je suis sur le point de brasser - enfin - avec 2 ou 3 potes et copines une bière qui je l'espère ressemblera à une american IPA.
Dans l idéal un résultat qui se rapprocherait d'une jack hammer out d'une kernel IPA serait le rêve.
Nous avons donc commandé une kit débutant chez brouland, chopé des recettes sur brewtoad, mélangé tout ça pour arriver à notre propre recette.
Je pense partir sur le l'extrait liquide brewferm (mélanger light et médium) pour plus de simplicité au début, on verra avec le temps si on passe au tout grain.
niveau houblon, un mélange de chinook pour l' amertume, de cascade et citra + amarillo en dry hopping (pt être en 2 DH différents on verra)
sur les doses de houblon, je pensais à environ 7 ou 8 grammes par litre en ébullition (dans l'ordre : chinook, cascade puis amarillo) et 6 grammes par litres en DH pour le citra.
c'est la que j'au une question : sur les recettes (un simple exemple) je vois que les houblons amerisants sont bouillis 60 min et les houblons aromatiques 15 ou 10 ou 5 min en fonction de la recette...
et des fois 0 min!! (???) ça veut dire que le dernier houblon reste combien de temps ds le mout? 1 min? 30 sec? 5 sec? 1 sec? c'est un peu flou pour moi la...
pour un brassin de 20 litres, je suis parti sur 3 / 3,5 litres d'extrait, plus pt être un peu d'extrait sec si jamais la densité initiale est pas assez haute - de l'ordre de 1,070 - pour une bière aux alentours de 7°(?).
J'ai vu que le houblon s'extrait mieux quand le mout est pas trop concentré. je pensais donc faire bouillir mon eau avec la moitié du malt,
mettre mes houblons, puis rajouter le reste de malt 10-15 min avant la fin (jouable ?)
vu qu on a pas de refroidisseur et qu on fait ça en appart (dc très peu de place) je me demandais si il était possible de mettre moins d'eau au début,
puis de rajouter de l'eau froide une fois l ébullition terminée pour refroidir plus rapidement (pas taper, je débute), et on attends 25 °.
évidemment faire les 2 points précédents ensemble ça va pas faire beaucoup d'eau au début.
ensuite, whirlpool, on balance ds le fermenteur (ou avec filtre bien fin, on verra) 30 litres.
Pour la levure, de la S05, ça m'avait l'air pas mal comme levure. (je la dose comme préconisé sur le sachet)
On attends que ça glougloute plus, qlqs jours, on soutire dans une marmite avec le robinet > moins de dépôts, puis on rebalance ds le fermenter lavé > oxygénation des levures.
dry hopping au citra et pt etre amarillo pendant 1 ou 2 semaines, on verra à l'odeur.
et la on attends 2 semaines (ou 3) que la densité soit ok (je pensais vers 1,015?)
puis embouteillage.
bien sur faire gaffe niveau desinfection au début et tt le long, je pense essayer la méthode mélange javel + vinaigre que j'ai vu ici.
voila le plan dans mes rêves! vous en pensez quoi?
bon en général je sais ce que c'est, la recette maison ça ressemble pas à la photo du bouquin...
hésitez pas à balancer, je suis open!