire avec une secondaire très longue (3 +4 semaines, ou 4 + 4 semaines). Et encore, je ne suis arrivé à la DF qu'une fois, sans pour autant avoir de problème type gushing avec les autres.

Ta première IRA : quelle levure, quelle DF ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants