Devenir propetit recit pour devenir pro

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Re: petit recit pour devenir pro

Message par Gigot »

Pour être franc, j'étais un peu surpris qu'il n'y ait pas des normes sanitaires plus drastiques que ça, normes européennes obligent.
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Ca me fait toujours rire, les mêmes brasseurs pro, via leur syndicat, nous explique en long et en large qu'ils y a trop de normes, notamment dans la protection contre la consommation excessive d'alcool (loi Evin etc) ou de manière plus générale sur les contraintes entrepreneuriales.
Et puis là, paf, ils demandent quoi? des normes, uniquement pour barrer la route à d'autres.
Je trouve génial toute cette émulation qui depuis quelques années entraine une explosion des idées, des goûts et qui débouchera forcement sur de nouvelles entreprises à terme. Dans le contexte actuel, mettre un frein à tout ça est un non sens pour l'innovation et la création de nouvelles boites.
Et puis, on ne le dit pas assez, le statut de brasseur pro est déjà protégé : je n'ai pas le droit de mettre "bière artisanale" sur mes bouteilles car je ne suis pas maître brasseur.
Mon pizzaloio n'est pas non plus maître pizzaloio, mais il a qd même le droit de faire des pizzas et elles sont excellentes.
Et puis sur le plan sanitaire, le risque de contamination de quelqu'un avec de la bière est inexistant (pas de listeria etc), uniquement des bières dégueu en cas d'infection. Donc être propre oui, travailler dans des brasserie-labos en carrelage blanc avec un masque et une charlotte, je déteste.
Je crois que je vais écrire au ministre de l'économie.
Merde.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

commence par écrire à ton maire, puis à tes députés et sénateurs. Fait miroiter les "emplois" et la "ressource économique" que tu représentes... Ils ne sont pas tous pourris, mais ils ont tous un prix : celui de ton vote !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

c'est simplement un coup de lobby industriel alimentaire faut pas chercher plus loin, ils ont réussi à tuer tous les petis brasseurs des années 30 ils ne leur restent plus qu'a recommencer, sauf que les consommateur en on un peux ras la casquette de boire/manger des trucs de pires en pires, à nous d'être vigilant dans nos choix de production pour rester à la marge de ces grands groupes et tant pis si il vas falloir tout carreler le jeux en vaut la chandelle je trouve:)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

carpstrike a écrit :
olivierpicard a écrit :Et c'est tout à fait facultatif en auto entrepreneur.
C'était facultatif c'est aujourd'hui obligatoire
Je lai fais aussi même si je ne suis pas auto entrepreneur
Non non, je persiste et signe (avec retard, pardon). Le stage n'a rien d'obligatoire mais il peut être utile à ceux qui n'y connaissent vraiment rien en gestion d'entreprise. Ma nouvelle collaboratrice s'est inscrite en AE en Juillet et on ne lui rien demandé, sauf bien sûr de remplir sa première déclaration au RSI. Et elle n'y connaît rien en gestion et ne sait pas ce que c'est que la TVA, pas grave : c'est moi qui gère tout pour elle et basta ! 8)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois

Message par alex73 »

Brassmu Breit a écrit : Et puis, on ne le dit pas assez, le statut de brasseur pro est déjà protégé : je n'ai pas le droit de mettre "bière artisanale" sur mes bouteilles car je ne suis pas maître brasseur.
T'as vu ça où ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Non Brassmu, ce qui est "protégé" c'est le statut d'artisan, pas celui de brasseur.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois

Message par Brassmu Breit »

olivierpicard a écrit :Non Brassmu, ce qui est "protégé" c'est le statut d'artisan, pas celui de brasseur.
alex73 a écrit :
Brassmu Breit a écrit : Et puis, on ne le dit pas assez, le statut de brasseur pro est déjà protégé : je n'ai pas le droit de mettre "bière artisanale" sur mes bouteilles car je ne suis pas maître brasseur.
T'as vu ça où ?
Je suis d'accord avec vous, je m'exprime mal. C'est le statut d'artisan qui est protégé, bien sûr, pas celui de pro. Mais ce que je dis reste valable : si je ne suis pas maître brasseur, je n'ai pas le droit de mettre "bière artisanale" sur mes bouteilles, ni de m'appeler "brasserie artisanale", au risque d'avoir des problèmes avec la répression des fraudes. Au bout de 5 ans de pratique pro, la chambre des métiers peut donner le statut.
Ce qui je voulais dire, c'est qu'il existe déjà une protection du statut et qu'on ne peut pas faire n'importe quoi. Pas la peine de rajouter d'autres verrous, à mon sens.
Penn-Maen a écrit :
commence par écrire à ton maire, puis à tes députés et sénateurs. Fait miroiter les "emplois" et la "ressource économique" que tu représentes... Ils ne sont pas tous pourris, mais ils ont tous un prix : celui de ton vote !
oui, c'était une boutade. Mais je pense quand même que ça peut valoir le coup d'en parler au député et de lui montrer ce que c'est au prochain brassage public.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr