La fermentationtout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JayVie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Questions sur la fermentation secondaire

Message par JayVie »

Quelle est le meilleur sucre à utiliser ? On parle de sirop de maïs, est-ce que ca affecte le gout ?
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

N'importe. Du sucre de table c'est le plus simple et le plus pratique !
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

JayVie a écrit :Merci!

Maintenant, sur beersmith on me dit de mettre 2,3g par volume ou 122g par bouteille de corn sugar. Est-ce des quantités raisonnable ?
Voici un site qui te permet de calculer la quantité de sucre en fonction du taux de CO2 par litre que tu souhaite, en fonction de la température de la bière au moment de l'embouteillage. En effet, du CO2 est déjà dissout dans la bière, et ce taux varie selon la T.
Même à 6 ou 7 g, cela peut parfois donner un sucrage trop important et trop de pétillance peut couvrir les arômes

Ex de site :
français : http://biere.jg-laurent.com/aide/carbonation.php
pas français : http://www.brewersfriend.com/beer-priming-calculator/
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Brassmu Breit a écrit :
JayVie a écrit :Merci!

Maintenant, sur beersmith on me dit de mettre 2,3g par volume ou 122g par bouteille de corn sugar. Est-ce des quantités raisonnable ?
Voici un site qui te permet de calculer la quantité de sucre en fonction du taux de CO2 par litre que tu souhaite, en fonction de la température de la bière au moment de l'embouteillage. En effet, du CO2 est déjà dissout dans la bière, et ce taux varie selon la T.
Même à 6 ou 7 g, cela peut parfois donner un sucrage trop important et trop de pétillance peut couvrir les arômes

Ex de site :
français : http://biere.jg-laurent.com/aide/carbonation.php
pas français : http://www.brewersfriend.com/beer-priming-calculator/
J'avais pour habitude jusque-là de faire une semaine de primaire et 2 semaines de secondaires à la même température (18-20°C).
Et je sucrais à 7g/L
Depuis que j'ai récupéré un vieux frigo, j'y met mon seau pendant 5 à 7 jours et j'embouteille à la sortie du frigo quasiment (je fais un transfert de seau avant embouteillage).
La bière a le temps de se réchauffer un peu mais elle est tout de même encore fraîche, entre 10 et 12°C je dirai quand j'embouteille.
Et je continue de sucrer à 7g/L.
Est-ce que je risque d'avoir trop de CO2 du coup dans les bouteilles ??
Pour l'instant j'ai fait ça sur 2 brassins et je n'ai pas remarqué de soucis.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

sebr a écrit :La bière a le temps de se réchauffer un peu mais elle est tout de même encore fraîche, entre 10 et 12°C je dirai quand j'embouteille.
Tu mets tes bouteilles au frigo ou tu les laisses à température ambiante ?

Mon petit doigt me dit qu'elles sont à température ambiante pour laisser travailler les levures.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
sebr
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Grainfather
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Cede a écrit :
sebr a écrit :La bière a le temps de se réchauffer un peu mais elle est tout de même encore fraîche, entre 10 et 12°C je dirai quand j'embouteille.
Tu mets tes bouteilles au frigo ou tu les laisses à température ambiante ?

Mon petit doigt me dit qu'elles sont à température ambiante pour laisser travailler les levures.
Une fois en bouteille je laisse pendant 2 semaines à température ambiante oui, 18-20°C.
C'est juste ma cuve de fermentation qui passe une semaine au frigo, avant la mise en bouteille.
Donc il ne faut pas tenir compte de la température au moment de la mise en bouteille et ajuster la quantité de sucre ?
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Il y a tout un débat autour de cette question... La quantité de sucre à ajouter dépend effectivement de la quantité de CO2 emprisonnée dans la bière, qui dépend entre autres de la température.

Le problème, c'est qu'entre la température durant la primaire, la température de la secondaire, l'éventuelle garde au froid, les transferts primaire/secondaire et secondaire/embouteillage... Au final, tu ne sais ni quelle température utiliser, ni si tu dois compter une perte du CO2 lors des transferts qui augmenterait tes besoins en sucre.

Certains disent qu'il faut prendre la moyenne des températures subies, d'autres celle de la primaire car c'est la phase la plus active où les "remous" emprisonnent le CO2, d'autres encore celle de la garde au froid car c'est la température à l'embouteillage... Bref, c'est le brin.

De mon côté, j'ai toujours utilisé 20°C en température pour le calcul, ça a toujours bien fonctionné. Maintenant que j'ai un congélo bidouillé pour gérer mes fermentations, j'ai embouteillé à 12°C. D'après les calculateurs, je devais donc resucrer à 3,5g/L pour mon stout. J'ai fait le test, c'est en bouteille depuis quelques jours, je vous tiendrai au courant à l'ouverture de la première...
LE_CROU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois

Pas de cave/garage, fermentation secondaire

Message par LE_CROU »

Salut !

Ne possédant ni garage ni cave, seulement un appartement (20 à 23 degrés), est-il tout de même possible de réaliser une fermentation secondaire à la même température que la primaire ?
(c'est à dire transfert de cuve + dry hop).

En d'autres termes, la qualité de la bière sera t-elle altérée sans un passage de plusieurs semaines à 10-15 degrés ?

Merci :wink:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Pas de cave/garage, fermentation secondaire

Message par psykomaz »

D'après ce que j'ai pu lire, tu vas juste avoir une décantation moins importante donc une bière légèrement plus trouble. (réponse d'un novice)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Alix
Arpette
Arpette
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Pas de cave/garage, fermentation secondaire

Message par Alix »

Salut,
Comme toi j'habite en appartement et je fais un transfert principalement pour me débarrasser de la mega couche de sédiments.
L'hiver je rapproche le fermenteur de la porte-fenêtre qui reste l'endroit le plus frais !
Ta bière aura probablement un gout de levure un peu plus prononcé (car moins de sedimentation) et sera un poile plus trouble (à prouver) mais ca fonctionne quand même :D. La bière est Bonne !! C'est de la théorie je n'ai jamais fait de secondaire au frais donc je ne peux pas faire la différence !!
Je refais un dernier transfert juste avant l'embouteillage pour éliminer les derniers sediments et mélanger le sucre...