La fermentation ⇒ problème de gushing
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
zaitsev57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Brasseur : Amateur
problème de gushing
Bonjour à tous !
J'ai commencé à brasser début juillet dernier. J'ai débuté avec un kit " Golden Beverius ", et le résultat n'était pas trop mal. Comme j'avais lu sur ce forum, j'ai consigné l'ensemble des étapes effectuées sur un carnet.
Donc pour ma première j'ai obtenu une DI de 1060 et une DF de 1018. Aucun problème particulier.
Ma deuxième j'ai brassé une " MC BEAVER SCOTCH ALE ". A l'issue du brassage, j'ai complétement oublié de prendre la DI, du coup j'ai planté le sucrage et et j'ai droit à un énorme gushing lors de l'ouverture des bouteilles.
Étant donné cette erreur impardonnable, j'ai balancé le contenu de 53 bouteilles dans les toilettes...
Mais j'ai l'impression que brasser les brunes nécessite plus d’expérience.
Bref, j'ai refait une " Golden Beverius " ( brassée le 04/09/2014 ). Ma DI était de 1063. J'ai fait une première DF lors du transfert de cuve qui était passée à 1020. Puis juste avant l'embouteillage elle était a 1015-1016. ( le 24.09.2014 )
Au bout de 5 jours j'étais impatient de vérifier que tout allait bien, alors j'ai ouvert une bouteille, et là : GUSHING !
Alors merde, je sais pas ce que j'ai fait de travers... Je sais que j'ai ouvert la bouteille trop tôt, et que l'activité des levures est encore forte, est-ce la raison ?
J'ai commencé à brasser début juillet dernier. J'ai débuté avec un kit " Golden Beverius ", et le résultat n'était pas trop mal. Comme j'avais lu sur ce forum, j'ai consigné l'ensemble des étapes effectuées sur un carnet.
Donc pour ma première j'ai obtenu une DI de 1060 et une DF de 1018. Aucun problème particulier.
Ma deuxième j'ai brassé une " MC BEAVER SCOTCH ALE ". A l'issue du brassage, j'ai complétement oublié de prendre la DI, du coup j'ai planté le sucrage et et j'ai droit à un énorme gushing lors de l'ouverture des bouteilles.
Étant donné cette erreur impardonnable, j'ai balancé le contenu de 53 bouteilles dans les toilettes...
Mais j'ai l'impression que brasser les brunes nécessite plus d’expérience.
Bref, j'ai refait une " Golden Beverius " ( brassée le 04/09/2014 ). Ma DI était de 1063. J'ai fait une première DF lors du transfert de cuve qui était passée à 1020. Puis juste avant l'embouteillage elle était a 1015-1016. ( le 24.09.2014 )
Au bout de 5 jours j'étais impatient de vérifier que tout allait bien, alors j'ai ouvert une bouteille, et là : GUSHING !
Alors merde, je sais pas ce que j'ai fait de travers... Je sais que j'ai ouvert la bouteille trop tôt, et que l'activité des levures est encore forte, est-ce la raison ?
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: problème de gushing
Gushing...en gros ça mousse très fort à l'ouverture et ça déborde à foison :p !!
pas de bol l'ami !!
Pourrais-tu être un peu plus précis, combien de sucre as-tu mis à l'embouteillage (en Gramme / Litre) ? Car ton souci viendrait à premiere vue de ça... trop sucre à l'embouteillage, c'est trop de pression dans les bouteilles... la suite tu la connais :s ce n'est qu'une piste mais je chercherais par là,,,
et au niveau du gout ça donne quoi ?
pas de bol l'ami !!
Pourrais-tu être un peu plus précis, combien de sucre as-tu mis à l'embouteillage (en Gramme / Litre) ? Car ton souci viendrait à premiere vue de ça... trop sucre à l'embouteillage, c'est trop de pression dans les bouteilles... la suite tu la connais :s ce n'est qu'une piste mais je chercherais par là,,,
et au niveau du gout ça donne quoi ?
-
zaitsev57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
Salut camarade !
Oui alors j'ai pensé à ça, trop de sucre, mais j'ai suivi scrupuleusement les instructions du schéma de brassage fournit dans le kit, à savoir 7.5 grammes par litre.
Lors de ma première " Golden Beverius " j'avais fait un échantillon test que j'avais rempli à moitié. J'avais observé à l'époque un gushing également après le 5 ème jour de fermentation en bouteille.
Après je sais pas trop, pour le transfert vers la cuve " neutre " par laquelle je vais faire mon embouteillage, je me sers d'un réceptacle gradué pour savoir combien de litre j'ai exactement. Trop de transfert ? Les levures sont-elles réveillées trop brutalement ?
Pour le goût; rien a signaler, elle est assez bonne, et similaire à la précédente !
Oui alors j'ai pensé à ça, trop de sucre, mais j'ai suivi scrupuleusement les instructions du schéma de brassage fournit dans le kit, à savoir 7.5 grammes par litre.
Lors de ma première " Golden Beverius " j'avais fait un échantillon test que j'avais rempli à moitié. J'avais observé à l'époque un gushing également après le 5 ème jour de fermentation en bouteille.
Après je sais pas trop, pour le transfert vers la cuve " neutre " par laquelle je vais faire mon embouteillage, je me sers d'un réceptacle gradué pour savoir combien de litre j'ai exactement. Trop de transfert ? Les levures sont-elles réveillées trop brutalement ?
Pour le goût; rien a signaler, elle est assez bonne, et similaire à la précédente !
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Moins de 3 semaine entre le brassage et l’embouteillage avec une DI que je qualifierai de moyenne (d'autres diront qu'elle est basse ...), c'est un peu cours je trouve.Bref, j'ai refait une " Golden Beverius " ( brassée le 04/09/2014 ). Ma DI était de 1063. J'ai fait une première DF lors du transfert de cuve qui était passée à 1020. Puis juste avant l'embouteillage elle était a 1015-1016. ( le 24.09.2014 )
-
jazz31200
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- A remercié : 13 fois
Je dirais également fermentation trop courte. Il restait du sucre non transformé quand tu as mis en bouteille, plus celui que tu as ajouté : ça fait pshitttt!!! 
-
Alix
- Arpette

- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
hmmm...
7.5g/L c'est beaucoup mais ca devrait pas changer la bière en volcan... surtout que la DI est assez faible...
Certaines levures sauvages peuvent consommer des sucres que la levure de base n'a pas consommé. Mais si il y avait ce genre "d'infection" tu le sentirais probablement au niveau de gout... car moins sucre et accessoirement plus de gaz... donc c'est peu probable...
j'espère qu'un brasseur expérimenté aura une idée lumineuse car je n'ai plus trop d'idée...
7.5g/L c'est beaucoup mais ca devrait pas changer la bière en volcan... surtout que la DI est assez faible...
Certaines levures sauvages peuvent consommer des sucres que la levure de base n'a pas consommé. Mais si il y avait ce genre "d'infection" tu le sentirais probablement au niveau de gout... car moins sucre et accessoirement plus de gaz... donc c'est peu probable...
j'espère qu'un brasseur expérimenté aura une idée lumineuse car je n'ai plus trop d'idée...
-
Achamplambeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Tu dis avoir embouteillé a 1015 environ mais as tu fait 2 prises de densité a 3 jours de décalage ? Car tu aurais sûrement du attendre encore un peu... Ta fermentation ne devait pas être terminée. La prochaine fois tu sais ce qu'il te reste à faire 
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
-
Achamplambeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Tu dis avoir embouteillé a 1015 environ mais as tu fait 2 prises de densité a 3 jours de décalage ? Car tu aurais sûrement du attendre encore un peu... Ta fermentation ne devait pas être terminée. La prochaine fois tu sais ce qu'il te reste à faire 
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Ou une mauvaise lecture du mustimètre (ou mauvais étalonnage) ?
Car tes DI sont un peu inférieures à celles annoncées par tes recettes.
Car tes DI sont un peu inférieures à celles annoncées par tes recettes.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
J'ai placé ton sujet dans une rubrique plus adaptée, il ne s'agit pas d'une infection, mais plutôt un soucis de patience et une fermentation non terminée ou faite dans de mauvaises conditions.
Fais un tour dans les sujets uniques de cette rubrique, les divers soucis de fermentation et les phases de fermentation sont abordés.
Fais un tour dans les sujets uniques de cette rubrique, les divers soucis de fermentation et les phases de fermentation sont abordés.
Le site du Nain : http://univers-biere.net