Les questions des ptits nouveauxPreparer sa biere

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
A été remercié : 23 fois

Preparer sa biere

Message par Meakusma »

Salut, bon voila j'ai reçu mon kit Brouwland et la je vais bientot commander ma cuve chez polsinelli... donc en attendant j'aimerais savoir comment déterminer la bière qu'on a envie de faire et quels sortes de grains il faut etc (je commence direct en tout grains) Donc étant Belge :) j'aime bcp par ex: L'Orval,la Duvel, la Leffe Royale, les ambrées(genre la Gauloise Ambrée), la Hoegarden blanche (pr ma copine) et évidemment la Jupiler donc...

Comment trouver le malt en fonction de la biere ? et quelles levures?

Si vs avez des sites n'hesitez pas ...

Merci

Le liegeois
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Preparer sa biere

Message par jazz31200 »

Bonjour,

Il y a 162 recettes de bière mises en lignes sur le forum (bandeau en haut à droite), avec tout ça tu devrais trouver chaussure à ton pieds.

Il y a également une section recettes avec des sous sections (pils, ale franco belge...) où tu trouveras une mine d'informations.

Au début, essaie de reproduire des recettes existantes et tu verras qu'au fur et à mesure tu élaboreras les tiennes.

Bon courage!
Meakusma
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith

Message par Meakusma »

Ah merci je vais aller voir ça....

c'était plus pour savoir par ex le Type de malt si je veux faire un Orval ou si je veux faire une jupiler etc ....

:wink:
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

Dans la section recette, il y a des clones de certaines bières. l'Orval y est surement
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Le(s) type(s) de malt est(sont) indiqués dans la recette :)

Jérôme,
Page FB : https://www.facebook.com/pages/Mes-d%C3 ... 7592446715
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

cool la page facebook, j'aime ;-)
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

SAlut,

L'orval... ah l'Orval !! Je suis en train d'en boire une tout en te répondant ;)
Pour le malt en fonction de la bière, il y a plein de principes simples, que tu trouveras facilement sur ce forum mais aussi sur le site du nain brasseur (univers-bière.com).

Sinon en dernier lieu, si tu lis l'anglais, ne te prive pas des ouvrages du Brewing Publication. Tu trouveras notamment Designing Great Beers de Ray Daniels, dans lequel sont expliqué certains styles (histoire, ingrédients, proportions des ingrédients...). Tu trouveras aussi Brewing Classic Styles de Palmer (un grand nom à retenir) et Zainasheff, dans lequel certains styles sont aussi expliqué, et tu y trouveras aussi certaines recettes. Enfin, Le How To Brew est un très bon ouvrage pour commencer et s'améliorer.

Mais enfin, le forum devrait déjà répondre à 90 % de toutes tes questions, notamment celles su rôle de chaque type de grain dans les recettes.
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Content que ma page te plaise :)
Prochaine étape perso = tout-grain en mode biab :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

merci pour les titres de bouquins Romain,je vais essayer de les choper..j'imagine qu'il y en a en français aussi...

Ah oui l'ORval..j'adore...d'ailleurs les gens l'aime tellement ici que l'année passée il y a eu pénurie..les moines n'arrivait plus a suivre ,du coup dans les café,le prix grimpait...et tout le monde faisait ses réserves :lol:
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Meakusma a écrit :j'aime bcp par ex: L'Orval,la Duvel, la Leffe Royale, les ambrées(genre la Gauloise Ambrée), la Hoegarden blanche (pr ma copine) et évidemment la Jupiler
T'inquiète pas, tu vas vite changer d'avis :)