Les questions des ptits nouveauxBon récapitulons avant de commencer mon 1er tout grain

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
A été remercié : 23 fois

Bon récapitulons avant de commencer mon 1er tout grain

Message par Meakusma »

Salut...donc voila j'ai réuni a peu près tout :

- un kit de chez Brouwland (celui avc les 2 seau de 30L) + la capsuleuse + les capsules etc
- j'ai récupérer un moulin a malt neuf qui trainai ds un grenier (celui de chez brou je crois)
- j'ai 120 bouteilles vides style Duvel pr l'embouteillage
- j'ai 120 bouteilles vides style Gordon pr l'embouteillage (un autre mais je suis prévoyant)

- il me manque juste la cuve pr brasser que je vais commander d'ici peu chez Polsinelli et les matières premières

Donc après avoir lu pas mal sur le forum je vais donc brasser comme suit (svp corriger moi si j'oublie un truc ou si je me goure etc )
0) Nettoyage du matos au Chemipro
1) moudre les grains ds le moulin
2) mettre le résultat dans ma cuve a brasser avec de l'eau QUESTION: faut'il obligatoirement un fond filtrant???
3) faire chauffer a différent degrés de températures
4) Transvaser dans ma premières cuve
5) rincer la maische et l'ajouter a ce que j'ai déja transvaser ds ma 1ere cuve QUESTION: comment savoir avc quelle quantité d'eau rinçer la maische alors qu'a la base je fais 30L?
6)... apres je seche un peu .... a quoi sert ma 2eme cuve?(pr une 2eme filtration?)
7) cuisson de mon mout (celui qui était ds ma premier cuve de filtration)
8) hop je met le houblon
9)Refroidissement QUESTION: Alors la cmt je my prend?? je n'ai pas d'instalation me permettant de faire avc un tuyau d'arrosage et cuivre... cmt je peux refroidir rapidemment???
10) hop je met les levures
11) Je vérifie la densité
12)1ere fermentation glouglou
13) 2eme fermentation (ah voila non pr ma 2eme cuve a quoi elle sert :) ) QUESTION: c'est la que je peux mettre un orval dedans?? et c'est a ce moment la qu'on doit ajouter le sucre ???
14) remesure de densité
15) embouteillage + capsulage
16) repos ds la cave

Donc voila j'ai juste ou pas ?? QUESTION: Quand puis je incorporer les épices ???

Voila merci de me corriger...A bientôt :)
14)
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Bon récapitulons avant de commencer mon 1er tout grain

Message par Gigot »

Hello meakusma, houla ça fait beaucoup de points tout ça ! :)
Pour le moment je m'arrêterai entre 1) et 2) : amha (comme dirait Penn-Maen, il doit même avoir un copyright pour ça), le malt moulu doit être introduit une fois la température de l'eau atteinte, pas avant. Et même quelques degrés de plus, car le malt moulu va refroidir cette eau.
Aussi je serais à ta place, je commencerais par du mono-palier. Bon mais je ne suis pas à ta place ;)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Meakusma
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith

Message par Meakusma »

Ah bin merci ça fera déjà une erreur en moins... c con hein mais j'allais mettre le malt moulu ds l'eau froide puis faire chauffer humhum :oops:
Mike
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite 20 L
4 Seaux 15 L
Serpentin cuivre ( refroidissement )
1 seau 12L et 1 seau 5L perforé ( pour filtration et rinçage )
Tuyaux et robinets
Bruleur à paëla
A remercié : 3 fois

Message par Mike »

Salut,

Tu peux aller jeter un oeil la dessus http://univers-biere.net/fabric_tgrain.php
Tu trouveras tout ce qu'il te faut, même les calculs a faire, pour savoir combien d'eau ajouter pour le rinçage par exemple.
Bière qui coule, amasse d'la mousse !
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Hello,

Entre 4 et 5 tu dois avoir une filtration non ? Tu n'en parles pas :think:
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

ah merci Gomick...tu peux m'en dire plus ?
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

C'est plutôt à toi de nous en dire plus... Comment tu va filtrer? Faux-fond, tresse, sac en toile, passoire, manifold?
Il y a une rubrique complète sur la filtration, fais toi plaisir en trouvant toutes les infos qu'il te manque.

Et encore une fois toutes les étapes que tu décris sont BIEN expliquées pas à pas sur le site de univers bière.
Le document "Versions imprimables de la fabrication de la bière : tout grain" est vraiment très bien, simple, clair pas trop long http://univers-biere.net/documents.php

Le plus simple c'est que tu lises, et te renseignes, et après que tu poses des questions précises
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

Ok merci je vais aller lire, oui j'avais zaper la filtration.... mais pour vous c'est quoi le meilleur moyen?
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Chacun a une réponse différente

en fonction du prix (faux fond vs passoir), de tes talents de bricoleurs (manifold bon marché,fait maison), de l'hygiène (pour moi la tresse est difficile à nettoyer), .... Lis les avis dans la partie filtration tu verras tout le monde a un avis différent