Devenir propetit recit pour devenir pro

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

petit recit pour devenir pro

Message par elomir »

coucou je lit de nombreux poste sur le fait de devenir pro et vue que je me suis lancé dans l'aventure voici un petit résumé

alors comme dans toute entreprise il est nécessaire d'avoir un situation de départ qui vont vous permetre de chiffrer la part d'investissement minimum pour vous lancer

--> devez vous suivre une formation? pouvez vous la faire passer en DIf après de votre employeur actuel ?? (En 2015 les statut dif sont modifier et le salaréi n'aurras plus à passer par son employeur)

-->Avez vous un local souhaitez vous louez acheter?

-->Avez vous le matériel?? souhaitez vous l'acheter?

-->Allez vous brasser seul, avec un associé, avec votre épouse?

ces divers éléments vont vous permettre de tirer le plan d’investissement ( on parle pas encore de budget) il s'agit d'un des éléments qu'il vous faudra présenter à la banque pour obtenir un prêt ( ou à votre mamie amatrice de bière à vous de voire)

Le statut de depositaire: vous allez fabriquer de l'aclool il faut en avoir le droit et c'est la douanne qui vous le donne moyennant une taxe appellée acise ( pas sur de l'orthographe) et calculé en fonction du volume d'alcoll produit

3,66 euros par degrés et par hecto (lexique)

la formule pour 200 litre d'une biére à 5 degrée

3,66 * 5* 2

ce statut est obligatoire et indépendant de votre statut d'entrepreneur

En fonction de la réponse à la présence d'associé et du capital à protéger vous aller pouvoir commencer à répondre à la fatidique question du statut..

En fait ça semble compliqué mais c'est assez simple il faut comparer deux choses, les impôts, et le volet social.

Attention à bien différencier l'entreprise qui est confondue avec votre personne physique et la société qui elle est une personne morale ( les responsabilité sont différentes)

L'autoentrepreneur : Tout seul, peu de vente ( moins de 82 000 euros de Chiffre d'affaire ( voir Lexique), pas de TVA donc pas de vente à des magasins type cave à biére sinon vous serez 20% plus cher que vos concurrents) vous serez imposer sur le revenue vous déclarer vos bénéfice ( cf lexique) comme un salaire, au niveau social vous payerez 14,1 % de votre chiffre d'affaire, immatriculation quasiment gratuite et faisable sur le net

L'entreprise individuel ( avec ou sans responsabilité limitée) : Tout seul, 82 000 Euros de chiffre d'affaire , Assujetti ou exonéré de TVA au choix, choix de l’Impôt sur le revenue ou de l’Impôt sur les sociétés, cotisants au Revenue Social Des Indépendants à hauteur de 46% Du bénéfice ( subtilité d'avec lAE qui cotise sur le CA), nécessite un stage de creation d'entreprise d'une semaine auprès de la chambre des métiers, frais d’immatriculation d'environ 450 euros et 40 euros pour la carte de vendeur ambulant pour vendre sur les marchés ( valable en saone et Loire je 'n’ai pas d'idée si ça marche ailleurs) , nécessite un compte bancaire pro à 25 euros / mois environs la bonne idée est de s'imatriculé au 2 janvier pour éviter les taxes sur les entreprises matriculé le 1/1 de l'année

Il est possible d'ajouter une déclaration de saisissabilité ( vous dites ce que vous utiliser pour brasser et les créanciers n'on le droit de prendre que cela si vous devez rembourser des dettes) elle se fait tout les ans et c'est un expert comptable qui s'y colle

Pour les statut avec associé je ne me suis pas penché sur la question mais la SARL semble la plus répandue.

A la suite de quoi il va vous faloir

Trouver des fournisseur et connaitre leur prix

Trouver une assurance

Trouver une banque et connaitre ses frais

Renégocier votre abonnement de gaz/électricité.

et avec tout ça vous aller enfin pouvoir rédiger le premier jet de votre budget prévisionnel des trois premières années en essayant de prévoir au mieux votre raito Produciton/Vente/imposition/salaire/régime sociale

Concernant l'étude de marché c'est un gros plus pour aller voire les banques, elle regroupe en gros les habitudes des futurs clients ( avec un panel représentatif, ) un apperçu des ventes de vos éventuelles revendeur, l’état du marché ( nombre de concurrent prix de ventes volumes, leur statut peuvent être demandé au greffe sur infogreffe)

Je mettrais ce poste à jour au fur et à mesure de mon projet

Lexique

Chiffre d'affaire: C'est tout ce qui rentre sur votre compte, la somme de totu ce que vous avez vendu ne pas confondre avec la tresorerie ou le bénéfice)
Bénéfice : correspond au montant du chiffre d'affaire moins ce que vous avez payés à vos fournisseur
1 Hecto ( 1H) = 100 litres
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Re: petit recit pour devenir pro

Message par Gigot »

Merci elomir, beau pre-complement à ta feuille Excel :)

Jérôme,
Page FB : https://www.facebook.com/pages/Mes-d%C3 ... 7592446715
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: petit recit pour devenir pro

Message par gaiaaiag »

Merci elomir
pour completer ton post ci joint un topo sur les étapes de création que j'ai récupérer à la formation "créer votre microbrasserie" à saint nicolas de port