Je vais partir sur un ratio de 3.
Ce ratio va influer sur le corps de la bière ou sa teneur en sucre et sa densité du coup...? OU quoi d'autre?

Tibouli a écrit :J'ai brassé cette pils au printemps ( recette de Marti ).
La recette est simple mais c'est une de mes meilleures bières.
Pour 20 l
3 kg extrait malt sec blond
60 g Saaz Alpha 3.2 60 mn
30 g Saaz 20 mn
30 g Saaz 10 mn
Irish moss
Levure Wyeast 2001
DI env 1055
IBU autour de 35-40 de mémoire
Fermentation une semaine vers 20-22 °C et 3 semaines à 12 °C
J'ai partagé le brassin en 2 et avec 10 l j'ai fais du Dry Hopping ( 20 g de Saaz pour 10 l ).
Résultat : le brassin normal ressemble fortement à la Pilsner Urquell et le second avec dry hopping a été plébiscité !
Bière à boire bien fraîche l'été![]()
La levure liquide Wyeast 2001 est surement pour beaucoup dans ce résultat.
Je compte refaire cette bière cet hiver ( 40 litres ) et j'envisage le même principe de pilsner avec de l'hallertau ( pour voir ).
jean-charles
Saaz c'est le nom du houblon, alpha c'est sa caractéristique: taux d'acide alpha, ici 3,20%. En général plus ce taux est élevé plus le houblon possède des capacités amérisantes.CALOU6459 a écrit :qu'est-ce que vous appelez SAAZ ALPHA ?
C'est le temps à laisser dans l'ébullition, c'est donc qu'on le met pendant 60min à chauffer en effet. Si ça avait été 10min, il faudrait le rajouter 10min avant la fin de l'ébullition.CALOU6459 a écrit :et le 60 mn qui vient après : ça veut dire qu'on le met pendant 60 min à chauffer ou à partir de la 60 e minute