Les questions des ptits nouveauxDeux apprentis brasseurs en plus !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LE_CROU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Deux apprentis brasseurs en plus !

Message par LE_CROU »

Salut à tous,

Alors cela fait un petit temps que je parcours ce forum pour apprendre et comprendre le brassage, et me voilà enfin inscrit, il était temps puisque nous avons brassé pour la 1ere fois le weekend dernier.
"Nous" c'est deux jeunes passionnés (22 et 23 ans), de la région parisienne, donc peu bricoleurs :mrgreen: , peu outillés, et en appartement, ce qui ne sont pas les conditions les plus optimales pour brasser !

Ne disposant que de vielles plaques de cuisson électriques et la mise en place d'une installation gaz en intérieur étant soit trop dangereuse soit trop coûteuse, nous avons opté pour le kit débutant électrique brewferm, qui inclut une cuve de brassage électrique 27L. Nous avons complété notre KIT avec quelques ustensiles supplémentaires et voilà donc notre équipement :

- Cuve électrique de brassage en inox (!) de 27 litres AVEC thermostat ET robinet.
- Sachets pour bouillir le houblon.
- Échangeur à plaques soudé avec 2 x 1 m tuyau en silicone et 2 x 1,5 m tuyau en pvc 10/15 renforcé.
- Thermomètre de brassage.
- Agitateur.
- Densimètre et éprouvette.
- Tige remplissage.
- Détergent Chemipro® OXI.
- Capsuleuse avec 100 bouchons couronnes.
- cuve filtrante 30L
- moulin à malt
- 2 sceaux de fermentation 30L

Le premier brassage (10L) s'est presque bien déroulé, cependant voici quelques difficultés que nous avons rencontrés :

- Maintenir la température pendant l’empâtage, je pense que c'est une question d'expérience, et qu'on ne peut pas maintenir une température au degrés près pendant 1h, mais nous devons faire mieux.
- Rinçage des drêches. Alors c'est un peu l'étape mystérieuse. On a fait de notre mieux en versant 8L d'eau à 80° sur les drêches dans la cuve de filtration, robinet ouvert vers la cuve de brassage. Avant cela nous avions fait recirculer le moût pour l'éclaircir (il n'était pas hyper trouble au début, ni hyper clair à la fin).
- Refroidissement du moût : avec refroidisseur à plaques, grosse galère pour s'en sortir avec la gravité, tuyau qui sort du seau et qui en fout partout, on a tout eu. Finalement le robinet de la cuve de brassage était bouché à cause du houblon, grosse erreur de ne pas avoir utilisé les sacs à houblons. Après 30min de galère, des tuyaux qui tombent à terre et un moût probablement contaminé nous avons décidé de jeter cette production.

Alors voilà, finalement j'ai plus raconté notre vie plutôt que de poser une question, du coup trois petites questions pour la route :mrgreen: :

- Comment désinfecter efficacement le matériel ? Avec 100g de chemipro OXI pour 2 cuves de 30L et une de 27L on est un peu limite, on l'a vidé dès ce premier brassage.
- Pour le rinçage des drêches, est-il plus efficace de remettre les drêches dans l'eau de rinçage pendant qu'elle chauffe dans la cuve, puis verser à nouveau le tout dans la cuve de filtration ?

Ah et j'allais oublier, on essaie de brasser du 10L (moins cher que du 20L, on l'a prouvé en foirant ce 1er brassage :mrgreen: ) avec 2,62kg de malt pour 8L d'eau d'empatage et 8L d'eau de rinçage. Est-ce correct en proportion ? (pour un style plutot pale ale)

Merci à vous, j'espère qu'on va pouvoir s'intégrer dans la communauté et pourquoi pas un jour donner à notre tour des conseils aux p'tits nouveaux :wink:
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Deux apprentis brasseurs en plus !

Message par ramseys »

J'ai pas vu d'ébullition dans ton récit, c'est normal ??
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Bienvenue le crou :)
Où ça région parisienne ?
Sinon déjà pas mal de matos quand même pour des brasseurs en appart' :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Ed74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
A remercié : 27 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Re : Deux apprentis brasseurs en plus !

Message par Ed74 »

LE_CROU a écrit :- Comment désinfecter efficacement le matériel ? Avec 100g de chemipro OXI pour 2 cuves de 30L et une de 27L on est un peu limite, on l'a vidé dès ce premier brassage.
Yep ! :)

Perso je mets 5 litres d'eau bien chaude dans les cuves avec la dose adéquate de chemipro, ensuite je ferme et secoue plusieurs fois chacun (en incluant les ustensiles).

Sinon v'la le stock de chemipro qu'il faudrait si faut remplir complet ! Sans compter le gaspillage d'eau. :)
sycod
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Brassage en kit et extraits de malts.
Tous grains sur Braumeister 50L depuis peu.
A été remercié : 1 fois

Message par sycod »

Bienvenue à vous :)

Pour vous répondre sur le détergent : je fonctionne comme Ed74 (simplement avec 10L de mélange stérilisant au lieu de 5) et ça bouffe peu de produit au final, sans compter qu'il n'y a jamais eu de brassin contaminé pour le moment.
[tr=text-align:center][td=width:40%][/td][td=][img]http://imagizer.imageshack.us/v2/100x75q90/661/0AFPZC.png[/img][/td][td=][shadow=blue]May the hops be with you.[/shadow][/td][td=][img]http://imagizer.imageshack.us/v2/100x75q90/538/NAGpKg.jpg[/img][/td][td=width:15%][/td][/tr]
LE_CROU
Ch'ti nouveau

Message par LE_CROU »

ramseys a écrit :J'ai pas vu d'ébullition dans ton récit, c'est normal ??
Parce que l'ébullition s'est plutôt bien passé. 70min je crois, on a tenté du houblonnage en continu (petites quantité toutes les 5min à partir de 30min)
Gigot a écrit :Bienvenue le crou :)
Où ça région parisienne ?
Sinon déjà pas mal de matos quand même pour des brasseurs en appart' :)
Merci ! On est à Maisons-Laffitte (78) :wink:
Ed74 a écrit :
LE_CROU a écrit :- Comment désinfecter efficacement le matériel ? Avec 100g de chemipro OXI pour 2 cuves de 30L et une de 27L on est un peu limite, on l'a vidé dès ce premier brassage.
Yep ! :)

Perso je mets 5 litres d'eau bien chaude dans les cuves avec la dose adéquate de chemipro, ensuite je ferme et secoue plusieurs fois chacun (en incluant les ustensiles).

Sinon v'la le stock de chemipro qu'il faudrait si faut remplir complet ! Sans compter le gaspillage d'eau. :)
sycod a écrit :Bienvenue à vous :)

Pour vous répondre sur le détergent : je fonctionne comme Ed74 (simplement avec 10L de mélange stérilisant au lieu de 5) et ça bouffe peu de produit au final, sans compter qu'il n'y a jamais eu de brassin contaminé pour le moment.
Merci, on y a pensé, mais on était pas sur que ça soit efficace, du coup on va faire ça les prochaines fois, dès cet aprem-midi, j'espère qu'on ira au bout cette fois-ci !
Castor givré
Ch'ti nouveau

Message par Castor givré »

Je me suis toujours méfié des détergentes et autre produit. moi j utilise du bicarbonate pour désinfectées les bouteilles, ainsi tous le matériels et aucun problème.
Pour les bouteilles je les plonge dans l'eau chaude avec du bicarbonate et les laisse toute la nuit, rince le lendemain.
Pour la cuve je chauffe l'eau dans la cuve avec du bicarbonate, après je rince, éponge l'eau qui reste et essuie.
Gigot
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Gigot »

Maisons-Laffitte ! Vous avez déjà été rendre visite à la brasserie Sagesse alors ? :)
Bon faut qu'on se rencontre au Rockout Bar un de ces quatre alors ;)
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Je connais pas ce bar (enfin je connais très peu de bar sympa en dehors de paris), moi je suis de cormeilles en parisis (10 minutes de maison laffiotte) du coup ouais ça pourrait être sympa de faire une rencontre brassam là bas :drunken:
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Gigot
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Gigot »

Oui, on pourrait déjà "juste boire un coup", et ensuite voir avec eux si il est possible que l'on amène nos propres productions (ce qui se fait déjà à Versailles au Baradoz)