Comme je l'avais dit il y a quelques temps, j'ai décidé de me lancer. Au début j'avais pensé faire une SMASH pour commencer simplement, mais comme j'aime bien la Karmeliet, j'ai voulu en faire un clone.
J'ai un peu adapté les ingrédients, mais grosso-modo je me base sur la recette du nain que j'ai trouvé ici.
J'ai par la suite adapté un peu cette recette en fonction des ingrédients que j'avais à disposition, tout en la passant à 10L. J'ai par exemple mis moins de Pilsner (2,5kg au lieu de 2,75) et plus de malt de froment (0.75kg au lieu de 0.3kg) car je voulais un goût de blé plus prononcé. J'ai aussi fait une autre modification, c'est que j'ai remplacé les 200g de flocons de blé par 150g de blé non malté, parce que la supérette du coin ne vends pas de flocons de blé.
La dernière modif concernera le sucre Candy, car n'ayant que du brun et souhaitant une bière claire, je l'ai remplacé par du sucre en poudre classique.
Donc voici mon petit reportage :
Je commence par préparer les ingrédients (les malts sont mélangés).
On constate que j'ai eu un peu du mal avec le concassage, j'ai d'abord fait beaucoup trop fin (limite farine) pour finir presque intact. Le Corona est vraiment pas évident à régler, un quart de poil de c*l trop serré c'est farine, un quart de poil de c*l pas assez serré c'est intact... C'est pareil pour vous ou c'est parce que je débute ?
Début du brassage à 13h15.
La première étape consiste à gélatiniser les flocons, la belle galère, j'ai fabriqué de la colle, je crois qu'il faut plus que 1 pour 3 en ratio flocons/eau, j'ai crû que ça allait me poser de gros soucis pour la suite mais au final ça s'est super bien dissous dans la Maische et c'est passé.
13h30.
Je suis donc passé à l’empâtage. Voici mon installation, j'ai deux thermomètres ikéa que je mets dans la même cuve car je constate qu'il peut y avoir 3-4° de différence, pour mon prochain brassin, j'aimerais bien gaîner un des deux et le mettre au fond de la cuve pour avoir le différentiel haut/bas de cuve.
Oui, je brasse à la cristalline, car l'eau du réseau est vraiment très calcaire et très chlorée par chez moi. Ça me coûte 2€ pour 10L fermentés.
Je vous présente mon magnifique filtre rastaman en seau à olives du marché. Il m'a coûté 2€ (le sachet de joint pour le robinet). Le robinet est fait en pièces de fond de tiroirs, d'où son aspect biscornu.
J'ai un damier en trous de 2mm (un tous les cm), que j'ai complété avec des trous de 1mm (complètement inutiles).
Je vous présente le moment où mon monde s'écroule : le filtre est beaucoup plus petit que le volume de maische
15h30.
Coup de bol, après transfert, ça rentre tout juste dans le filtre, par contre, avec ses presque 30cm, mon gâteau est peut-être un tout petit peu épais...
J'ai dû recirculer les 5 premiers litres (10min) et le moût était clair. Je filtre en batch sparge avec mélange du "gâteau" et recirculation des 3 premiers litres.
Sur les 18L que j'ai fait passer, j'en récupère 12 au bout d'une heure et demie. J'ai commencé l’ébullition avec ceux-là et j'ai laissé tourner le filtre tout seul pendant encore une heure pour récupérer deux autres litres qui m'ont servi à compléter mon moût. Le dernier litre filtré est sorti à une densité de 1030.
17h20.
J'ai oublié de prendre des photos de l’ébullition, j'étais occupé à commencer la vaisselle.
Celle-ci s'est bien passé, j'y ai retrouvé les automatismes du brassage de kits.
18h50
Les ennuis ont commencé au Whirpool. J'ai du houblon en pellets, et des écorces d'orange.
L'écorce d'orange se retire facilement avec une passoire trempée dans le moût lors des dernières minutes d’ébullition. Par contre le houblon...
Mon premier whirpool n'a rien donné, ça flottait toujours joyeusement, j'en ai tenté un deuxième sans effet non plus, du coup je me suis résolu à transférer dans le seau de fermentation au travers ma fameuse passoire.
Du coup, j'ai encore (forcément) plein de houblon dans mon seau...
19h
Ensuite le refroidissement, technique du seau dans une bassine d'eau gelée (avec ajout de sel dans l'eau de refroidissement + glaçons).
Le refroidissement a duré plus de 3h... pas très efficace...
Moment de panique quand, pour une raison indéterminée, ma superbe installation thermométrique glisse et le cintre (non désinfecté) tombe dans le moût
La sonde ikéa ayant pris un bain, celle-ci est restée coincée sur 34°, je ne me suis inquiété que après 1h de température stable, alors que l'eau de refroidissement me semblait bien froide...
Donc je pense que j'aurais pu ensemencer au moins une heure plus tôt, mais je ne le saurais que lors de mon prochain essai...
En tout cas, merci au tuto pour réparer les sondes ikéa
C'était vendredi.
Samedi matin méga glouglou dans le fermenteur, jamais vu une fermentation aussi vigoureuse, le mélange S33/T58 couplé à mon starter au moût non bouilli ont l'air d'avoir été efficaces.
Nous sommes lundi, le barboteur commence à rapprocher de l'équilibre, j'ai un glouglou par quart d'heure, je crois que je vais très vite transférer pour me débarrasser d'un maximum de houblon...
Mes questions sont donc :
1 - La gélatinisation, vous faites ça comment ? avec quel ratio céréales/eau ?
2 - Lors de l’empâtage, j'ai pas mal galéré à égaliser les températures de palier, on a combien de marge ? J'ai lu qu'on avait 2°, j'ai souvent été plus près de 4, c'est grave ? (par exemple 67° pour le palier à 63...)
3 - Si j'ai raté le 2e palier dextrines (à 73°), quel est l'impact ? Car c'est monté plus fort que prévu je suis passé de 68 à 78 en un clin d’œil et forcément, c'est pas redescendu à 73... Est-ce que rajouter 1L d'eau froide pour redescendre à 73 m'aurait sauvé ?
4 - Pour le filtrage, avec un gateau trop épais je perds en vitesse et trop d'eau reste coincée dedans c'est ça ? Parce que j'ai trouvé ça "rapide" quand même mais j'ai surtout été surpris de devoir rajouter 2L...
5 - Est-ce qu'avec un manifold ou une tresse inox je vais gagner beaucoup de temps de filtration ? L'investissement m'intéresse si je peux gagner du temps....
6 - Le whirpool, c'est que je suis pas doué ou que c'est super technique ? Parce que j'ai bien eu un tourbillon quasiment jusqu'au fond de la cuve, j'ai laissé reposer, et rien... Je ne pourrais pas le remplacer par une filtration à l'étamine ?
7 - Est-ce que le houblon resté dans le seau de fermentation va avoir un fort impact sur le goût de ma bière ? Je sais que la réponse est oui,essayez de me rassurer
8 - La fermentation qui s'arrête au bout de 2 jours ça vous arrive ? Elle était violente, c'est possible d'être déjà à densité finale ?
9 - 5h30 de brassage (hors concassage et refroidissement) pour une première fois c'est bien ? C'est quoi votre record ?