Les questions des ptits nouveauxProjet premier brassin

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arnodc6
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : un kit débutant browland 30 l
Brasseur : Amateur
Localisation : paris
A été remercié : 1 fois

Projet premier brassin

Message par arnodc6 »

Salut à tous,

je suis sur le point de brasser - enfin - avec 2 ou 3 potes et copines une bière qui je l'espère ressemblera à une american IPA.
Dans l idéal un résultat qui se rapprocherait d'une jack hammer out d'une kernel IPA serait le rêve.

Nous avons donc commandé une kit débutant chez brouland, chopé des recettes sur brewtoad, mélangé tout ça pour arriver à notre propre recette.
Je pense partir sur le l'extrait liquide brewferm (mélanger light et médium) pour plus de simplicité au début, on verra avec le temps si on passe au tout grain.

niveau houblon, un mélange de chinook pour l' amertume, de cascade et citra + amarillo en dry hopping (pt être en 2 DH différents on verra)
sur les doses de houblon, je pensais à environ 7 ou 8 grammes par litre en ébullition (dans l'ordre : chinook, cascade puis amarillo) et 6 grammes par litres en DH pour le citra.

c'est la que j'au une question : sur les recettes (un simple exemple) je vois que les houblons amerisants sont bouillis 60 min et les houblons aromatiques 15 ou 10 ou 5 min en fonction de la recette...
et des fois 0 min!! (???) ça veut dire que le dernier houblon reste combien de temps ds le mout? 1 min? 30 sec? 5 sec? 1 sec? c'est un peu flou pour moi la...

pour un brassin de 20 litres, je suis parti sur 3 / 3,5 litres d'extrait, plus pt être un peu d'extrait sec si jamais la densité initiale est pas assez haute - de l'ordre de 1,070 - pour une bière aux alentours de 7°(?).
J'ai vu que le houblon s'extrait mieux quand le mout est pas trop concentré. je pensais donc faire bouillir mon eau avec la moitié du malt,
mettre mes houblons, puis rajouter le reste de malt 10-15 min avant la fin (jouable ?)

vu qu on a pas de refroidisseur et qu on fait ça en appart (dc très peu de place) je me demandais si il était possible de mettre moins d'eau au début,
puis de rajouter de l'eau froide une fois l ébullition terminée pour refroidir plus rapidement (pas taper, je débute), et on attends 25 °.
évidemment faire les 2 points précédents ensemble ça va pas faire beaucoup d'eau au début.

ensuite, whirlpool, on balance ds le fermenteur (ou avec filtre bien fin, on verra) 30 litres.
Pour la levure, de la S05, ça m'avait l'air pas mal comme levure. (je la dose comme préconisé sur le sachet)
On attends que ça glougloute plus, qlqs jours, on soutire dans une marmite avec le robinet > moins de dépôts, puis on rebalance ds le fermenter lavé > oxygénation des levures.
dry hopping au citra et pt etre amarillo pendant 1 ou 2 semaines, on verra à l'odeur.
et la on attends 2 semaines (ou 3) que la densité soit ok (je pensais vers 1,015?)

puis embouteillage.
bien sur faire gaffe niveau desinfection au début et tt le long, je pense essayer la méthode mélange javel + vinaigre que j'ai vu ici.

voila le plan dans mes rêves! vous en pensez quoi?
bon en général je sais ce que c'est, la recette maison ça ressemble pas à la photo du bouquin...

hésitez pas à balancer, je suis open! ;)
Avatar de l’utilisateur
B&M
Arpette
Arpette
Messages : 297
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Projet premier brassin

Message par B&M »

Oula c'est un post avec beaucoup de questions, je vais essayer de dégrossir un peu.

Déjà pour l'extrait de Malt je te suggère pour les prochaine fois, de partir sur de l'extrait sec. il a deux avantages, le premier c'est d'être précis (le mélange est ajusté par tes soins plus facilement) et le second il se conserve (dans de bonnes conditions) assez longtemps. Il existe aussi des kits avec des recettes déjà faite d'IPA que tu peux améliorer pour te faire la main.

Ensuite, pour les houblons, en terme de choix j n'ai pas grand chose à dire il dépends de tes gouts, sauf erreur la Jack Hammer dont tu t'inspire est faite en partie au simcoe.

Quand tu vois 0mn je pense que c'est pour signifier le temps d'ébu, donc il s'agit la probablement d'une simple infusion hors feu.

Sinon pour ce qui est de ton houblon amerisant, je peux te conseiller simplement d’intégrer le malt après avoir fait ton ébu en milieux clair. c'est une technique qui permet une extraction plus efficace qu'en milieu saturé. (une technique parmi d'autres)

Perso quand je brasse en extrait j'ajoute toujours de l'eau froide dans le fermenteur pour faire descendre la température plus rapidement.

test aussi ta densité une fois par semaine, tu pourrais avoir quelques bonnes surprises

voila déjà un peu de retour mais j’espère que d'autres viendront donner leur avis
arnodc6
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : un kit débutant browland 30 l
Brasseur : Amateur
Localisation : paris
A été remercié : 1 fois

Re: Projet premier brassin

Message par arnodc6 »

Super, merci pour ta réponse, je désespérais un peu...
je prends note de faire infuser les houblons sans malt et de le rajouter après.
Effectivement la jack est faite a partir de simcoe, mais y en avait plus, ce sera pour la prochaine fois.

Et donc quand je vois 0 min pour les houblons, c'est hors feu, ok, mais je le laisse tout le temps que ça refroidisse et je le sors quand je met en fermenteur?

Je viens de voir un sujet parlant de l'absence de secondaire. Je pense que le fait d'utiliser de l'extrait réduit les lies etc, dc cette technique pt être intéressante,
sauf si je fait du dh, car les levures capteraient les atomes du houblon, c'est ça?

et sur les quantités de malt, houblons, d'eau? des remarques quelqu'un?
Avatar de l’utilisateur
B&M
Arpette
Arpette
Messages : 297
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Projet premier brassin

Message par B&M »

Et donc quand je vois 0 min pour les houblons, c'est hors feu, ok, mais je le laisse tout le temps que ça refroidisse et je le sors quand je met en fermenteur?

Je viens de voir un sujet parlant de l'absence de secondaire. Je pense que le fait d'utiliser de l'extrait réduit les lies etc, dc cette technique pt être intéressante,
sauf si je fait du dh, car les levures capteraient les atomes du houblon, c'est ça?

et sur les quantités de malt, houblons, d'eau? des remarques quelqu'un?
Pour la durée cela dépends de ta quantité, du type de houblon et de l'effet recherché je penses que sur le sujet le fofo est bien complet déjà.

Pour le DH, sur du brassin en extrait perso je ne me ferais pas trop de soucis, mais après, d'autres expériences que la mienne serait probablement les bienvenues idem je te renvoie sur le topic dédié au DH.

Quant aux quantités, je ne vois rien de choquant, elle va être assez haute en alcool mais pour une IPA c'est pas surprenant :drunken:
arnodc6
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : un kit débutant browland 30 l
Brasseur : Amateur
Localisation : paris
A été remercié : 1 fois

Re: Projet premier brassin

Message par arnodc6 »

merci à toi, je vais me balader sur le forum, mais y a tellement de sujets que parfois c'est pas évident de s'y retrouver.
si y a d'autres avis je suis bien sur preneur!
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Projet premier brassin

Message par Le nain brasseur »

0 min (ou en anglais flameout) ne veut pas dire DH, c'est différent !
Il s'agit d'ajout de houblon en toute fin d'ébullition, quand tu coupe la chauffe, qui restera pour la durée du refroidissement (perso je laisse aussi les autres houblons car je refroidis rapidement après la fin de l'ébu), on le retire comme le reste des houblons avant la fermentation.
Le dry hopping se fait plus tard, en général en fin de fermentation secondaire quelques jours/semaines pour certains avant l'embouteillage
Le site du Nain : http://univers-biere.net
arnodc6
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : un kit débutant browland 30 l
Brasseur : Amateur
Localisation : paris
A été remercié : 1 fois

Re: Projet premier brassin

Message par arnodc6 »

merci le nain, j'avais compris que DH est différent de flame out, mais tu m'éclaire sur un point important, c'est la durée d infusion des houblons mis en fin d'ébullition! dc je les laisse jusqu'au refroidissement si c'est pas trop long, j'ai enfin ma réponse merci!
et en terme de houblon, vu que tu as l'air plutôt calé (j'ai vu ton site univers biere, c'est une mine d'or!) du summit en début d'ébullition, puis du cascade pour adoucir et amener un peu de floral, et de citra en dh? ca te semble comment?

de tte maniere c'est déjà commandé dc comme ca c'est réglé ;)
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Projet premier brassin

Message par Le nain brasseur »

Pour un premier brassin tu démarre fort !

Le summit est aussi très bien tout seul, ou avec du simcoe, en revanche c'est un peu dommage de le mettre en amérisant seulement tu vas perdre l’intérêt de ses arômes.
Etant donné qu'il est fort en acide alpha, tu dois pouvoir faire une houblonnage tardif (gros boost d’arômes), avec de bonnes doses ça apportera suffisamment d'amertume au brassin.
Le cascade et le citra se marient bien et sont aussi de très bons arômatiques (surtout le citra :drunken: ) et également polyvalents (amérisant, aromatique).

Tu dois pouvoir mixer ces trois houblons, je n'ai jamais fais ce mélange mais ça doit donner un résultat sympathique dans le thème des saveurs agrumes, fruits exotiques
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Groumpy
Arpette
Arpette
Messages : 451
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ALSACE BRUMATH
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Projet premier brassin

Message par Groumpy »

Je me permet de rebondir sur le sujet.
A propos du flame out.
Si tu utilises des pellets que tu balances à 0 minutes. Tu fais ton whirlpool, tu soutirent tu refroidis. Les pellets resteront donc au moins 1/4 d'heure dans le mou chaud (même plus longtemps si tu refroidis avant le whirlpool)

Par contre si tu utilise des cônes dans une chaussette pour zéro minutes à se passe comment? Tu ne peux pas faire le whirlpool avec la chaussette... Moi en général je met le sac qq minutes dans le mou pour qu'il s'hydrate bien, puis je l'essore au Max et je fais mon whirlpool, soutire et refroidis..

En fonction de pellets ou cônes, en coupant le feu, le houblon ne reste pas la même durée dans le mou... Donc les arômes ne seront forcément pas les mêmes... Qu'en pensez vous???
arnodc6
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : un kit débutant browland 30 l
Brasseur : Amateur
Localisation : paris
A été remercié : 1 fois

Re: Projet premier brassin

Message par arnodc6 »

permet toi groumpy, permet toi :) ta refelexion semble logique oui...

perso je pense mettre un peu de cascade en pellet à 0 min, voir même un peu de summit pour retrouver ses saveurs d'agrumes, et les laisser 20 min dans me mout refroidissant, puis whirlpool.
Aprés c'est pt être une question de noob, mais pourquoi tu pourrais pas faire ton whirlpool avec ton sac à houblon? ça va les secouer un peu et lâcher pt être plus d'arômes?
et si ils flottent tu peux soutirer quand meme?

au fait, pourquoi tu penses que je démarre fort le nain? recette trop compliquée? en même temps je me voyais pas faire une blonde à 4°avec un kit, c'est pas trop mon style ;)