Autre ⇒ recette biere sans gluten
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
nicombi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
recette biere sans gluten
Bonjour à tous,
en parlant avec les potes du projet de bière maison, certains me demandent si il est possible de réaliser une bière sans gluten,
je n'ai pas trouver de recette ou de mode de fabrication, alors si quelqu'un à déjà tenté et peut partager son retour d'expérience ce serait cool,
A plus
Nico
en parlant avec les potes du projet de bière maison, certains me demandent si il est possible de réaliser une bière sans gluten,
je n'ai pas trouver de recette ou de mode de fabrication, alors si quelqu'un à déjà tenté et peut partager son retour d'expérience ce serait cool,
A plus
Nico
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: recette biere sans gluten
on a aussi ca en projet pour un pote devenu totalement intolérant au gluten
les pistes ca serait malt de sorgho ou de sarrasin, mais ce n'est pas évident à trouver
il y a ce genre de kit:
kit sans gluten
les pistes ca serait malt de sorgho ou de sarrasin, mais ce n'est pas évident à trouver
il y a ce genre de kit:
kit sans gluten
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
guillaume-appartach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
Bonjour,
des brasseurs amateurs l'ont fait à la Brasserie du Paradis.
http://www.bierealamain.fr/18/02/2014/g ... u-paradis/
Ils ont empâté des céréales, non maltés et sans gluten, en utilisant un bidon d'amylase de marque ERBSLOH (cf 4em photo).
Glutenberg, au Canada, fait des bières sans gluten à partir de millet je crois bien. Un de leur brasseur pourra peut être vous renseigner s'il passe par ici.
Bon courage,
Guillaume
Ils ont empâté des céréales, non maltés et sans gluten, en utilisant un bidon d'amylase de marque ERBSLOH (cf 4em photo).
Glutenberg, au Canada, fait des bières sans gluten à partir de millet je crois bien. Un de leur brasseur pourra peut être vous renseigner s'il passe par ici.
Bon courage,
Guillaume
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Oui on l'a gouté et elle est pas mal du tout.
Je me demandais bien comment elle avait fait pour la saccharification, j'ai la réponse maintenant!
Pour la filtration de ce genre de bière je pense qu'il faut le faire par décantation puis soutirage plutôt que par notre méthode habituelle
Je me demandais bien comment elle avait fait pour la saccharification, j'ai la réponse maintenant!
Pour la filtration de ce genre de bière je pense qu'il faut le faire par décantation puis soutirage plutôt que par notre méthode habituelle
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Tu peux aussi partir directement des sirops de malt de riz, de manioc et même d'orge sans gluten (si, si) de Meurens Natural, une boîte belge qui a des distributeurs en France. Pour tout ou partie.
Les intolérants au gluten (j'en suis) peuvent boire de la bière sans problème (en grandes quantités dans mon cas). On ne trouve que des traces de gluten dans une bière blonde. Evidemment, il en va autrement pour les allergiques.
Les intolérants au gluten (j'en suis) peuvent boire de la bière sans problème (en grandes quantités dans mon cas). On ne trouve que des traces de gluten dans une bière blonde. Evidemment, il en va autrement pour les allergiques.
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Faux : Mon choix s'est porté sur le sarrasin malté en quantité majoritaire pour la recette. Les flocons de maïs et de riz en effet, ne sont pas maltés. On a poussé l'action enzymatique sans grand succès avec un adjuvant en effet.guillaume-appartach a écrit :Bonjour,
Bon courage,
Guillaume
Il est impossible de filtrer ce genre de bière, et c'est bien là que le bat blesse. Décanter, prendre au dessus : Ohlala, quelle sport ça a été. On aurait pu croire que les coques de sarrasin malté auraient filtrées, qQueuedalle. Cette filtration était un enfer! Mais cependant, on a bien ri! Heureusement qu'on était 4 à filtrer par n'importe quelle méthode!Aed a écrit :Oui on l'a gouté et elle est pas mal du tout.
Il faut absolument prévoir une assistance à la filtration type balles de riz en fin d'empatage. Je dois retenter dans les jours qui viennent. Je retiendrais au courant!
M@rjorie
-
guillaume-appartach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Oups, malt de sarasin donc.
Sinon, il existerait aussi du malt de millet (Glutenberg à priori).
La patate douce ou d'autres produits contiendraient aussi des amylases qui pourraient aider à transformer l'amidon.
J'en profite pour poser une question qui a peut être déjà été posée : une cuisson trop longue des pâtes transformerait leur amidon en sucres rapides, la cuisson du riz ferait la même chose : serait il possible d'extraire du sucre ainsi, sans amylases ? Il me semble que pour l'orge c'est ko : l’ébullition extrairait des tanins non souhaités.
Guillaume
Sinon, il existerait aussi du malt de millet (Glutenberg à priori).
La patate douce ou d'autres produits contiendraient aussi des amylases qui pourraient aider à transformer l'amidon.
J'en profite pour poser une question qui a peut être déjà été posée : une cuisson trop longue des pâtes transformerait leur amidon en sucres rapides, la cuisson du riz ferait la même chose : serait il possible d'extraire du sucre ainsi, sans amylases ? Il me semble que pour l'orge c'est ko : l’ébullition extrairait des tanins non souhaités.
Guillaume
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 4 fois
Luthier pourrait nous renseigner peut être si il passe dans le coin, si j'ai bien compris, il bosse chez eux maintenant...guillaume-appartach a écrit : Sinon, il existerait aussi du malt de millet (Glutenberg à priori).
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Merci marjo pour ce retour qui complète le mp que je t'avais envoyé.
Tiens nous au courant si tu retentes dans les jours à venir.
Tiens nous au courant si tu retentes dans les jours à venir.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
En cas de manque d'amylases vous pouvez aussi cracher dans la soupe.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...