Alors cela fait un petit temps que je parcours ce forum pour apprendre et comprendre le brassage, et me voilà enfin inscrit, il était temps puisque nous avons brassé pour la 1ere fois le weekend dernier.
"Nous" c'est deux jeunes passionnés (22 et 23 ans), de la région parisienne, donc peu bricoleurs
Ne disposant que de vielles plaques de cuisson électriques et la mise en place d'une installation gaz en intérieur étant soit trop dangereuse soit trop coûteuse, nous avons opté pour le kit débutant électrique brewferm, qui inclut une cuve de brassage électrique 27L. Nous avons complété notre KIT avec quelques ustensiles supplémentaires et voilà donc notre équipement :
- Cuve électrique de brassage en inox (!) de 27 litres AVEC thermostat ET robinet.
- Sachets pour bouillir le houblon.
- Échangeur à plaques soudé avec 2 x 1 m tuyau en silicone et 2 x 1,5 m tuyau en pvc 10/15 renforcé.
- Thermomètre de brassage.
- Agitateur.
- Densimètre et éprouvette.
- Tige remplissage.
- Détergent Chemipro® OXI.
- Capsuleuse avec 100 bouchons couronnes.
- cuve filtrante 30L
- moulin à malt
- 2 sceaux de fermentation 30L
Le premier brassage (10L) s'est presque bien déroulé, cependant voici quelques difficultés que nous avons rencontrés :
- Maintenir la température pendant l’empâtage, je pense que c'est une question d'expérience, et qu'on ne peut pas maintenir une température au degrés près pendant 1h, mais nous devons faire mieux.
- Rinçage des drêches. Alors c'est un peu l'étape mystérieuse. On a fait de notre mieux en versant 8L d'eau à 80° sur les drêches dans la cuve de filtration, robinet ouvert vers la cuve de brassage. Avant cela nous avions fait recirculer le moût pour l'éclaircir (il n'était pas hyper trouble au début, ni hyper clair à la fin).
- Refroidissement du moût : avec refroidisseur à plaques, grosse galère pour s'en sortir avec la gravité, tuyau qui sort du seau et qui en fout partout, on a tout eu. Finalement le robinet de la cuve de brassage était bouché à cause du houblon, grosse erreur de ne pas avoir utilisé les sacs à houblons. Après 30min de galère, des tuyaux qui tombent à terre et un moût probablement contaminé nous avons décidé de jeter cette production.
Alors voilà, finalement j'ai plus raconté notre vie plutôt que de poser une question, du coup trois petites questions pour la route
- Comment désinfecter efficacement le matériel ? Avec 100g de chemipro OXI pour 2 cuves de 30L et une de 27L on est un peu limite, on l'a vidé dès ce premier brassage.
- Pour le rinçage des drêches, est-il plus efficace de remettre les drêches dans l'eau de rinçage pendant qu'elle chauffe dans la cuve, puis verser à nouveau le tout dans la cuve de filtration ?
Ah et j'allais oublier, on essaie de brasser du 10L (moins cher que du 20L, on l'a prouvé en foirant ce 1er brassage
Merci à vous, j'espère qu'on va pouvoir s'intégrer dans la communauté et pourquoi pas un jour donner à notre tour des conseils aux p'tits nouveaux