je reviens donner des news de ce premier brassin, meme si c'est pas encore terminé (on a été long a démarrer, difficile de trouver un aprem ou tout le monde était libre).
Globalement, pour le moment tout se passe bien.
On a fait une ébullition des houblons en milieu clair - 8 litres d'eau, uniquement de l'eau - soit la moitié de notre volume final.
On a gardé la 2eme moitié pour refroidir plus vite.
Pour le malt on a mélangé extrait liquide et sec, mais on a trouvé le liquide plus pratique, le sec faisait e gros grumeaux difficiles a dissoudre.
En tout, 3,5 kilos de liquides + 1 kg de sec. Résultat : densité initiale de 1,074, pile poil ce qu'on voulait.
En passant, on a mesuré la densité directement ds le seau avec le densitomètre bien désinfecté... oui je sais...
Pour les levures, 2 paquets de US05 directement ds le mout à 27°.
Le lendemain matin : gros glouglou !!
En terme de houblons, 130 grammes de cascade + 50 de summit (en pellet). Plus 100 grammes d'amarillo en cone qui attend pour le dry hopping.
Auj on en est à la fermentation secondaire, et ça sentait vachement bon quand on a ouvert pour filtrer.
Le glouglou est reparti un peu une fois le transvasage terminé, dc plutôt bon signe je pense.
Je pense qu'on va attendre une semaine, et puis lancer le DH pour une semaine.
On passera en bouteille lorsque la densité sera aux alentours de 1015 / 1010.
J'ai une question pour la fermentation secondaire : est ce que c'est vraiment problématique si elle se fait entièrement a 22° ?
le problème c'est qu on a pas de cave dans nos petits apparts de parisiens, et pas de place au frigo pour un seau de 30L évidemment.
On pourrait pt être trouver une cave d'un pote mais pas la porte à coté, dc ça veut dire transporter le seau en bagnole etc...
vous en pensez quoi pour le moment? des conseils?